Premiers intervenants

Chers membres, partenaires et amis,

Nous avions annoncé en 2019 que d'importants travaux visant la reconnaissance des travaux publics au Québec à titre de Premiers intervenants seraient effectués. Nous voilà prêts à faire un pas de plus en ce sens et nous sollicitons votre appui en récoltant la signature d’appui de votre conseil municipal.

Voici un rappel des points soutenus par ce processus et des visées de la démarche :

I. RECONNAÎTRE LE TRAVAIL ET LES COMPÉTENCES
Les professionnels des travaux publics sont caractérisés comme étant des gens d’action et de terrain. Ils font partie des premiers intervenants appelés lors d’une catastrophe naturelle, d’intempéries et de bris de biens collectifs. Bien souvent, ils représentent les villes auprès des citoyens étant sur le terrain pour répondre à leurs questions. Malgré ces faits, ils passent dans l’ombre et sont peu interpellés en tant qu’intervenants de premier niveau.

II. BEAUCOUP PLUS QUE DES GENS D’ACTION
On oublie que les directions des travaux publics constituent une portion majeure des budgets des villes et que ces équipes sont menées de main de maître par des gestionnaires aguerris qui doivent pouvoir composer avec des enjeux environnementaux, techniques, humains, budgétaires, et ce, dans un contexte de clients-citoyens. Une juste reconnaissance permettrait à ces gestionnaires d’exception d’obtenir des sièges autour de tables stratégiques et de porter leur voix sur les dossiers qui les touchent et les impactent.

III. PROFESSION EN MOUVEMENT POUR QUI UNE RELÈVE S’IMPOSE
Comme la plupart des emplois, les différentes directions en travaux publics font face à d'importants défis de changements et de gestion de la relève. En faisant mieux connaître les différents corps de métiers qui les composent et en positionnant les travaux publics comme un secteur reconnu, il sera possible de former adéquatement les ressources et d’attirer une relève de choix et de la garder motivée et fière.

IV. BESOIN DE STANDARDISATION ET DE NORMALISATION
Les gestionnaires des travaux publics ressentent le besoin de standardiser et de normaliser certaines actions pour en assurer la qualité et la sécurité.

COMITÉ DE RECONNAISSANCE

Un comité de reconnaissance, présidé par M. Hadi Hakim de la Ville de Laval, a été formé et il a comme mandat de mener cet important travail auprès des instances politiques de tous les niveaux. Dans cette foulée, nous invitons votre ville, votre municipalité ou votre organisation à joindre votre voix en signant le projet de résolution que nous avons préparé en ce sens. Ce document sera déposé dans la section documentation de notre site Web.

Je suis d'ailleurs fier de vous présenter la signature du conseil municipal de ma ville employeur, la Ville de Saint-Sauveur!

Mobilisons-nous et faisons du secteur des travaux publics un secteur de choix reconnu!

Patrick Gariepy
Président de l’ATPA
Directeur Service des travaux publics et génie, Ville de Saint-Sauveur

P.S.- Vous souhaitez devenir membre de l'ATPA? Consultez les détails de la campagne d'adhésion actuellement en cours.
objects