27 septembre 2021

La Ville de Repentigny choisit JFSA pour installer deux nouvelles stations météorologiques


La Ville de Repentigny a mandaté JFSA Québec pour la location de deux stations météorologiques pour réaliser un suivi des mesures de la précipitation liquide (neige fondue et pluie), de la neige et du vent. Le mandat comprend l’analyse des données et la génération d’alertes IDF (Intensité-Durée-Fréquence) en temps réel.

Unique au Canada, le service d’alerte IDF permet de faire un suivi en continu (24h/24h et 7j/7j). La Ville n’a plus besoin de faire analyser à l’externe une pluie problématique. Ce service inclut le calcul automatique de la caractéristique de la précipitation et le génère pour vous en temps réel pendant la pluie et cela même au petit matin. Cette technique d’analyse permet entre autres de qualifier la pluie sur sa durée et sur sa période de retour. Donc, pendant l’événement les responsables des travaux publics peuvent déjà informer la direction générale, le service des communications, le maire que la pluie est d’une durée de XX h avec une période de retour de XX années ce qui permet de comprendre instantanément pourquoi le réseau a eu un comportement comme constaté. La Ville n’a plus besoin de demander des analyses externes d’une précipitation problématique, tout se fait automatiquement et est inclus dans le service, peu importe le nombre d’événements.

Récemment, JFSA a développé un portail pluviométrique en ligne pour ses clients. Ce portail permet à l’utilisateur de consulter directement et en tout temps les données enregistrées par leurs stations et analyser les mois pour lesquels des évènements supérieurs à une période de retour de 2 ans ont été rapportés.

Pour visualiser la version démonstration du portail pluviométrique, veuillez utiliser les codes d’accès suivants pour accéder à la station JFSA située au bureau de Gatineau:


Pour plus de renseignements sur les services pluviométriques proposés, veuillez-vous joindre à Marcel Roy, ing., P.Eng., responsable du développement des affaires et conseiller technique chez J.F. Sabourin et associés inc. au colloque annuel de l’ATPA le 27 octobre prochain.

À la suite de sa présentation « Inondation : intervenir intelligemment », il sera disponible au salon des affaires.




Liste des nouvelles