Nouvelle publiée le 01 juillet 2021

L’avenir des transports est prometteur, par la présidente de l'APWA


Mary Joyce Ivers, CPFP, PWLF
Présidente de l’APWA

Quel « meilleur des mondes » qui débute! Que deviendra la « nouvelle normalité » dans un avenir post-pandémie? Quoi qu’il en soit, les transports continueront à jouer un rôle clé dans notre qualité de vie, l’évolution de la société et la satisfaction des besoins de nos citoyens.

Le secteur des transports est la plus grande source d’émissions de gaz à effet de serre aux États-Unis. Pour atteindre les objectifs du gouvernement fédéral en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce aux flottes de véhicules électriques et à l’élargissement de l’infrastructure de recharge des VE sur les autoroutes américaines, les infrastructures nécessitent des investissements importants. Il est essentiel d’entretenir notre infrastructure de transport existante et de se tourner vers l’avenir avec l’électrification de nos autoroutes et de nos systèmes de transport.

Des recherches en cours tentent déjà de comprendre les impacts que la COVID-19 a eus sur les besoins en matière de transport et quels effets pourraient se poursuivre après la pandémie. Un effet évident est le nombre de personnes qui se sont converties au télétravail. Les habitudes de déplacement ont changé radicalement et les voyagements ont beaucoup diminué tout au long de l’année 2020. Quelle partie de la main-d’œuvre retournera physiquement sur le lieu de travail? Il y a tant de questions auxquelles il faut répondre. Quel pourcentage des voyageurs quotidiens continueront à travailler à distance? La congestion urbaine sera-t-elle réellement réduite? La demande en transports publics va-t-elle revenir ou éventuellement augmenter? Les voyages en avion continueront-ils à être grandement limités?

Ce numéro de l’APWA Reporter contient des articles qui traitent de plusieurs de ces questions. Certaines solutions sont proposées, mais en tant qu’employés des travaux publics, nous devons continuer à nous renseigner et à être vigilants afin de pouvoir servir au mieux nos communautés locales. L’APWA est prête à soutenir et à aider à cet égard. Les véhicules connectés et automatisés continuent à être développés et déployés. Il reste à déterminer dans combien de temps nous verrons des véhicules sans conducteur devenir une partie importante de notre flotte. Il y a tellement d’implications pour les investissements dans l’infrastructure, la cybersécurité et les enjeux de sécurité.

Ce sont quelques-unes des questions discutées par le sous-comité des véhicules connectés et automatisés de l’APWA (https://bit.ly/2RFUNm5) du comité des transports et des partenaires internationaux. Le comité des affaires internationales et le sous-comité des véhicules connectés et automatisés ont créé un webinaire intitulé « Introduction aux véhicules automatisés » (https://bit.ly/3fNSxkv) qui est disponible dans le nouveau centre de ressources de l’APWA. Les intervenants du webinaire sont Michael Hyland, professeur adjoint, Institute of Transportation Studies, Université de Californie à Irvine; Carla Anderson, ingénieure en circulation routière de l’État, ministère des Transports du Kansas; et Rita Excell, directrice exécutive, Australia and New Zealand Driverless Vehicle Initiative (ADVI).

Outre le sous-comité des véhicules connectés et automatisés, le comité des transports dispose de quatre autres sous-comités qui sont ouverts aux membres à tout moment. Si vous souhaitez vous joindre à l’un des sous-comités suivants, veuillez contacter Rita Cassida à rcassida@apwa.net.


L’APWA a le privilège d’être impliquée dans de nombreuses coalitions sur les transports sur une variété de sujets liés à ceux-ci. Le président élu de l’APWA nomme des membres pour représenter l’APWA au sein de ces coalitions.

L’APWA a été invitée à rejoindre deux nouvelles coalitions au cours des deux dernières années :

  • Programme de préservation du système de transport de l’AASHTO (TSP2) — Chris McGee, P. E.
  • Groupe de travail d’experts sur la préservation des chaussées de la FHWA (PPETG) — Katie Marwitz

L’APWA est également impliquée dans ces collaborations :

