Nouvelle

01 avril 2021

Les installations et terrains : Ils comptent vraiment, par la présidente de l'APWA


Mary Joyce Ivers, CPFP, PWLF
Présidente de l’APWA
 
Il est approprié que ce numéro de l’APWA Reporter porte sur les installations et les terrains. Dans le cours normal des activités des travaux publics, les installations et les terrains sont souvent négligés ou tenus pour acquis. Au cours de la dernière année, le rôle que jouent les installations et les terrains dans la santé et la sécurité du personnel et du public est devenu plus important que jamais, et ce sont des ressources qui ne peuvent être négligées.
 
La pandémie a bouleversé nos vies et celles des membres de nos communautés, tant à la maison qu’au travail. Les bâtiments tels que les bibliothèques, les mairies, les écoles et les centres communautaires ont fermé leurs portes. Les terrains de jeux ont été fermés, tout comme les terrains de sport, les pistes cyclables, les piscines, les sentiers et les terrains de tennis et de basketball. Les options pour faire une pause mentale ou pratiquer une activité saine étaient limitées. Les gestionnaires des installations et des terrains ont dû faire preuve de créativité, modifier les procédures de nettoyage et d’entretien, élaborer de nouvelles mesures de sécurité et rendre les espaces intérieurs et extérieurs sûrs et accessibles pour les utilisateurs.
 
Les hommes et les femmes qui occupent des postes liés aux installations et aux terrains ont dû apprendre, se mobiliser et accepter de se mettre à risque pour apporter un certain soulagement et un sentiment de normalité à leurs communautés. Cela s’est fait en même temps que les tâches quotidiennes qui devaient encore être accomplies. Le gazon devait encore être tondu et entretenu. Les arbres devaient être plantés et les déchets devaient être ramassés. Les chaudières devaient être entretenues, les planchers devaient être nettoyés, et les toilettes devaient être nettoyées et entretenues conformément aux nouvelles exigences en matière de désinfection.
 
Au fur et à mesure que nous en apprenions davantage sur la COVID-19 et les précautions à prendre, nos responsables des installations et des terrains ont pu adapter l’utilisation de ceux-ci et commencer à rouvrir les espaces intérieurs et extérieurs au public et aux employés. L’une de leurs premières responsabilités a été de rendre les bâtiments sûrs pour que les employés puissent y retourner, soit à temps plein, soit dans des conditions de travail hybrides. Il fallait donc trouver les produits nettoyants et les équipements appropriés, modifier les horaires de nettoyage, inspecter et, dans certains cas, modifier et compléter les systèmes de ventilation des bâtiments, installer des cloisons, et effectuer de nombreuses autres tâches de nettoyage et d’entretien. Il fallait calculer la superficie des bureaux, revoir les itinéraires de déplacement et s’occuper de l’accès aux bâtiments. Les gestionnaires des installations ont dû travailler avec leurs services des TI pour s’assurer que les outils et ressources étaient disponibles pour le travail à distance. Les bâtiments devaient être sécuritaires pour les employés avant que l’on puisse même commencer à discuter de l’accès au public. Tout cela était nécessaire et devait être planifié et financé afin que les employés puissent se sentir en sécurité sur leur lieu de travail et continuer à fournir de précieux services essentiels aux résidents, que ce soit en personne ou à distance.
 
Du côté des terrains, les gens voulaient simplement être à l’extérieur. Les employés des terrains ont dû installer et enlever des panneaux, nettoyer les équipements de jeu et désinfecter les terrains de sport synthétiques. Ils ont été chargés d’empêcher les gens d’entrer dans les parcs et d’aller sur les terrains et les sentiers afin de respecter les limites imposées en matière de rassemblements publics. Certains paniers de basket et filets de tennis ont été retirés afin que les jeux puissent se dérouler de manière plus restreinte. Les terrains ont dû être aménagés différemment et l’accès à certaines zones a dû être limité. Dans tout le pays, certains États ont pris très rapidement des mesures pour restreindre certains sports et limiter l’ouverture de sentiers et le nombre de personnes pouvant se trouver sur un terrain ou dans un parc public. En Californie, les plages ont été fermées au public. Les équipes de travail ont dû faire preuve de souplesse et d’adaptation. Les employés des terrains ont également dû agir en tant qu’agents de contrôle, refusant l’entrée aux personnes de tous âges. Souvent, nos employés étaient considérés comme les « méchants » parce qu’ils empêchaient les gens de jouer. Un travail de sensibilisation auprès des résidents, des groupes d’utilisateurs, des services de loisirs et des services aux personnes âgées était essentiel pour faire passer le bon message et le faire accepter.
 
Face à tous ces défis, les gestionnaires dévoués des installations et des terrains et leur personnel ont été en mesure d’offrir un certain soulagement et des lieux de rassemblement et de retour à la normale dans leurs communautés. Les communautés et notre personnel ont pris conscience du rôle important que jouent les installations et les terrains dans leur vie quotidienne. L’une des constantes dans toute cette situation a été le travail acharné de tous les employés des travaux publics, en particulier ceux qui entretiennent nos installations et nos terrains. Les employés des travaux publics constituent un groupe qui sait s’adapter à différentes situations et qui veille toujours aux intérêts des personnes qu’ils servent et des installations qu’ils entretiennent.
 
Si vous êtes responsable de la gestion ou de l’entretien des installations et des terrains, il existe de nombreuses ressources disponibles pour vous permettre d’établir un réseau de contacts, d’apprendre et d’obtenir du soutien. Consultez le site Web de l’APWA et la page du Comité des installations et des terrains. Participez aux webinaires et au nouveau programme de formation.
 
N’oubliez pas que les bâtiments et les terrains publics sont importants pour toutes les communautés. Ils comptent vraiment. Merci de votre dévouement continu pour les garder sécuritaires et accessibles.