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01 juillet 2021

L’APWA annonce les projets de travaux publics de l’année 2021


Chaque année, l’APWA présente les projets de travaux publics de l’année afin de promouvoir l’excellence dans la gestion et l’administration des projets de travaux publics, tout en reconnaissant l’union entre l’organisation responsable, l’entrepreneur, le consultant, et les réalisations découlant de leur coopération.
 
Les lauréats du prix des projets de travaux publics de l’année 2021 sont les suivants :
 
Construction/réparation en cas de catastrophe ou de situation d’urgence
< 5 M$ : Réparation du pont Brent Spence (Covington, KY et Cincinnati, OH)
5 M$ mais moins de 25 M$ : Station de traitement des eaux temporaire de Woodbury pour les PFA (Woodbury, MN)
25 à 75 M$ : Zone verte sous la Subvention globale de développement communautaire — Reprise après sinistre (CDBG-DR) (Joplin, MO)
 
Environnement
<5 M$ : Démolition et restauration du cours d’eau Pringle Creek (Salem, OR)
5 M$ mais moins de 25 M$ : Infrastructure verte du Central Industrial District (Kansas City, MO)
25 à 75 M$ : Approche collaborative de Joliet vis-à-vis des COS (Joliet, IL)
>75 M$ : Déversoir du parc Globeville Landing (Ville et comté de Denver, CO)
 
Restauration/préservation du patrimoine
<5 M$ : Reconstruction de l’avenue Pleasant (Sturgis, MI)
5 M$ mais moins de 25 M$ : Rénovation du Centre de services en santé mentale (Berkeley, CA)
 >75 M$ : Projet du Wyoming Capitol Square (Cheyenne, WY)
 
Structure
<5 M$ : Kingsport Miracle Field (Kingsport, TN)
5 M$ mais moins de 25 M$ : Complexe de sécurité publique de Dublin (Dublin, CA)
25 à 75 M$ : Centre communautaire et bibliothèque Robert Crown (Evanston, IL)
>75 M$ : Centre civique de Lake Forest (Lake Forest, CA)
 
Transport
<5 M$ : Passage polyvalent du parc Kronberg (Milwaukie, OR)
5 M$ mais moins de 25 M$ : Pont passerelle du district universitaire (Spokane, WA)
25 à 75 M$ : Échangeur Turner Diagonal (comté de Wyandotte et Kansas City, KS)
>75 M$ : Projet de l’échangeur 85/385 (Greenville, SC)
 
Projets de l’année pour les petites villes/communautés rurales :
 
Catastrophe/situation d’urgence : Protection renforcée contre les inondations de la rivière Souris — Phases 2 et 3 (Minot, ND)
Environnement : Installation de récupération des ressources en eau de Montpelier (Montpelier, VT)
Structure : Installation des travaux publics d’Iowa City — Phase 1 (Iowa City, IA)
Transport : Amélioration du réseau routier du centre de Sedona (Sedona, AZ)
PROJET DE L’ANNÉE :
CONSTRUCTION/RÉPARATION EN CAS DE CATASTROPHE OU DE SITUATION D’URGENCE
MOINS DE 5 M$
 
Réparation du pont Brent Spence
 
 
Organisation responsable : Cabinet des Transports du Kentucky
Entrepreneur principal : Kokosing Construction Company
Consultant principal : Michael Baker International, Inc.
Proposé par : Chapitres de l’Ohio et du Kentucky de l’APWA
 
Le mercredi 11 novembre 2020, à 2 h 45, deux semi-remorques sont entrées en collision sur le pont Brent Spence à deux étages et à treillis en porte-à-faux situé entre Covington, Kentucky et Cincinnati, Ohio. Un incendie s’est déclaré et a atteint des températures allant jusqu’à 815 °C. Le Cabinet des transports du Kentucky (KYTC) et le ministère des Transports de l’Ohio (ODO) ont été rapidement informés de l’incident et se sont mobilisés pour fermer le pont dans les deux directions. La Garde côtière américaine a également été contactée et la décision de fermer le trafic fluvial a été prise et mise en œuvre par le biais d’un avis aux navigateurs.
 
Le pont, mis en service en 1963 à l’origine, est un pont cantilever riveté avec quatre voies de circulation dans chaque direction. Il permet le passage d’environ 160 000 véhicules par jour sur les routes I-71 et I-75, ainsi que du trafic local au-dessus de la rivière Ohio. Le trafic en direction nord est assuré par le pont inférieur tandis que le trafic en direction sud est assuré par le pont supérieur. Les jours suivants ont consisté en des efforts inlassables de la part d’experts et de personnes dévouées, notamment des propriétaires, des consultants, des testeurs de matériaux, des inspecteurs de ponts, des concepteurs de ponts, des spécialistes en communication et en matière de sensibilisation du public, des planificateurs logistiques du maintien de la circulation, des fabricants et des entrepreneurs.
 
Le projet a été couronné de succès grâce aux efforts simultanés sur plusieurs fronts et à la rapidité d’esprit et à l’innovation en matière de développement de projet et d’approvisionnement dont ont fait preuve le KYTC et l’équipe d’ingénieurs. Les travaux ont été effectués en parallèle, plutôt que selon une approche linéaire traditionnelle. Dès le premier jour, cinq volets clés ont été coordonnés pour se produire simultanément afin de réduire le temps de fermeture du pont Brent Spence en créant un environnement où la prise de décision en temps réel était réaliste. Ces volets ont été coordonnés par le biais d’appels avec la direction du KYTC tous les soirs à 19 h, des appels qui se sont poursuivi une fois la construction en cours. Les volets coordonnés incluaient la sensibilisation du public, le maintien de la circulation, la construction et l’approvisionnement en matériaux, la conception et l’élaboration du plan contractuel, et l’inspection et les essais. Sans une communication constante, il n’aurait pas été possible d’obtenir une autorisation de construire en cinq jours seulement. Chaque personne au sein de chaque volet connaissait son rôle et a contribué à créer un excellent environnement de travail d’équipe. Les remarquables talents nationaux et locaux qui se sont réunis pour élaborer et mettre en œuvre les plans de réparation permanente ont travaillé sans relâche pendant ces cinq jours et tout au long de la période de construction de 41 jours.
 
Le pont a été remis en service un jour plus tôt que prévu. En outre, le ministère américain des Transports avait autorisé un remboursement allant jusqu’à 12 M$ en fonds de secours d’urgence pour soutenir le projet. Grâce aux efforts de l’équipe, le projet a été financé à hauteur de la moitié de cette somme.



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