Nouvelle

Liste des nouvelles
09 novembre 2019

Soufflage de neige : une nouvelle norme pour les routes de 70km/h et plus ainsi que sur les autoroutes


L'APSAM nous informe d'une norme provisoire, publiée le 30 septembre 2019, porte sur les exigences concernant les opérations de soufflage de neige, avec ou sans transport de la neige, sur les routes où la limite de vitesse est supérieure à 70 km/h ainsi que les autoroutes.
 
Cette dernière concerne la modification de la section 4.42.8 du Tome V – Signalisation routière « Soufflage avec ou sans transport de la neige » et les dessins normalisés TM 033, TM 034, TM 037, TM 038, TM 042 et TM 043.
 
Le but de la publication de cette norme provisoire est d’uniformiser les pratiques de soufflage de la neige sur les routes du Québec pour des fins de sécurité routière et de faire connaître dès maintenant aux intervenants concernés ces nouvelles exigences avant leur introduction officielle dans le Tome V – Signalisation routière.
 
Prenez note que ces changements deviendront obligatoires pour tous dès décembre 2019.
Pour prendre connaissance des différents changements, nous invitons les responsables des activités de déneigement à consulter le document Norme provisoire - Opérations de soufflage du ministère de Transports du Québec et à revoir leur procédure de déneigement, s’il y a lieu.
objects