Nouvelle publiée le 31 mars 2021

L'AAPPQ vous présente le Forum Marchés publics et Architecture 2021


Attractivité des appels d’offres publics : travailler ensemble pour accroître l’intérêt des firmes

Alors que le secteur de la construction connaît une effervescence depuis quelques années et que les investissements publics prévus dans le Plan québécois des infrastructures atteignent des records, le nombre d’appels d’offres publics est en croissance. Que ce soit dans les municipalités ou les ministères et organismes, attirer des firmes d’architecture pour soumissionner peut devenir un enjeu.

L’objectif de ce 3e Forum Marchés publics et Architecture est d’échanger sur les facteurs qui peuvent engendrer un désintérêt des firmes et d’explorer les pistes de solutions avec les donneurs d’ordre publics pour améliorer l’attractivité des appels d’offres, en identifiant des pratiques et des collaborations exemplaires.


Le programme en bref :

8h30 à 9h15 | Conférence d’ouverture | Attractivité des marchés publics : état des lieux
Présentée par Jean-Philippe Brosseau | Directeur principal - Conseil en management, Raymond Chabot Grant Thornton

Une enquête, réalisée par Raymond Chabot Grant Thornton, permet de mieux comprendre les enjeux d'attractivité des marchés publics et d’identifier des pistes de solution, pour que le partage de risque entre les entreprises et les donneurs d’ouvrage publics soit équilibré et que la collaboration soit au cœur des projets.
Les principales conclusions de cette enquête commandée par l’AAPPQ et ses partenaires seront dévoilées.


9h25 à 10h25 | Panel de discussion | L’importance de l’expression de besoins pour limiter le plus grand risque : l’inconnu
Animé par André Rainville | Président-directeur général, Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG)

De nombreuses firmes hésitent à soumissionner quand la commande n’est pas claire, notamment quand un prix fermé est demandé avec la soumission. Quelles sont les bonnes pratiques ? Quelles solutions pour les donneurs d’ordre qui n’ont pas d’expertise en interne ? Un avant-projet est-il toujours nécessaire ?

Avec :
  • Chantale Noël, ing. | Chef des services techniques et de la planification, Direction des Services techniques et de l’hôtellerie - CISSS de la Côte-Nord
  • Jonathan Bisson | Architecte associé - Bisson et associés
  • Marie-Claude Le Sauteur, architecte | Directrice, Bureau des grands projets - Ville de Laval


10h30 à 11h30 | Clauses contractuelles : quand des risques trop importants créent le désintérêt des firmes
Animé par un avocat

De nombreuses clauses peuvent représenter un risque d’affaires trop important pour les firmes. De leur côté, les donneurs d’ouvrage doivent se protéger, doivent respecter un cadre normatif exigeant et doivent limiter les risques liés aux dépenses publiques. Quelles sont les clauses à éviter ou à envisager, dans le cas spécifique des services d’architecture, pour que les appels d’offres demeurent attractifs tout en protégeant le donneur d’ordre public.

Avec :
  • Annie Fournier | Directrice du service des ressources matérielles - Centre de services scolaire des Samares
  • Krystel Flamand | Architecte patron - Vincent Leclerc Architectes
  • Richard Taylor | Chef de service, Approvisionnements - Ville de Brossard



11h35 | Conférence de clôture / Synthèse de la matinée
Quand la collaboration permet d’équilibrer le partage de risque, au bénéfice de la qualité et de la durabilité des projets
Présentée par Norma Kozhaya | Vice-présidente Recherche et économiste en chef - Conseil du patronat du Québec (CPQ)


TARIF PAR PERSONNE :

  • Firmes membres AAPPQ / AFG et donneurs d'ordre publics : 120.00$
  • Firmes non-membres : 250.00$

Pour vous inscrire, cliquez ICI




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