Nouvelle

Liste des nouvelles
11 mars 2020

Lancement du deuxième appel à projets du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE)


Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a lancé le deuxième appel à projets du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE) qui se déroulera du 26 février au 8 mai 2020 inclusivement. Cet appel à projets vise à soutenir la réalisation d’actions inscrites dans les plans directeurs de l’eau (PDE) et les plans de gestion intégrée régionaux (PGIR) en lien avec les six enjeux de la gestion intégrée des ressources en eau, dans le but de favoriser une meilleure gestion des ressources en eau et une meilleure protection des milieux hydriques et des écosystèmes aquatiques.

Ce programme découle du Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 (SQE).


Organismes admissibles et aide financière

Tous les organismes privés et publics, dont les instances municipales, d’enseignement, de recherche et de santé, identifiés dans un PDE ou un PGIR comme étant responsables de la mise en œuvre d’une action, sont admissibles au soutien financier du PSREE.

Les projets admissibles au programme doivent être en lien avec une action non débutée inscrite dans un PDE ou un PGIR, et permettre l’atteinte d’au moins un des deux objectifs suivants : favoriser une meilleure gestion des ressources en eau et protéger les milieux hydriques et les écosystèmes aquatiques. Enfin, le projet doit être d’une durée maximale de 24 mois consécutifs.

Le soutien financier octroyé à l’organisme bénéficiaire dans le cadre du PSREE prend la forme d’une subvention. Le montant de l’aide financière accordée peut couvrir jusqu’à 75 % du montant des dépenses admissibles pour les organismes publics et les organismes à but non lucratif et 50 % du montant des dépenses admissibles pour les organismes privés, pour un montant maximal de 200 000 $ par projet. Le pourcentage restant devra être comblé par une contribution en espèce ou en nature du demandeur et les contributions de ses partenaires.

Les propositions de projets doivent être déposées d’ici le 8 mai 2020 inclusivement.

Pour toute question sur le programme et les critères d’admissibilité, rendez-vous sur la page Web du programme ou contacter un agent de projets :

Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau
Direction de la gestion intégrée de l’eau
Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Édifice Marie-Guyart, 8e étage, boîte 42
675, boulevard René-Lévesque Est
Québec (Québec) G1R 5V7
Courriel : psree@environnement.gouv.qc.ca
Téléphone : 418 521-3885, poste 4683 ou poste 4853
objects