19 décembre 2021

L’interdiction de virage à droite sur la montée des Pionniers à Terrebonne


Répondant à l’appel de plusieurs plaintes déposées par des citoyens soulignant l’inefficacité de la circulation locale sur la montée des Pionniers à Terrebonne en raison de l’interdiction de virage à droite entre 8h et 20h du lundi au vendredi, mais également due à un temps de passage dédié aux piétons, même en leur absence, la Ville a décidé d’agir en confiant la reprogrammation d’intersections ciblées à l’équipe d’experts d’Orange Traffic. 


Les enjeux
En amont, Orange Traffic s’est rendu sur les lieux afin de recenser les intersections et inspecter la programmation des feux de circulation en vigueur, afin de mieux comprendre la problématique et proposer une solution personnalisée.

Avec neuf (9) intersections à optimiser sur la montée des Pionniers, les travaux s’étendaient sur une zone d’une longueur de 3 km. Ainsi, en plus de changer les panneaux lumineux et de reprogrammer ces intersections, l’équipe avait comme défi d’instaurer de nouvelles consignes routières qui seraient davantage respectées par les usagers de la route, tout en préservant la protection des piétons.

Ci-dessous, la liste des intersections visées par ce projet :
  • Site 1 : boulevard Marcel-Therrien / montée des Pionniers ;
  • Site 2 : avenue de la Croisée / montée des Pionniers ;
  • Site 3 : accès au centre hospitalier / montée des Pionniers ;
  • Site 4 : rue de la Soeur-Marie-Rose / montée des Pionniers ;
  • Site 5 : accès Costco / montée des Pionniers ;
  • Site 6 : boulevard Pierre-Le Gardeur / montée des Pionniers ;
  • Site 7 : rue des Fleurs / montée des Pionniers ;
  • Site 8 : rue Pierre-Laporte / montée des Pionniers ;
  • Site 9 : chemin Saint-Charles / montée des Pionniers.
 
La solution proposée et installée
Faisant suite aux recommandations d’Orange Traffic, la Ville de Terrebonne a choisi d’optimiser la circulation locale sur la montée des Pionniers en optant pour des panneaux lumineux DEL P-110-7 à intermittence, interdisant les virages à droite au feu rouge afin d’allouer une priorité aux piétons lorsque demandée.
Les panneaux lumineux DEL P-110-7 à intermittence :
  • contribuent à réduire le temps de réponse et la confusion des usagers de la route, augmentant ainsi la fluidité de la circulation ;
  • donnent priorité aux piétons uniquement lorsque demandée ;
  • limitent la pollution visuelle grâce à une intensité lumineuse en 1000 étapes ;
  • affichent un message plus clair pour les usagers de la route grâce à l’angle optimal des panneaux ;
  • sont résistants grâce à leur boîtier en aluminium ;
  • et constituent une solution durable grâce aux lumières à DEL qui assurent la longévité du produit.
En plus de l’installation des nouveaux panneaux de signalisation à intermittence, l’équipe d’Orange Traffic a également connecté ces panneaux aux contrôleurs, assurant ainsi leur programmation et leur bon fonctionnement.
D’autre part, une collaboration avec JNA Leblanc a permis de déployer la solution en toute sécurité ; JNA Leblanc ayant fourni des camions bien identifiés pour gérer la circulation routière pendant les travaux. De plus, afin d’éviter d’alourdir la congestion à l’heure de pointe du soir, les travaux cessaient à 16h, permettant ainsi à la circulation locale de rester fluide.
 
Des résultats concluants
Depuis l’instauration de cette solution sur neuf intersections de la montée des Pionniers, la Ville de Terrebonne constate une amélioration significative de la circulation locale grâce à la fluidité bonifiée que permettent les panneaux de signalisation à intermittence.
En plus d’une circulation routière optimisée, la sécurité des piétons à ces intersections est renforcée ; les piétons pouvant désormais demander la priorité pour traverser.
 
Grâce à ce projet-là, nous avons augmenté la fluidité et la sécurité des piétons aux intersections de l’axe de la montée des Pionniers. La Ville en est satisfaite.
– M. Patrick Bourassa 
Chargé de projets, circulation et services publics à la Ville de Terrebonne


Liste des nouvelles