Nouvelle publiée le 29 avril 2021

Mot du président - Une année chaude en matière de conférences et de formations en travaux publics!


Je vous ai déjà partagé mon enthousiasme concernant les efforts déployés par nos comités pour structurer une offre de formations en travaux publics répondant à l’ensemble des besoins de nos équipes. Je me permets un retour sur le sujet pour vous partager notre plus récent bilan du nombre de professionnels et de travailleurs formés depuis les huit derniers mois.  La visioconférence a favorisé cette réussite et nous permis de rejoindre de nombreuses villes sur un vaste territoire. Rappelons que l’ATPA a organisé huit conférences techniques, trois matinées-conférences, un colloque annuel, seize classes de formations techniques (eau, matières résiduelles, chaussées, parcs, etc.) et a lancé un microprogramme en gestion publique de 2e cycle.
 
Grâce à nos partenaires de formations, le CÉGEP de Saint-Laurent, l'École nationale d'administration publique (ENAP), la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ) et l’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) ainsi qu’une vingtaine de conférenciers experts de leur domaine, l’ATPA a permis à plus de 700 professionnels de parfaire leur connaissance, de bonifier leur pratique et de revisiter leur savoir.
 
À nos bénévoles et administrateurs qui ont permis cette réalisation, je leur dis merci. Leurs efforts sont d’autant plus exceptionnels dans une année mouvementée et difficile.
 
Étant à la phase 1 de l’organisation de notre offre en formation, ces résultats annoncent une belle suite qu'il me tarde de vous partager. Un remerciement tout particulier à mon confrère et ami Roch Arbour, de la Ville de Sainte-Thérèse et président du comité développement professionnel ainsi qu'aux membres de son comité qui ont contribué à ces résultats : Jean-François Bourbeau de la Ville de Dorval, Christine Chartier de la Ville de Mirabel, Éric Ferland de la Ville de l'Ancienne-Lorette, Émeline Foray  de la Ville de Longueuil, Janick Lemay de Tetra Tech, Michel Lachapelle de la Ville de Victoriaville, Mario Lachapelle de la Ville de Châteauguay.
 
Je termine en vous mentionnant que le calendrier du Colloque annuel a été modifié encore cette année. Notre souhait le plus grand serait de pouvoir nous revoir en présentiel et pour cette raison, l’événement a été reporté à la fin du mois d’octobre pour maximiser nos chances de pouvoir se réunir, si les directives de la santé publique nous le permettent.
 
Pour visiter le calendrier de formations et de conférences en travaux publics, consultez le Campus des travaux publics.
 
À bientôt!


François Bélanger, MBA
Président de l’ATPA et
Directeur du service des travaux publics de la Ville de Drummondville


Liste des nouvelles