01 juin 2020

Les transports : le lien vital de notre économie, par le président de l'APWA


William E. (Bill) Spearman, III, P.E.
Président de l’APWA



Salutations à tous nos professionnels assidus des travaux publics! Nous sommes au service de nos citoyens quotidiennement alors que nous travaillons à améliorer leur qualité de vie dans nos communautés. Les temps sont assurément difficiles pour nos membres au gouvernement et dans le secteur privé. Les effets de la COVID-19 sont toujours présents et se feront sentir pendant longtemps. Les résultats de la pandémie et de la quarantaine ont créé une nouvelle normalité pour nous tous, et nous essayons toujours de déterminer à quoi cette normalité ressemble et ressemblera à l’avenir. La pandémie a eu un impact négatif sur le recouvrement des recettes des gouvernements des états, des provinces et des municipalités. En même temps, nos organisations des travaux publics doivent continuer à fournir les services attendus et demandés par nos citoyens.
 
Les transports sont le lien vital de notre économie. Que ce soit par les routes, les voies ferrées, l’air ou l’eau, notre réseau de transport constitue la base de la circulation des biens et des services qui assurent la qualité de vie dont nous jouissons tous. Cela est devenu plus évident au cours des derniers mois, car nous avons compté sur la livraison de marchandises et de repas à nos domiciles pendant les différentes mesures de confinement.
 
Beaucoup d’entre vous savent que mon premier emploi après l’université était à la Federal Highway Administration en tant qu’ingénieur routier et que j’ai travaillé en Caroline du Nord, au Texas, en Californie, en Caroline du Sud, à Washington D.C. et en Virginie. J’ai grandi près d’un dépôt ferroviaire du Sud avec mon grand-père et j’ai réalisé des études de planification principale et de bruit pour des aéroports du Connecticut, du Texas, de la Géorgie et de la Caroline du Sud pendant mon temps chez Wilbur Smith Associates. J’ai pu constater l’importance des transports pour notre prospérité.
 
Ce mois-ci, l’APWA Reporter se concentre sur quelques sujets spécifiques d’intérêt dans le domaine des transports. Il y a bien assez de défis à relever.
 
Beaucoup d’entre vous ont constaté une augmentation constante de la circulation piétonnière et cycliste. Beaucoup de gens ont découvert ces activités pendant la période de confinement que nous avons connue récemment alors qu’ils cherchaient des moyens de faire de l’exercice et de s’échapper du confinement dans leur maison. Dans l’article « Comment partager le droit de passage », de nombreuses questions et défis sont soulevés quant à la manière dont nous pouvons accueillir les différents modes de transport dans les voies de circulation existantes et souvent limitées. Des solutions sur la façon dont certains des défis peuvent être relevés sont proposées. Tout le monde reconnaît que ces questions doivent être traitées sur une base locale. La conception sensible au contexte est maintenant plus courante et permet à toutes les parties prenantes d’être entendues. Le rétrécissement des chaussées peut être une solution assurant l’accessibilité et la mobilité de plusieurs modes de transport dans un corridor donné.
 
La micromobilité est un terme que beaucoup d’entre vous ont déjà entendu. Une grande partie de la micromobilité est l’émergence des trotinettes électriques dans de nombreuses zones urbaines. Dans certains cas, des entreprises ont simplement déposé les trotinettes dans des parcs, dans des centres-villes et sur des trottoirs de manière aléatoire. Alors, s’agit-il d’un nouveau monde de mobilité ou d’une menace pour la société? Ils sont facilement accessibles, abordables et très populaires, surtout auprès des jeunes. Mais qu’en est-il des cyclomotoristes qui ne suivent aucune consigne de sécurité? Ils ne portent pas de casque et utilisent des trotinettes électriques de manière dangereuse. Qu’en est-il de la menace pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes qui les croisent? Comment faire face aux trotinettes déposées au hasard sur les trottoirs, les routes, les parcs et même sur les arbres? L’article « Les meilleures pratiques en matière de trotinette électrique » aborde un grand nombre de ces questions. L’article donne des exemples de politiques et de procédures qui ont été mises en place pour faire face à ce nouveau mode de transport. Nous apprenons tous les uns des autres, et cela en est un excellent exemple. Nous espérons que vous pourrez répondre à la question suivante : d’où viennent les trotinettes électriques et où vont-ils?
 
Souvent, en cas de déficit budgétaire, les gouvernements éliminent les voyages et la formation, même si ces éléments ne représentent qu’une infime partie de tout budget de fonctionnement. En ces temps difficiles, la formation est encore plus précieuse pour vous et votre main-d’œuvre. Je vous rappelle que les ressources de l’APWA en matière de formation et de développement professionnel sont vastes, et je vous invite à profiter de ces ressources, qui constituent une part importante de votre adhésion. L’article « Engager, investir, responsabiliser : outils pour former et retenir votre main-d’œuvre dans le secteur des transports » présente des ressources supplémentaires importantes qui sont à votre disposition à travers le pays. Les centres de la Federal Highway Administration et du Local Transportation Assistance Program (LTAP), situés dans chaque état et à Puerto Rico, sont également d’excellentes sources de formation et d’informations techniques pour les municipalités, les comtés et le secteur privé. Si ce n’est pas déjà fait, jetez un coup d’œil au LTAP!
 
Aujourd’hui plus que jamais, le transport est essentiel à la vitalité de nos nations. Les rues, les routes, les autoroutes, les transports publics, les cyclistes, les piétons et, oui, même les trotinettes électriques sont importants pour notre mode de vie. Nous sommes tous dans le même bateau et l’APWA est là pour soutenir nos membres dans tous leurs efforts.
 
Merci de votre dévouement et de votre engagement à améliorer la vie de chacun par votre travail quotidien. Soyez prudents, portez vos masques et lavez-vous les mains.


Liste des nouvelles