Nouvelle

Liste des nouvelles
26 mars 2019

Avril, mois de la prévention des dommages


Partout dans les municipalités du Québec se trouvent des infrastructures souterraines invisibles qui assurent, entre autres, l’acheminement et le transport de l’énergie, des signaux de télévision et de télécommunications, de l’eau potable et des eaux usées. Encore aujourd’hui, ce sont plus de 5 bris qui ont lieu chaque jour dans la province. Nombreux sont les dommages qui auraient pu être évités, si une demande de localisation avait été faite afin de connaître l’emplacement des infrastructures souterraines.


De plus, un trop grand pourcentage de bris est le résultat de techniques d’excavation déficientes. Utiliser des pratiques de creusement sécuritaires telles qu’effectuer des puits d’exploration afin de bien visualiser l’infrastructure avant de creuser, peut faire toute la différence en matière de prévention des dommages. La préservation des infrastructures souterraines pour le maintien des services aux citoyens et le respect de l’environnement est primordiale en plus, d’être une responsabilité partagée par tous et chacun.

En ce mois de la prévention des dommages aux infrastructures souterraines et à l’aube de la haute saison dans l’industrie de la construction. Comme municipalité, vous pouvez faire la différence en terme de :
• donneur d’ouvrage,
• planificateur et exécutant de travaux d’excavation,
• propriétaire d’infrastructures.

Ensemble, nous pouvons améliorer la situation.

Apprenez-en plus sur les divers guides et outils pour les municipalités d'Info-Excavation.
objects