22 novembre 2021

Manutention manuelle : de nouvelles fiches disponibles


La manutention manuelle de charges est présente quotidiennement dans plusieurs services municipaux : travailleurs des travaux publics, pompiers, employés des bibliothèques, etc. Dans certaines conditions, la manutention manuelle peut comporter des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs.

De nouvelles fiches développées

L’APSAM vient de publier de nouvelles fiches qui contiennent des recommandations concernant la planification de différentes activités en lien avec la manutention manuelle, le choix d’outils et des méthodes de travail sécuritaires.

Manutention à deux
Cette fiche s’adresse aux superviseurs de 1er niveau et aux travailleurs qui doivent déplacer des objets en équipe de deux travailleurs. Elle contient des recommandations sur la planification du travail, sur l’importance de la communication et sur la façon de déplacer ces objets de façon sécuritaire.  

Pelleter en toute sécurité
Cette fiche s’adresse aux superviseurs de 1er niveau et aux travailleurs qui pellettent de la terre, du sable et d’autres matières similaires, notamment pour le travail d’aménagement paysager.

Manutention de sacs en travail à la chaîne
Cette fiche s’adresse aux superviseurs de 1er niveau et aux travailleurs qui déplacent des charges en utilisant une technique de travail à la chaine, notamment pour déplacer des sacs de sable lors des inondations.

Consultez-les sur le thème Manutention manuelle. Vous y trouverez plusieurs autres publications intéressantes.


Liste des nouvelles