22 septembre 2021

Des réussites en ingénierie sont honorées aux Grands Prix du génie-conseil québécois 2021


Montréal, le 22 septembre 2021 – À l’occasion de la 19e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois, tenue hier en mode virtuel, 14 projets ont remporté des prix reconnaissant l’excellence et les meilleures pratiques en ingénierie.

En ouverture de gala, le premier ministre du Québec François Legault s’est adressé aux participants, soulignant que le génie québécois est une source de fierté et une force sur laquelle on doit miser pour relever les défis à venir, notamment les changements climatiques.

Les projets lauréats ont été sélectionnés par un jury indépendant présidé par Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec. La qualité de l’ingénierie, les innovations développées et les bénéfices pour la société en termes de développement durable ont été pris en considération dans l’évaluation des 50 projets finalistes.

« Comme le souligne le thème de cette année, Réussir ensemble, la collaboration efficace entre les firmes de génie-conseil et leurs clients est un élément clé pour réaliser avec succès des projets dans tous les domaines », a déclaré Bernard Bigras, président-directeur général de l’Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG). « La réussite des nombreux projets à venir dans les prochaines années ainsi que la lutte aux changements climatiques passent par une collaboration de tous les intervenants dès le début du projet. »

Le Prix Visionnaire décerné à une école avant-gardiste

Le Prix Visionnaire, remis à un projet ayant fait preuve d'innovation, d'audace ou de proactivité, a été décerné à la firme de génie-conseil gbi et au Centre de services scolaire des Mille-Îles pour la réalisation de l’École primaire Curé-Paquin. Située à Saint-Eustache, cette école est devenue le premier projet au Québec et la première école au Canada à obtenir la certification Bâtiment à carbone zéro© – Design du Conseil du bâtiment durable du Canada. Les équipes de professionnels en génie-conseil ont intégré dans cette école avant-gardiste plusieurs technologies qui réduisent la consommation énergétique et l’impact environnemental : géothermie pour le chauffage et la climatisation, accumulateur thermique électrique, contrôle avancé du bâtiment, plancher radiant, éclairage DEL et panneaux solaires photovoltaïques.

Des lauréats dans 13 catégories

Des projets et candidats ont été honorés dans plusieurs catégories lors de cet événement auquel ont assisté plus de 450 professionnels de l’industrie, donneurs d’ouvrage, partenaires et étudiants.

Bâtiment Mécanique-Électrique : Bouthillette Parizeau et Espace pour la Vie, Ville de Montréal ont collaboré pour le projet de migration du Biodôme. La nouvelle conception a permis de concrétiser un « rêve » en créant une expérience plus immersive pour les visiteurs et en démontrant la fragilité des écosystèmes, incitant ainsi des milliers de personnes à agir pour freiner les changements climatiques.
 
Bâtiment Structure : Le nouveau complexe hospitalier de Baie-Saint-Paul est une prouesse d’ingénierie, spécialement sur les plans de la structure et de la géotechnique. Réalisé par Tetra Tech et GHD Consultants en collaboration avec Pomerleau et la Société québécoise des infrastructures (SQI), le bâtiment privilégie des concepts structuraux optimisés, adaptés et audacieux répondant à la fois aux exigences les plus élevées au Québec en matière sismique et aux besoins de la population en soins et services de santé. Axé sur le développement durable, ce nouvel édifice marque un tournant dans la construction hospitalière québécoise.

Énergie : Dans l’optique de privilégier une source d’énergie plus verte, AECOM et Kiewit-AECON ont collaboré afin d’optimiser le concept et de réaliser l’aménagement hydroélectrique Peter Sutherland Sr., situé au nord de l’Ontario. Sans l’intervention des experts, le projet n’aurait pas été viable. Plusieurs changements majeurs ont été requis dans la conception afin de respecter des critères de développement durable et d’atteindre un bon niveau de performance.

Environnement Services publics et Approvisionnement Canada a confié à la firme de génie-conseil Golder Associés le projet de confinement des matières résiduelles et de conception, construction et opération de systèmes de pompage et de traitement d’eau basé sur la technologie innovante d’électrocoagulation à l’ancien dépotoir Sambault, situé à St-Isidore en Montérégie. Ces mesures empêchent la migration des multiples contaminants, assurent la protection des ressources en eau et favorisent une gestion durable du site.

