03 août 2021

Maîtrise des énergies et procédure de cadenassage des équipements mobiles : des nouveaux outils pour limiter les risques en SST, par l'APSAM


Maîtrise des énergies dangereuses sur un équipement mobile : une nécéssité!

Faut-il maîtriser les énergies dangereuses sur un équipement mobile avant d’entreprendre des travaux ou faire certaines opérations sur ce dernier? Absolument! 
Les sept accidents mortels listés ICI, survenus en 2019-2020, rappellent l’importance de la maîtrise des énergies dangereuses, qu’un équipement soit fixe ou mobile.
 
Deux nouvelles fiches pour vous outiller à prendre en charge les risques associés aux équipements mobiles

Connaissez-vous bien les risques associés aux équipements mobiles et savez-vous comment les prendre en charge? Consultez notre fiche « Risques associés aux équipements mobiles » pour en savoir plus. 

Vous trouverez également sur la page « Cadenassage pour les équipements mobiles » la nouvelle fiche « Critères de sélection d’un coupe-batterie et directives d’achats pour le cadenassage des équipements mobiles » qui vous sera utile pour sélectionner les coupe-batteries. Vous y découvrirez en détail  les principaux critères à prendre en considération lors de la sélection d’un coupe-batterie, ainsi que les éléments clés à prendre en compte lors l’élaboration d’une directive d’achat d’équipements mobiles.

Pour d’autres informations relatives à cette thématique, l’APSAM vous invite à consulter ses pages « Cadenassage pour les équipements mobiles », disponible sous le thème « Risques à la sécurité ou mécaniques ».


Liste des nouvelles