Nouvelle

12 février 2021

Matinée technique - Santé et Sécurité en travaux publics


Merci à notre partenaire présentateur de l'événement

Découvrez la brochure d'Info-Excavation
________________________________________________________________________________________

Une exclusivité de l'ATPA



31 ma
rs 2021, de 8 h à midi
Webconférence
Par : Patrick Gagnon, conseiller en prévention, Novo SST, Isabelle De Surmont et Guillaume Bergeron Cleary du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) et  Audrey-Anne Allaire, Conseillère en prévention, Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail secteur « Affaires municipales » (APSAM)

 
PROGRAMME

7 h 50 
Branchement des participants et accueil
 
8 h      
Mot d’ouverture

8 h à 10 h
Culture SST et adoption d'un comportement sécuritaire
Patrick Gagnon, conseiller en prévention, Novo SST
Durée : 120 minutes (incluant une pause express)
Description :
Cette conférence vise à inciter les participants à revoir et à se donner des comportements sécuritaires dans leur milieu de travail et plus précisément à :
  • Comprendre l’importance du facteur humain en matière d’événement accidentel
  • Vivre une prise de conscience et une prise en charge sur la réalité de l’entreprise
  • Mettre en pratique une communication efficace
  • S’engager
  • Préciser vos attentes


10 h à 10 h 15
Pause


10 h 15 à 11 h 
Santé et sécurité au travail : la nouvelle norme ISO 45001
Isabelle De Surmont et Guillaume Bergeron Cleary, auditeurs, Bureau de normalisation du Québec (BNQ)
Durée : 45 minutes
Description
Publiée en 2018, la norme ISO 45001 est une norme internationale qui énonce les exigences et les lignes directrices pour la mise en œuvre d’un système de gestion de la santé et de la sécurité au travail (SST). La norme est un outil qui permet aux différentes organisations de structurer leurs actions SST en se basant entre autres sur la maîtrise des risques et les exigences légales applicables. Puisque la sécurité du personnel est primordiale pour les gestionnaires de travaux publics, la présentation permettra aux participants d’acquérir les connaissances de base sur la norme ISO 45001. Non seulement les villes et les municipalités peuvent bénéficier d’avantages lors de l’implantation à l’interne, mais il s’avère également bénéfique pour celles-ci de faire affaire avec des entreprises sous-traitantes détenant une certification ISO 45001 afin de protéger la santé et la sécurité des travailleurs et des travailleuses.


11 h à midi
La gestion des risques en SST en aménagement paysager et en horticulture
Audrey-Anne Allaire, conseillère en prévention, Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail secteur « Affaires municipales » (APSAM)
Durée : 60 minutes
Description
Les travaux d’aménagement paysager et d’horticulture font partie intégrante des activités réalisées dans le secteur municipal. Les tâches inhérentes à ces travaux comportent leur lot de risques à la santé, la sécurité et l’intégrité physique et peuvent entraîner des lésions professionnelles comme des troubles musculosquelettiques, des coupures, des piqûres, des réactions allergiques et des coups de chaleur. La dangerosité de ces tâches n’étant pas à négliger, il importe d’implanter et d’appliquer des moyens de prévention efficaces afin d’éliminer et de contrôler les risques présents. L’APSAM présentera les informations essentielles afin que la réalisation des travaux d’aménagement paysager et d’horticulture dans les organisations municipales se fasse en toute sécurité.

 
Midi
Mot de la fin



DÉTAILS ET INSCRIPTION

Pour obtenir plus de détails sur cette conférence, composez le 438 831-4820 ou écrivez à info@atpa.ca.



Un lien Web sera transmis aux personnes inscrites. Une attestation sera remise. 


PLAN DE VISIBILITÉ


Pour confirmer votre commandite ou avoir de l’information supplémentaire, écrivez à evenement@atpa.ca ou composez le 438 831-4820.