  • Comité de l’AASHTO sur la sécurité — Larry Hummel, P. E., PWLF
  • Comité technique de l’AASHTO sur la conception géométrique — R. Marshall Elizer, Jr, P. E., PTOE, a représenté l’APWA au sein de ce comité pendant onze ans et est toujours impliqué en tant que représentant de la région 4 de l’AASHTO et président du comité. Joe Kroboth, P. E., PWLF, est maintenant le représentant de l’APWA au sein du comité. Ce comité commence la mise à jour de A Policy on Geometric Design of Highways and Streets (livre vert).
  • Comité exécutif de la coalition AASHTO Cooperative Automated Transportation (CAT) — Slade Engstrom, P. E., PTOE
  • Groupe de travail sur l’échange entre pairs et la sensibilisation de la coalition AASHTO Cooperative Automated Transportation (CAT) — Gary Strack, P. E.
  • Programme coopératif de fonds commun pour la neige et la glace de l’AASHTO (SICOP) — Matthew Morreim, P. E.
  • Clear Roads — Kevin Hensley
  • Groupe de direction de la gestion des incidents de circulation de la FHWA — Harry Weed, PWLF
  • Comité consultatif du programme de gestion de l’entretien des routes du Front Range Community College — Larry Hummel, P. E., PWLF — Il s’agit du premier programme de gestion autoroutière du pays.
  • National Committee on Uniform Traffic Control Devices (NCUTCD) — Président de la délégation de l’APWA : Steve Oliver, P. E.; membres : Monica Suter et Robert Garbacz; membres associés : Dennis Randolph, P. E., PTOE, PWLF, Richard Deal, P. E., TE, PTOE, et Ralph Norwood, P. E., PTOE. Je vous invite à lire l’article de Monica Suter dans le Reporter de ce mois-ci sur le NCUTCD et la mise à jour du Manual of Uniform Traffic Control Devices (MUTCD).
  • En plus de ces groupes, l’APWA collabore avec la National Local & Tribal Technical Assistance Program Association (NLTAPA) — L’APWA a un protocole d’entente avec la NLTAPA. Un projet récent sur lequel le comité des transports a travaillé consistait à fournir des publications personnalisables à la NLTAPA. Ces publications peuvent être personnalisées par chaque programme local d’assistance technique afin d’y inclure des précisions locales. Les publications sont Taking it to the Streets et Traffic 101 Toolbox.

Le secteur des transports continue à faire face à d’énormes défis à travers le pays. L’un d’eux est de savoir comment continuer à financer la construction, l’exploitation et l’entretien des infrastructures. La taxe sur les carburants a été une source traditionnelle de revenus pour les ponts, les autoroutes, les routes et les rues. Mais l’efficacité énergétique des véhicules continue de s’améliorer et la consommation de carburant diminue, notamment avec l’arrivée d’un plus grand nombre de véhicules hybrides et électriques dans le parc automobile. Les politiciens et les législateurs s’efforcent de trouver d’autres solutions de financement, notamment une taxe sur les milles-véhicules parcourus (MVP).

En septembre 2019, le conseil d’administration de l’APWA a approuvé les priorités politiques de l’association pour la réautorisation des transports de surface. Après plusieurs mois d’examen et de recherche, des réunions collaboratives et beaucoup de pistes de réflexion offertes par les membres du comité des affaires gouvernementales, les membres du comité des transports et le personnel des affaires gouvernementales, les trois domaines prioritaires suivants ont été fixés pour représenter au mieux la diversité des membres de l’APWA :

  • FINANCEMENT : Augmenter la taxe fédérale sur les carburants et fournir une source de revenus plus stable et à long terme pour nos systèmes de transport multimodaux nationaux et régionaux.
  • SIMPLIFICATION : Éliminer les exigences inutiles, redondantes et contraignantes qui retardent l’apport d’améliorations essentielles aux transports.
  • SÉCURITÉ : Mettre davantage l’accent sur la sécurité de tous les usagers du système de transport.

Les priorités en matière de politique publique du 117e Congrès de l’APWA se trouvent sous l’onglet « Government Affairs » sur le site web de l’APWA. Pour obtenir les dernières nouvelles, inscrivez-vous au rapport de l’APWA à Washington (https://bit.ly/3bVLh5c).

L’APWA aura besoin d’alliés au Congrès pour s’assurer que les besoins critiques des travaux publics soient pris en compte. Le Caucus bipartisan a été créé en 2016. Pour contribuer à cet effort important, je vous invite à envoyer un courriel prégénéré (https://bit.ly/2TluphH) demandant à votre représentant au Congrès de rejoindre le Caucus des travaux publics et des infrastructures de la Chambre. Pour le 117e Congrès, les coprésidents du Caucus sont les représentants Dina Titus (D-NV) et Brian Fitzpatrick (R-PA), et ils ont rétabli le Caucus pour continuer à mieux faire connaître l’importance cruciale des investissements dans les travaux publics et les infrastructures. Faites savoir à votre représentant qu’en rejoignant le Caucus, nous pouvons continuer à travailler ensemble pour mieux faire connaître les services vitaux des travaux publics et notre besoin continu d’investissements dans les infrastructures.

Comme vous pouvez le constater par la participation de l’APWA à différentes coalitions, ses priorités politiques pour la réautorisation des transports de surface et son soutien au Caucus des travaux publics et de l’infrastructure de la Chambre des représentants, l’avenir des transports dans cette « nouvelle normalité » est prometteur. Pour citer une chanson préférée des années 80, quand la seule chose automatisée dans une voiture était une transmission automatique : « L’avenir est si étincelant, je dois porter des lunettes de soleil ».




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