Nouvelle publiée le 02 février 2021

Le savoir-faire financier peut aider à combler le déficit d’investissement dans les infrastructures de l’eau, par la présidente de l'APWA


Mary Joyce Ivers, CPFP, PWLF
Présidente de l’APWA

L’eau potable et des services efficaces d’assainissement sont essentiels à notre mode de vie. Dans tout le pays, les départements des travaux publics construisent, gèrent et entretiennent les infrastructures essentielles qui fournissent l’eau potable et collectent et récupèrent les eaux usées. En tant qu’industrie, nous savons ce qu’il faut faire pour que l’eau continue de couler. Nous connaissons également l’ampleur des investissements nécessaires pour réparer, moderniser et développer nos infrastructures de l’eau. Le fossé entre les besoins et les fonds disponibles se creuse, et il n’y a pas de meilleur moment que ce numéro de l’APWA Reporter et les récentes séances de la 117e session du Congrès pour parler de ces enjeux.

Comme nos collègues de l’American Society of Civil Engineers (ASCE) l’ont si bien démontré avec leur dernier bulletin de rendement des infrastructures, publié en 2017, et avec la publication par de nombreux États de leur bulletin de rendement des infrastructures pour 2020, on constate que les infrastructures américaines se détériorent. Les infrastructures d’eau potable ont reçu la note D et celles des eaux usées la note D+. Les besoins de financement que l’ASCE a déterminés pour ces deux catégories d’infrastructures d’eau s’élèvent à 300 milliards de dollars. Les besoins n’ont fait qu’augmenter. L’étude d’évaluation des besoins en eau potable de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) pour 2018 montre que 472,6 milliards de dollars seront nécessaires pour maintenir et améliorer les infrastructures d’eau potable du pays au cours des 20 prochaines années.

Parallèlement, les préoccupations concernant le caractère abordable de l’eau et des eaux usées s’accentuent. Les coûts des services d’eau et d’assainissement ont augmenté beaucoup plus rapidement que l’inflation au cours des 20 dernières années, augmentant de plus de 100 % par rapport à une augmentation d’environ 50 % de l’indice des prix à la consommation pour la même période. Cette augmentation s’explique en partie par le fait que l’eau a été sous-évaluée pendant des décennies. Les augmentations ne sont pas simplement destinées à accroître les profits, mais à augmenter les recettes nécessaires pour réaliser les investissements en capital indispensables. Avec l’annonce, l’automne dernier, que l’EPA propose une nouvelle évaluation de la capacité financière des services des eaux dans les communautés défavorisées, nous savons que les organismes de réglementation sont conscients de ce défi. La pandémie de COVID-19 a aggravé tous ces problèmes, frappant durement les budgets des États et des communautés locales et laissant les départements des travaux publics dans l’incertitude quant au financement futur des investissements nécessaires dans les infrastructures. À l’APWA, notre personnel des affaires gouvernementales ainsi que le comité de gestion des ressources en eau et son équipe des connaissances suivent les travaux de l’EPA dans ce domaine et défendent les priorités politiques de nos membres.

D’autre part, nous savons que les investissements dans les infrastructures sont incroyablement rentables, car ils créent des emplois à un rythme plus élevé que tout autre investissement et rapportent des centaines de dollars en bénéfices de santé publique aux communautés. Une étude réalisée en 2018 par le College of William and Mary a estimé que chaque dollar investi dans les infrastructures de l’eau génère jusqu’à 2,20 dollars d’activité économique. Une étude réalisée en 2019 par l’Alliance américaine pour l’eau estime que le financement intégral des besoins en infrastructures de l’eau créerait près de 800 000 nouveaux emplois d’ici 2039. En tant qu’industrie, nous avons la possibilité de construire des infrastructures plus efficaces, plus résistantes et plus performantes et d’accélérer la reprise économique.

Où cela nous mène-t-il? En l’absence de clarté sur le soutien financier ou la stimulation des infrastructures au niveau fédéral, les professionnels des travaux publics devront une fois de plus relever le défi. En réfléchissant de manière créative aux projets et en planifiant soigneusement, les communautés peuvent se positionner pour obtenir des subventions et des prêts provenant de sources non conventionnelles. En améliorant notre savoir-faire financier, nous pourrons faire des investissements intelligents qui vont générer des rendements que nous pourrons ensuite transformer en investissements supplémentaires.

Et, bien sûr, le financement est loin d’être le seul problème auquel l’APWA et ses membres sont confrontés. Dans le présent numéro, nous présentons des articles sur les substances polyfluoroalkylées (PFAS) dans les approvisionnements en eau, la détection du virus du SRAS-CoV-2 dans les eaux usées, la surveillance de la qualité de l’eau et la mesure W dans le comté de Los Angeles. Dans tout le pays, nos collègues font progresser la science et la pratique de la protection, du traitement et de la récupération de nos ressources en eau.

Dans les années à venir, nous serons parmi les chefs de file dans les travaux visant à restaurer les infrastructures de l’eau aux États-Unis. Je suis convaincue que nous utiliserons toute notre ingéniosité et notre expérience pour trouver des solutions qui répondent aux besoins de toutes nos communautés, car les professionnels des travaux publics sont la clé pour préserver notre avenir en matière d’eau potable.






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