Nouvelle publiée le 07 juillet 2021

Formation - Choisir sa démarche d'amélioration de la qualité en travaux publics


L'ATPA se joint au Mouvement Québécois Qualité (MQQ) et vous présente la formation Choisir sa démarche d'amélioration de la qualité en travaux publics.

Formation en ligne - 15 septembre 2021 de 8 h 30 à 16 h 30
7 h de formation en ligne en 1 bloc
Formateur : Mme Manon Duclos, vice-présidente, Innovation et excellence organisationnelle et formatrice au MQQ



En bref
Kaizen par ci, Six sigma par-là, ISO 9001, Lean… comment s’y retrouver dans ce qui semble être un labyrinthe de bonnes idées? Les uns recommandent un 5S et d’autres un 5 pourquoi? Quelle est donc la meilleure solution pour mener son entreprise plus loin et améliorer sa performance? Il faut savoir que les entreprises de toute taille et de tout type ont des défis, un contexte et une culture qui leur sont propres. On peut donc affirmer qu’il n’existe pas de solution universelle.
 
Objectif général
Adaptée à la réalité des travaux publics cette formation vous permettra de comprendre les différentes possibilités qui s’offrent à vous en matière de stratégie d’amélioration. Vous pourrez ensuite choisir l’approche ou la stratégie la plus appropriée selon trois enjeux : urgence, ampleur ou stabilité, et cela, en tenant compte de votre réalité, à partir des éléments de réflexion proposes.

Bénéfices
  • Comprendre ce qu’est l’amélioration de la performance et distinguer les outils et les stratégies qui y sont attachés.
  • Sélectionner la stratégie d’amélioration de la performance la mieux adaptée à votre organisation.
  • Examiner les principales exigences pour mettre en place une démarche d’amélioration de la qualité.
  • Anticiper les facteurs de succès et d’échec dans l’implantation d’une stratégie d’amélioration de la qualité.

Détails de la formation

A la fin de cette formation, vous aurez:
  • Acquis une compréhension commune à l’aide du survol des définitions de la performance, de l’amélioration continue, d’un système de gestion au quotidien;
  • Pris conscience de la valeur ajoutée des systèmes de management de la qualité, leurs grands principes (basés principalement sur ISO 9001:2015 et leur lien avec la performance);
  • Maîtrisé les prérequis à une démarche de performance;
  • Saisi les principales stratégies d’amélioration continue ou encore d’amélioration de la performance et les principaux outils qui y sont reliés;
  • Compris des outils permettant de choisir la démarche la plus appropriée pour votre organisation;
  • Survolé les étapes d’implantation, les structures possibles ainsi que les pièges à éviter.
  • Exploré quelques tendances internationales ainsi que les possibilités de développement des compétences offertes en lien avec les différentes approches.





Places limitées.
Un lien Web sera transmis aux personnes inscrites. Une attestation sera remise. 


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