Nouvelle publiée le 23 avril 2024

Visite technique - Autobus Groupe Séguin - Bilan


Autobus Groupe Séguin a ouvert ses portes à TPQuébec et à ses participant.e.s pour découvrir leur nouveau local à Laval et discuté des enjeux de l’électrification d’une flotte lors d’une visite technique le 3 avril 2024. Cette journée a été organisée en collaboration avec IVEO, partenaire de TPQuébec.

Durant la matinée, Cléo, une filiale d’Hydro-Québec, était présente pour faire une présentation aux participant.e.s et revenir en détail sur leur collaboration qu’ils ont mise en place pour l’entreprise d’autobus.

L’objectif premier d’Autobus Groupe Séguin était de s’électrifier de A à Z, avec un garage entièrement pensé pour l’électrification. En effet, depuis la fin d’octobre 2021, tous les nouveaux autobus doivent être électriques. Pour ce faire, l’étape la plus délicate était celle du raccordement électrique à la bâtisse. Plusieurs choix sont possibles notamment par la voie souterraine ou aérienne par les poteaux électriques déjà existants.

Lorsque Autobus Groupe Séguin a sollicité Cléo par Hydro-Québec, ils souhaitaient calculer l’impact des véhicules électriques avec 10 unités. La phase 1 du projet pilote devait prendre en compte plusieurs critères d’analyse, tels que l’étude des cycles d’utilisation, l’évaluation des technologies, le dimensionnement de l’infrastructure de recharge, la validation de la fiabilité de la recharge ainsi que l’optimisation de la gestion d’énergie. 

La phase 2, prévue durant l’été 2023, visait à électrifier 100 % du parc de 330 autobus scolaires d’ici 2030. Cela représentera une réduction de 6 000 tonnes de GES par an. Pour continuer, la phase 3, prévue pour l’été 2024, consistera à poursuivre cet objectif du 100 % du parc.

Bien évidemment, tout cela nécessite avant tout de prendre plusieurs éléments en considération. Notamment le coût d’achat et d’entretien des véhicules, le choix de l’infrastructure de recharge, l’installation et l’exploitation, l’accès au réseau électrique, la gestion de la recharge et de l’énergie, ainsi que les coûts globaux. Sylvain Cabanetos, présentateur pour cette matinée, a indiqué aux participant.e.s qu’il était important de prévoir sur du long terme sans dépasser les 7 ans. En effet, en raison du développement technologique qui nous entoure, il est encore difficile aujourd’hui de prévoir les avancées futures.
Aujourd’hui, l’un des objectifs d’Autobus Séguin est de devenir complètement autonome pour ce qui concerne la réparation et le maintien de ses véhicules. De plus, il est important de souligner que l’électrification devient un argument d’attraction pour l’embauche de personnel.

TPQuébec remercie Autobus Groupe Séguin, Cléo et IVÉO pour cette visite technique des plus inspirantes tant que pour l’apprentissage d'innovations en électrification.



INFORMATION
Pour plus d’information, écrivez à administration@tpquebec.ca

Liste des nouvelles