15 octobre 2021

2 nouvelles formations du CERIU sur les techniques sans tranchée : l’une pour les ouvrages existants et l’autre, pour les nouvelles installations


Le CERIU est un précurseur des techniques sans tranchée et ce, depuis 1994.

Les techniques sans tranchée sont un ensemble de méthodes, de matériel et d’équipements permettant l’installation ou la réhabilitation de conduites et infrastructures souterraines, passant sous un obstacle (ex.: route, rivière, chemin de fer, etc.) sans réaliser d’excavations majeures.  (ministère des Transports du Québec).

① TECHNIQUES DE RÉHABILITATION SANS TRANCHÉE - OUVRAGES EXISTANTS
UNE SEULE DATE : LE 17 NOVEMBRE 2021

Cette formation d’une journée a pour objectif d’identifier les diverses méthodes de travaux sans tranchée applicables aux infrastructures souterraines déjà existantes. 

À la suite de cette formation, les participants seront en mesure de différencier les principales techniques de réhabilitation sans tranchée utilisées pour les réseaux souterrains existants et de reconnaitre les éléments influençant le choix et le coût d’une technique de réhabilitation.

Cette formation s’adresse tant aux ingénieurs, aux personnels techniques, qu’aux gestionnaires. Elle cible également les intervenants municipaux œuvrant dans la gestion des réseaux d'égouts et d’eau potable en réhabilitation, réfection et consolidation.

Formation donnée par M. Piero Salvo, président de Consultants Sans-tranchée GAME. Voir son parcours professionnel

Informations et inscriptions 

② TECHNIQUES SANS TRANCHÉE – NOUVELLE INSTALLATION
UNE SEULE DATE : LE 19 NOVEMBRE 2021

En collaboration avec le Ministère des Transports du Québec (MTQ).

Les municipalités ou les entreprises de distribution de services publics souterrains doivent fréquemment recourir aux techniques sans tranchée pour le passage de leurs services sous les infrastructures routières et ferroviaires ou cours d’eau. Malgré les nombreux avantages de l’utilisation de ces techniques, celles-ci ne sont pas sans danger pour les infrastructures en surface. Afin de limiter l’impact des dangers sur les infrastructures lors de l’installation de services souterrains en techniques sans tranchée, des propriétaires d’infrastructure ont établi certaines normes d’encadrement de la pratique.

Cette formation s’adresse tant aux ingénieurs, aux personnels techniques, qu’aux gestionnaires.

Formation donnée par M. Éric David, ing., du ministère des Transports du Québec (MTQ). Voir son parcours professionnel.

Informations et inscriptions 



Liste des nouvelles