Nouvelles
23 juin 2021

Regroupement d’achats de sel de déglaçage


Près de 200 municipalités réaliseront des économies en 2021-2022 grâce à l’UMQ

Montréal, le 21 juin 2021 — Grâce au regroupement d’achats de sel de déglaçage de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), près de 200 municipalités réaliseront des économies significatives pour leur approvisionnement au cours de la saison 2021-2022.

À la suite d’un processus d’appel d’offres public lancé par l’UMQ en avril, les contrats pour la fourniture et la livraison de sel de déglaçage des chaussées (chlorure de sodium) pour les sept territoires d’adjudication que compte le regroupement ont été approuvés par le comité exécutif de l’Union, le 18 juin dernier.

L’analyse des soumissions reçues révèle notamment une tendance à la baisse. En effet, de façon générale, les prix soumis par les fournisseurs représentent une diminution du prix moyen pondéré de près de 7 % par rapport à la saison 2020-2021. Cela représente des économies projetées de l’ordre de 1,6 million $ approximativement pour l’ensemble des participants, et ce, malgré une baisse de 11 % de la quantité totale mandatée, en raison du faible niveau de précipitations et de la rareté des redoux de la saison 2020-2021 qui ont occasionné des niveaux d’inventaire accumulés importants chez les participants.

Pour la saison 2021-2022, 179 municipalités et organisations municipales (dont trois nouvelles) ont joint ce regroupement et achèteront ainsi, auprès de quatre fournisseurs, pour plus de 280 000 tonnes métriques de sel.

Le regroupement d’achats de sel de déglaçage de l’UMQ – le plus important du genre au Québec – permet notamment aux municipalités de :
  • Déléguer à l’UMQ la prise en charge du processus d’appel d’offres et de sauver ainsi temps et argent;
  • Profiter d’un plus grand pouvoir d’achat et de prix compétitifs;
  • S’assurer d’un approvisionnement garanti grâce à une mécanique unique de collaboration et d’entraide entre les municipalités d’un même territoire permettant de pallier les variations saisonnières de consommation;
  • Bénéficier d’un produit de qualité répondant aux normes de Transports Québec;
  • Assumer le transport des marchandises ou d’en confier la responsabilité à un fournisseur désigné.
Ce programme est un des nombreux produits et services offerts par l’UMQ à ses membres, qui permettent aux municipalités de bénéficier d’importantes économies.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis maintenant 100 ans, l’UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l’expertise municipale, accompagne ses membres dans l’exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

Liste des nouvelles