Nouvelle publiée le 01 juin 2020

Boîte à outils hivernale - Le développement professionnel à l’ère de la COVID-19


Wilfrid Nixon, Ph.D., P.E., PWLF, Président, Professional Snowfighters Association, Iowa City, Iowa; membre du sous-comité de l’entretien hivernal de l’APWA

La pandémie de COVID-19 a entraîné (entre autres choses) l’annulation de nombreuses réunions au niveau national et au niveau des sections, ce qui a considérablement réduit les possibilités de formation pour notre main-d’œuvre. Ces annulations, combinées à l’inévitable resserrement du budget des organisations, peuvent entraîner une tendance à laisser tomber le développement professionnel. J’aimerais signaler qu’un tel délaissement serait une erreur, mais aussi vous offrir quelques suggestions sur la manière dont vous pourriez tirer le meilleur parti de la formation que vous déciderez de suivre.

Une formation est plus efficace lorsqu’elle est assortie d’objectifs très clairs et mesurables. En d’autres termes, vous connaissez le « delta » souhaité pour la formation, qu’il s’agisse de vous-même ou de votre personnel en formation. Qu’est-ce que j’entends par delta? C’est le changement d’état qui se produit entre « avant la formation » et « après la formation ». Évidemment, si la formation est bonne, la différence entre avant et après sera que ceux qui auront été formés (ce qui pourrait être nous-mêmes) auront appris quelque chose!

En fait, nous voulons que notre formation aille au-delà du simple apprentissage; nous voulons que les personnes formées soient capables d’accomplir de nouvelles choses (ou de mieux appliquer d’anciennes méthodes) après leur formation. Pour que cela se produise, les gens doivent participer activement à leur formation. Cela signifie que la formation qui consiste principalement en une personne parlant à un groupe (en donnant une présentation) n’est pas nécessairement la meilleure méthode. La photo ci-dessus montre le type de réaction que nous souhaitons obtenir lorsque nous donnons une formation. Les personnes figurant sur cette photo ont reçu des informations au cours d’une présentation, puis ont été invitées à en discuter et à trouver des moyens d’intégrer ces nouvelles connaissances à leurs tâches quotidiennes. Il est évident que les personnes figurant sur cette photo se sont pleinement investies dans la discussion; par conséquent, la formation a été un grand succès.

Tout cela représente un défi important en cette période-ci, puisque nous ne voulons pas réunir 100 personnes dans une pièce où elles seront à proximité l’une de l’autre et leur demander d’interagir vigoureusement! La formation a maintenant plus de chances d’être réalisée en solitaire, soit de façon individuelle dans un programme de formation en ligne, soit par l’écoute de webinaires. Au fil des ans, j’ai donné un certain nombre de webinaires et quelques cours en ligne également, et de mon point de vue de formateur, je préfère de loin enseigner en personne plutôt qu’à distance. Par contre, je préfère aussi que les gens aient une certaine formation, même si c’est à distance, plutôt que de ne pas en avoir du tout.

Vous pouvez également contribuer à rendre la formation en ligne, quelle qu’elle soit, plus efficace. Si vous ne considérez le webinaire ou le cours en ligne que comme la première partie de la formation, vous avez alors la possibilité de vous en inspirer et d’obtenir le même niveau d’interaction que vous pourriez voir dans une très bonne formation en classe.

Sans s’aventurer trop loin dans les théories de l’éducation, une bonne formation exige que les gens intériorisent les informations qu’ils ont reçues. L’un des moyens d’y parvenir est la discussion (c’est pourquoi une bonne formation en classe prévoit plusieurs périodes pour que les participants puissent discuter), mais pas n’importe quelle discussion : plus la discussion est ciblée, mieux c’est. Ainsi, si les membres de votre équipe d’entretien hivernal reçoivent tous une formation par le biais d’un webinaire, vous verrez que la valeur de ce webinaire sera plus durable si vous prenez certains des points clés qui s’appliquent le plus à votre situation et que vous en discutez avec les membres de votre équipe après la formation initiale.

Supposons que vous et votre équipe ayez assisté à un webinaire sur l’utilisation de liquides lors de l’entretien hivernal. La discussion qui suivra pourrait porter sur la façon dont vous pourriez améliorer l’utilisation des liquides par votre équipe, ou même sur la façon dont vous pourriez commencer à en utiliser dans vos opérations, par exemple en discutant de ce dont vous auriez besoin pour pouvoir en utiliser. Ce type de discussion permet de cibler et de renforcer l’apprentissage, et de vous amener vers l’application des nouvelles connaissances et vers l’amélioration des performances de votre organisation.

Bien entendu, à l’heure actuelle, vous ne pouvez peut-être pas réunir tous les membres de votre équipe dans une seule pièce en raison des mesures de distanciation sociale, mais vous pourriez toujours utiliser un logiciel de téléconférence (ces logiciels sont largement disponibles maintenant, et de nombreuses personnes les utilisent beaucoup plus qu’il y a six mois!), ou organiser des réunions en petites équipes (avec une distance sociale appropriée) avec des sous-groupes de vos équipes. L’objectif est le même, c’est-à-dire faire le suivi de l’apprentissage et ainsi rendre la formation initiale beaucoup plus efficace et utile.

Les prochains mois risquent de ne pas être faciles pour les travaux publics, en particulier en raison du resserrement des budgets. Dans de telles situations, il peut être tentant de couper des éléments comme la formation et le développement professionnel. Cependant, je pense que de nouvelles idées et de nouvelles approches seront essentielles pour nous permettre de traverser ces temps difficiles, et si c’est avéré, la formation est la dernière chose dont vous devriez vous passer.

Vous pouvez communiquer avec Wilfrid Nixon par téléphone au 319 594-4447 ou par courriel à wilf@psassoc.org.



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