Nouvelle publiée le 11 avril 2024

Formation en ligne - Les essentiels de la gestion de projets dans le domaine des travaux publics, pour gestionnaires et professionnel·le·s


Formation en ligne
14 h de formation en 4 blocs
Liste d'attente
 


Clientèle cible
Gestionnaires de premier niveau qui sont déjà en poste ou nouvellement en poste (contremaître·sse·s, superviseur·e·s, chefs de division, surintendant·e·s, chargé·e·s de projet, etc.).

Description
Cette formation vous permettra d’acquérir toutes les connaissances de base et de maitriser les outils nécessaires afin de bien gérer des projets dans le secteur des travaux publics. Vous serez en mesure de bien comprendre l’environnement, les enjeux, les lois et règlements, la gestion contractuelle et les étapes critiques de la gestion de projets pour assurer une saine gestion des fonds publics et pour avoir un bon succès dans la gestion de vos projets. 

Objectifs 
  • Comprendre les défis propres à la gestion de projets dans le secteur des travaux publics
  • Développer des stratégies pour bien gérer et contrôler les projets
  • Comprendre le processus de gestion de projets et comment l’appliquer
  • Développer des outils pour bien planifier son projet
  • Développer des outils pour la réussite de la réalisation d’un chantier
  • Développer une compréhension du cadre légal régissant la gestion des contrats
  • Assurer une bonne compréhension du processus d’approvisionnement
  • Comprendre les différents aspects et documents administratifs de la gestion de projets

CONTENU DE LA FORMATION 
a. Introduction

b. Actualités dans le domaine 

c. Connaissances de bases dans la gestion de projets
  1.  Définitions ii. Importance de la gestion de projets
  2. Rôle du chargé de projet
  3. Étapes dans un projet
  4. Liste d’éléments critiques pour la réussite d’un projet

d. Planification d’un projet
  1. Charte de projet
  2. Définition des objectifs « SMART »
  3. Identification et gestion des contraintes
  4. Gestion des parties prenantes
  5. Découpage d’un projet
  6. Identification du contexte et des facteurs d’impact
  7. Planification de l’échéancier
  8. Calcul de l’échéancier critique
  9. Planification du budget

e. Gestion du risque
  1. Étapes dans la gestion du risque
  2. Identification du risque positif et négatif
  3. Évaluation qualitative du risque
  4. Planification de la réponse au risque
  5. Impact de la gestion du risque sur le projet

f. Approvisionnement et contrats
  1. Survol du processus d’approvisionnement
  2. Types d’appels d’offres
  3. Types de documents contractuels
  4. Responsabilités contractuelles

g. Gestion des changements sur un projeti. Sources ii. Impacts
  1. Facteurs de décision
  2. Documents administratifs et contractuels
  3. Gestion des coûts d’impact

h. Monitoring et contrôle 

APPROCHE PÉDAGOGIQUE
  • Présentation interactive
  • Mises en situation
  • Exercices
  • Partages d’expérience

INSCRIPTION

Liste d'attente


Places limitées.
Un lien Web sera transmis aux personnes inscrites. Une attestation sera remise. 

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