Conférence-Neige 2021



Merci à notre partenaire présentateur de l'événement

Merci aux partenaires 


Découvrez la brochure de MétéoGlobale et la présentation


Découvrez la brochure de W Côté. 


Consultez la brochure de Tenco. 


Apprenez-en plus sur le produit Caméléon de RPM Tech.



Consultez le Guide d'achat municipal sécurité piétonnière 21-22 de Kalitec.


Consultez la brochure de Focus. 


Consultez la brochure de CD Ware.


18 mai 2021, de 8 h à 12 h 15
Webconférence

PROGRAMME

7 h 45
Branchement des participants et accueil
 
8 h      
Mot d’ouverture
 
8 h à 8 h 30
Bilan du comité Gestion de la neige de l’ATPA
Par : François Bélanger, MBA, président de l’ATPA, président du comité Gestion de la neige de l’ATPA, directeur des travaux publics, Ville de Drummondville
Durée : 30 minutes
Description
Le président de l’ATPA, qui a formé et animé un comité dédié à la gestion de la neige à l’automne 2020, présentera les enjeux qui sont ressortis du comité et les principales actions planifiées par l’ATPA pour y répondre.
 
8 h 30 à 9 h
Mobilité durable en hiver – Enjeux et pistes de solutions
Par : Stéphane Saint-Arnaud, contremaître, Ville de Montréal
Durée : 30 minutes
Description
Le conférencier partagera les grandes réalités vécues à la Ville de Montréal et qui concernent : l’adaptation en période de changement climatique, la mobilité active, l’importance d'un entretien 24-7, la place des partenaires dans le processus et les pratiques d'entretien et d’équipements.
 
9 h à 9 h 45
Indicateurs de performance en entretien hivernale (KPI) - Exposition et application de concept
Par : Marco Dubé, ingénieur, Form-Éval et Michel Faucher, coordonnateur, Ville de Lévis
Durée : 45 minutes
Description
Il demeure difficile de mesurer la performance d’une organisation en matière de déneigement. Outre les délais par opérations et la consommation totale de sel et d’abrasifs, il y a la possibilité d’utiliser des indicateurs de performance basés sur des éléments simples à mesurer. Il y a une manière d’identifier, planifier la mesure, d'analyser les données et de les exprimer sans ambiguïté incluant des cibles afin d’avoir des indicateurs probants. La conception des indicateurs permet d’avoir une vue d’ensemble de la performance de l’organisation et de voir la progression saisonnière ainsi que de pouvoir se comparer entre centres de service ou saisons. Les conférenciers appliqueront cette théorie sur les données de la Ville de Lévis et présenteront l'évolution des indicateurs au cours des dernières saisons hivernales et les limites rencontrées.
 
9 h 45 à 10 h 05
Bloc – Innovation technologique
Partenaires
 
10 h 05 à 10 h 30
Pause
 
10 h 30 à 11 h
Chaîne de valeur circulaire de la collecte à la valorisation des balayures de rues printanières
Par : Jean-François Audy, ing.f., Ph.D., professeur agrégé en logistique, École de gestion, Université du Québec à Trois-Rivières
Durée : 30 minutes
Description
Près de 2 millions de tonnes d'abrasif sont épandues annuellement en viabilité hivernale sur le réseau routier québécois. Au printemps, une partie des abrasifs épandus doit être retirée du réseau, principalement par balayage mécanique. Ceci génère des volumes récurrents en matière résiduelle (balayures de rues) sujette à une gestion environnementale stricte. Fruit d'un projet de recherche partenarial collèges-université, cette présentation propose un modèle de chaîne circulaire renversant la situation prédominante actuelle : détourner de l'enfouissement une partie de cette matière résiduelle par un retour à son émetteur (une administration routière) sous forme d'un panier de produits conformes et ce avec des bénéfices environnementaux et économiques.
 
11 h à 11 h 45
Gestion des médias sociaux et service public en situation d’urgence : les lumières d’Hydro-Québec
Par : Jonathan Côté, Pierre-Alexandre Buisson et Gabrielle Leblanc, conseiller(e)s stratégiques, communication d'entreprise, relations avec les médias, direction affaires publiques et gouvernementales, Hydro-Québec
Durée : 45 minutes
Description
Si la communication avec la population sur les médias sociaux est aujourd’hui incontournable, la gestion de communauté pour une organisation qui offre des services à la population présente de nombreux défis et encore plus lors de situation d’urgence. Les trois gestionnaires de communauté d’Hydro-Québec partagent quelques astuces pour connecter avec votre communauté, tout en préservant votre équilibre mental.
 
11 h 45 à 12 h 15
Partage concernant la nouvelle politique de viabilité hivernale de la Ville de Québec
Par : Simon April, ing., chef d’équipe, section de la planification à l’entretien des voies de circulation, arrondissement de Sainte-Foy – Sillery – Cap-Rouge, Ville de Québec
Durée : 30 minutes
Description
Le conférencier présentera le processus qui a mené à la révision de la politique en viabilité hivernale de la Ville de Québec et il partagera l’expérience de son premier hiver d’utilisation.
 
12 h 15 – Mot de la fin


DÉTAILS ET INSCRIPTION

Pour obtenir plus de détails sur cette conférence, composez le 438 831-4820 ou écrivez à info@atpa.ca.



Un lien Web sera transmis aux personnes inscrites. Une attestation sera remise. 


Merci à l'Association des communicateurs municipaux du Québec qui collabore au succès de l'événement.




Pour confirmer votre commandite ou avoir de l’information supplémentaire, écrivez à evenement@atpa.ca ou composez le 438 831-4820.
 

 

image
Une exclusivité de l'ATPA.