Géotechnique et ingénierie des matériaux : Dans le cadre de la reconstruction de l’échangeur Turcot, les services de GHD Consultants ont été retenus par KPH Turcot pour la majorité des actions posées sur place en conception géotechnique et ouvrages géostructuraux, et en ingénierie des matériaux. En raison de l’échéancier serré, GHD a été présente jour et nuit, sept jours sur sept durant les six années des travaux afin de fournir le soutien nécessaire au client.

Gestion de projet : Le consortium formé par AECOM et Tetra Tech a géré durant 12 ans le projet Turcoten équipe intégrée avec le ministère des Transports du Québec pour la reconstruction des échangeurs, segments d’autoroutes, voies ferroviaires et liens municipaux. Une combinaison de modes de réalisation alternatif et traditionnel a rendu possible la mise en œuvre et l’intégration de ce projet en milieu urbain, tout en maintenant actif le secteur routier le plus achalandé au Canada.

Industrie : Une modernisation complète du système de traitement des eaux usées à la raffinerie Jean-Gaulin de Lévis a été réalisée par Tetra Tech et Énergie Valero dans le but d’en améliorer la performance et la fiabilité, et d’ajouter la nitrification. La conception permet une redondance complète du procédé, ce qui facilite les activités d’entretien sans impact sur la production et l’environnement.

Infrastructures de transport Infrastructures Canada voulait doter Montréal d’une infrastructure de classe mondiale ayant une identité visuelle et architecturale unique. SNC-Lavalin et ses partenaires ont géré les défis avec ingéniosité et livré le pont Samuel-De Champlain, d’une durée de vie de 125 ans. Certifié ENVISIONTM Platine, dédiée spécifiquement aux infrastructures urbaines, il s’agit du premier projet québécois à être évalué ENVISIONTM et du premier pont canadien à recevoir cette distinction.
 
Infrastructures urbaines : Dans le cadre du projet de réaménagement de l’avenue Papineau à Montréal, les experts en infrastructures d’EXP ont conçu des infrastructures vertes pour résoudre des problématiques de surverses, en collaboration avec la Ville de Montréal et le milieu universitaire. Le projet permet de traiter quelque 10 000 m³ d’eaux pluviales par année et de retirer 80 % des matières solides en suspension dans l’eau traitée.

International : Située dans le sud-ouest de l’Alaska, Igiugig est une communauté autochtone comptant environ 80 habitants. Le projet mené par CIMA+ et son client ORPC Canada consistait à installer une hydrolienne dans la rivière Kvichak qui traverse le village afin de diminuer la consommation de diesel pour générer de l’électricité. La vision de la communauté à long terme est de devenir 100 % autosuffisante à l’aide de sources d’énergie renouvelables.

Mentor.e de l’année en génie-conseil : La carrière d’Yvan Côté, directeur, Grand Nord chez Bouthillette Parizeau est trépidante, signe d’un homme attiré par les défis et les contacts humains. La passion du métier l’a amené à voyager jusqu’au Pôle Nord, mais aussi à rechercher une vie professionnelle fondée sur des valeurs de respect et d’écoute. Son esprit d’équipe et sa joie de vivre font sa marque de commerce partout où il passe. Il a tracé le chemin et inspiré des dizaines d’ingénieurs et de techniciens dans les 30 dernières années.

Relève du génie-conseil Jordan Dallaire, responsable de projets ferroviaires chez Norda Stelo, s’est particulièrement démarqué lors de l’inspection du pont Victoria, réalisée en 2020 en collaboration avec le Canadien National. Ce projet de longue haleine a exigé un encadrement constant de quelque 20 ressources, mettant en valeur les compétences d’ingénieur et de leader de Jordan et révélant ainsi le meilleur de la relève en ingénierie.

Télécommunications et nouvelles technologies Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) a mandaté CIMA+ pour concevoir la modernisation des systèmes du tunnel de Melocheville, situé sous le canal de la voie maritime du Saint-Laurent. La mise à jour des systèmes électriques, d’automatisation-contrôle et de télécommunications a permis de fiabiliser l’exploitation du tunnel et de faciliter la supervision et le contrôle des équipements à distance.
 
Pour voir les photos des projets lauréats et consulter les dossiers complets, visitez le http://afg.quebec/grands-prix/2021/laureats.

À propos de l’Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG)
Fondée en 1974, l'Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG) représente des firmes de toutes les tailles et présentes dans toutes les régions du Québec à titre de porte-parole de l'industrie du génie-conseil et des services spécialisés dans le domaine de la construction et de l'environnement. www.afg.quebec




Liste des nouvelles