Nouvelle

Liste des nouvelles
01 avril 2020

Signature de l’entente d’affiliation entre l’APWA et l’ATPA


Cher(e)s membres,

C’est avec une immense fierté que je vous informe de la signature d’une entente entre l’American Public Works Association (APWA) et notre chapitre du Québec (ATPA).

Pour celles et ceux qui auraient participé aux deux dernières assemblées générales de l’ATPA, vous serez en mesure d’apprécier la signification de cette entente, dont je vous rappelle les principaux bénéfices pour notre groupe du Québec :
  • Reconnaissance de nos obligations liées à l’utilisation de la langue française
  • Reconnaissance des différences entourant les lois et obligations québécoises et canadiennes
  • Arrimage entre les procédures administratives de l’APWA et celles de l’ATPA

Concrètement, l’entente nous permet de réduire certaines de nos dépenses et de les réinvestir dans notre programme de formation et dans nos communications. Ceci nous donne l’élan nécessaire pour poursuivre notre développement propre aux travaux publics au Québec et d’agir pour et au nom de ces professionnels.

Cette finalité représente plusieurs années d’efforts et je suis reconnaissant de pouvoir vous la partager sous mon mandat à la présidence.

Je remercie, mes consœurs et confrères du conseil d’administration pour l’appui durant ce long processus et je salue le chef exécutif de l'APWA, M. Scott Grayson, pour son ouverture face aux ambitions du secteur des travaux publics au Québec ainsi que le président de l’APWA, M. William E. Spearman et le directeur de la région 1, M. Gary Losier.

Finalement, bien qu’il existe plusieurs différences dans les façons de faire et les réalités entre l’APWA et l’ATPA, nous restons convaincus de l’importance d’une affiliation entre les deux entités et qu’un partage nord-américain est profitable à court et long terme.

Consultez l’entente d’affiliation entre l’APWA et l’ATPA

Pour me transmettre vos questions et commentaires, il vous est possible de m’écrire à president@atpa.ca.



Patrick Gariepy
Président de l’ATPA
Directeur Service des travaux publics et génie, Ville de Saint-Sauveur 
objects