Nouvelle publiée le 12 janvier 2021

Formation - ABC/DG - Acquérir les bases d'un directeur général municipal


Formation en ligne  - 2-4-9-11 février de 8 h à 12 h

Animée essentiellement par une avocate en droit municipal et un directeur général d’expérience, cette formation traite de nombreux sujets afin d’offrir une base solide de connaissances à titre de directeur général d'une municipalité.
 
D’abord, le participant se familiarise avec la réalité de la fonction d’un directeur général et secrétaire-trésorier (champs de compétences des municipalités, principaux intervenants qui gravitent autour des municipalités ainsi que les rôles et responsabilités liés à la fonction). Par la suite, le participant apprend les rudiments essentiels liés aux séances du conseil (fonctionnement, procès-verbal), aux conflits d’intérêts et aux modalités des avis publics. De plus, il s’initie aux règles et obligations encadrant les appels d’offres et les contrats municipaux, de même que la trésorerie.
 
De surcroît, grâce à des intervenants spécialisés externes, le cours donne des outils sur la gestion des ressources humaines (dotation, supervision et encadrement, relations de travail, etc.) et des communications (comment bien présenter ses outils, gestion des médias sociaux, etc.). Finalement, il obtiendra des informations clés relatives aux élections municipales, à la gestion de projet ainsi qu’à l’accès à l’information et aux archives municipales.


Inscription

Membres de l'ATPA :
En vertu d'une entente conclue entre l'ADMQ et l'ATPA, les membres de l'ATPA profitent des formations de l'ADMQ et ce au tarif membre.



Un lien Web sera transmis aux personnes inscrites. Une attestation sera remise. 

Liste des nouvelles