Nouvelle

Liste des nouvelles
28 janvier 2019

Révision de la norme BNQ 2520-110 - Bordures de granit : « solide comme le roc »


Les matériaux proposés et utilisés dans la construction des infrastructures urbaines sont multiples. Nous retrouvons communément le béton et l’asphalte, cependant un matériau moins intuitif et pourtant judicieux est le granit. Ce matériau naturel, commun et de sources variables permet de proposer des ouvrages publics esthétiques mais également durables et rentables à long terme.

En effet, des études américaines mettent en valeur l’aspect durable et permanent du granit par rapport aux ouvrages en béton qui permettent de rentabiliser tout investissement dans l’installation de telles structures. Le granit est réutilisable dans la conception d’ouvrages de réfection, résiste mieux que le béton aux chocs des véhicules lourds comme des grattes, aux effets du cycle de gel-dégel, à l’infiltration d’eau, au ruissellement des eaux pluviales et aux effets des sels de déglaçage, tout en donnant un aspect visuel esthétique harmonisant les réalités de l’environnement et l’entretien municipale.

Lors l’aménagement, la réhabilitation, la conception ou la construction de vos voies publiques, de trottoirs, d’aires de stationnement, d’aménagements paysagers, de places publiques et d’escaliers, songez à appliquer la norme BNQ 2520-110 Bordures de granit.

Pour informations, veuillez nous visiter : bnq.qc.ca

Document référence :
objects