Nouvelle

Liste des nouvelles
24 avril 2018

Le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire fête cette année son 100e anniversaire.


Créé en mars 1918 sous l'appellation de « Département des Affaires municipales », il avait alors pour mission d'apporter une assistance technique et administrative aux municipalités, de surveiller leur gestion et de veiller à l'application des lois. Au diapason des municipalités, ses responsabilités se sont rapidement transformées et le Ministère s'est adapté à l'évolution constante des réalités du milieu municipal de même qu'à ses priorités et à ses besoins. Aujourd'hui, 100 ans plus tard, le gouvernement du Québec reconnaît désormais les municipalités comme de véritables gouvernements de proximité.

Au fil du temps, son appellation a été modifiée pour refléter les divers mandats qui lui étaient confiés. C'est ainsi que le 24 avril 2014, il se fit renommer « ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) » tel que nous le connaissons aujourd'hui.

« Ce 100e anniversaire nous donne l'occasion de constater le long parcours de ce ministère, en plus de nous faire apprécier sa contribution déterminante au développement économique et social du Québec. Au fil des ans, son rôle et sa mission ont évolué en s'adaptant aux nouvelles réalités du monde municipal et aux besoins des citoyens. À preuve, longtemps considérées comme des « créatures de l'État », les municipalités sont dorénavant reconnues en tant que véritables gouvernements de proximité. Cette grande décentralisation des pouvoirs vers les municipalités représente un point tournant dans l'histoire du Québec! Le travail se poursuit et nous sommes résolument en train de bâtir, avec confiance, le Québec municipal de demain. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal.

Liens connexes :
Vous êtes invités à consulter les pages consacrées au 100e anniversaire du MAMOT à l'adresse suivante : https://www.mamot.gouv.qc.ca/

Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :
objects