01 octobre 2021

Traverser une pandémie : les travaux publics font avancer nos communautés, par le président de l'APWA


Stan Brown, P.E., PWLF
Président de l’APWA
 
Permettez-moi de commencer par vous remercier tous pour les services que vous fournissez à vos communautés et pour la façon dont vous représentez la profession des travaux publics. Tout au long de cette pandémie, nos concitoyens ont pu constater comment les travaux publics offrent sans relâche les services essentiels dont ils dépendent, sans jamais hésiter. L’un des domaines où nous sommes les plus visibles est l’entretien hivernal. Cette pandémie a suscité d’importantes préoccupations quant à la manière dont les organisations pouvaient assurer des conditions routières sécuritaires tout en garantissant la santé et la sécurité de leurs employés.
 
Heureusement, nos organisations de travaux publics se sont montrées à la hauteur, comme elles le font toujours, en élaborant des plans et des politiques visant à s’assurer qu’il y aurait du personnel pour faire le travail et que la sécurité et le bien-être de chaque employé soient au premier plan. Je suis impatient de voir comment les travaux publics vont montrer la voie lorsque nous sortirons de cette pandémie, s’adapter aux leçons tirées en cours de route et prospérer dans cette nouvelle normalité.
 
J’ai également hâte de voir comment l’APWA va faire suite au succès de PWX@Home et continuer à fournir d’excellentes ressources en matière d’éducation et de formation aux professionnels des opérations et de l’entretien qui sont vraiment nos « effectifs de terrain » alors que nous améliorons la qualité de vie de tous. Sur la base des recommandations du groupe de travail sur les opérations et l’entretien, l’APWA développe actuellement des stratégies pour être encore plus efficace dans l’optimisation des activités de formation de qualité existantes et la création de ressources éducatives supplémentaires, selon les besoins, pour aider notre personnel des opérations et de l’entretien en première ligne. Restez à l’affût pour plus d’informations sur cette initiative. De plus, notre sous-comité de l’entretien hivernal de l’APWA continue d’offrir deux de nos programmes les mieux réussis, l’atelier de formation des superviseurs et l’atelier de formation des opérateurs. Ensemble, ces programmes ont formé plus de 7 000 personnes en Amérique du Nord. Ces deux programmes seront offerts en ligne en novembre alors que nous célébrerons le mois de l’entretien. Je vous encourage, vous et votre personnel, à profiter de ces excellents ateliers.
 
Alors que nous entamons notre saison d’entretien hivernal, il est toujours étonnant de voir comment nos remarquables organisations des travaux publics utilisent tous les matériaux, équipements et techniques dernier cri pour assurer leur rôle essentiel et permettre à nos communautés de continuer à avancer. Ayant été par le passé directeur des travaux publics au Colorado, au Wyoming et dans le nord de la Géorgie (oui, nous avons de la neige en Géorgie), je connais bien la planification qui doit être effectuée et les efforts qui doivent être déployés pour mettre en œuvre un programme d’entretien hivernal efficace. Bien que la planification soit essentielle, en fin de compte, c’est notre personnel de l’entretien hivernal qui fait tout pour que nous soyons en mesure de poursuivre nos activités. Le Reporter de ce mois-ci est rempli d’articles écrits par des professionnels de l’entretien hivernal sur les dernières techniques et les sujets de l’heure. N’hésitez pas à communiquer avec ces professionnels et avec les autres membres de notre sous-comité de l’entretien hivernal, car ces personnes se font un plaisir de partager leur expérience et leur expertise.
 
Avec l’arrivée de la neige et de la glace, votre travail devient d’autant plus essentiel que votre rôle de premier intervenant est mis sous les projecteurs. La qualité de vie et la sécurité de nos communautés dépendent des travaux publics. Je sais que vous êtes tous prêts à relever le défi et que vous continuerez à faire la différence.
 
Nous sommes « Une APWA » et « Plus forts ensemble ». Nous mettons au défi nos membres et leurs citoyens de réfléchir au rôle que jouent les travaux publics dans la création d’un endroit où il fait bon vivre. En travaillant ensemble, l’impact que les citoyens et les professionnels des travaux publics peuvent avoir sur leurs communautés est amplifié et il est alors possible d’atteindre des objectifs que l’on pensait autrefois irréalisables. C’était génial de voir tout le monde au PWX à Saint-Louis! J’attends avec impatience notre prochain grand événement en personne : la Conférence-neige d’Amérique du Nord à Pittsburgh, en Pennsylvanie, qui aura lieu du 10 au 13 avril 2022. Pour connaître les dernières nouveautés en matière d’entretien hivernal, inscrivez dès maintenant ces dates à votre calendrier : vous ne voudrez pas manquer ça!


Liste des nouvelles