Nouvelle

Liste des nouvelles
25 septembre 2018

À Saint-Eustache : une table potagère pour le plaisir de partager


Les citoyens habitués de se balader sur la promenade Paul-Sauvé, derrière la mairie de Saint-Eustache, auront sûrement remarqué l’arrivée d’un nouveau mobilier urbain : une table potagère d’une grande originalité. Il s’agit d’un espace pique-nique ultra convivial et attrayant, qui fournit l’occasion de cueillir des petits fruits, légumes et fines herbes pour compléter son repas, tout en profitant d’un magnifique paysage au bord de la rivière des Mille Îles.


« Nous sommes fiers d’avoir cet aménagement innovant à Saint-Eustache, qui invite tant à la découverte qu’à l’échange et au partage. Des premières expériences de bacs d’aménagements comestibles ont été menées au cours des dernières années, notamment à la bibliothèque et à la halte du moulin. La table potagère est une continuité de ce courant d’agriculture urbaine. Félicitations à tous ceux qui y ont contribué », a déclaré le maire Pierre Charron.
 
La table potagère, entièrement imaginée et conçue par des employés du Service des travaux publics, peut accueillir 12 personnes assises et dispose d’une section dédiée aux enfants, où un petit aménagement leur est spécialement réservé. À une extrémité de la table, un espace sans banc et entièrement pavé a été conçu pour accueillir les personnes en fauteuil roulant ou en triporteur.
 
« Tout le monde y trouve son compte ! », s’est exclamé Isabelle Lefebvre, conseillère municipale responsable de l’embellissement. « Même les plus technos trouveront des prises de courant à même les montants du mobilier pour y brancher leurs appareils. J’espère qu’ils seront nombreux à diffuser des photos de l’aménagement sur les médias sociaux ! », a-t-elle dit. Un système d’éclairage a aussi été prévu afin de pouvoir profiter de l’espace à la tombée du jour.
 
« La table potagère apporte un atout supplémentaire au quartier touristique du Vieux-Saint-Eustache. Nous invitons tous les citoyens de tous les quartiers, ainsi que les nombreux touristes, à venir profiter de cette installation novatrice pendant l’été. Le principe est simple : on découvre, on partage, et on en laisse aux suivants ! », ont conclu les élus.
 
 
Info : Annie Daoust – Service des communications, 450 974-5001, poste 5221, adaoust@ville.saint-eustache.qc.ca
objects