25 octobre 2021

Surveillant au déneigement : un rappel des outils disponibles pour travailler en toute sécurité


Pour plusieurs municipalités, l’automne rime avec l’embauche de nouveaux employés pour effectuer les tâches liées au déneigement, dont le surveillant au déneigement.

L’APSAM profite de l’occasion pour vous rappeler quels outils sont mis à votre disposition pour les informer des risques présents dans le milieu de travail ainsi que des mesures de prévention à mettre en place. Pour voir ces outils, cliquez ICI.


L'APSAM croit important de rappeler les distinctions entre le signaleur routier et le surveillant au déneigement.
 
  • Le signaleur routier gère la circulation des usagers de la route lors d’entrave sur la voie routière (signalisation des travaux).
  • Le surveillant au déneigement assure la sécurité des usagers de la route piétons, cyclistes et autres usagers en plus de sécuriser le remblai à souffler lors de l’opération de soufflage ou de ramassage de la neige.

La formation spécifique au signaleur routier est obligatoire. Il est important de mentionner qu’elle ne traite pas de la tâche du surveillant au déneigement. Toutefois, le contexte, l’environnement de travail, les risques et les mesures de prévention étant semblables, la formation Signaleur routier pourrait ainsi être une formation complémentaire intéressante pour le surveillant au déneigement.

Pour plus d’information, visitez notre thème Déneigement.


Liste des nouvelles