Nouvelle

01 janvier 2021

Nous sommes appelés à développer des stratégies pour offrir de la valeur, par la présidente de l'APWA


Mary Joyce Ivers, CPFP, PWLF
Présidente de l’APWA

La valeur. C’est l’essence même du monde de la gestion des actifs. Si la valeur évoque souvent le domaine financier, la valeur dans le monde de la gestion des actifs est bien plus que cela. Il y a quelques jours, alors que je faisais une promenade, j’ai traversé un carrefour giratoire et la valeur m’est immédiatement venue à l’esprit. J’ai remarqué que même s’il y avait un peu de trafic, il n’y avait que très peu de ralentissement dans la circulation pour chacun des différents parcours. Je me suis demandé si les automobilistes appréciaient le peu de retard qu’ils rencontraient lors de leur sortie. Je me suis demandé s’ils appréciaient le peu de temps qu’ils attendaient et l’effet que cela avait sur leur consommation d’essence. Je me suis demandé s’ils appréciaient la diminution des émissions dans l’environnement. Je me suis demandé s’ils avaient profité de l’occasion pour admirer le magnifique aménagement paysager au centre du rond-point, et s’ils avaient apprécié l’amélioration de l’esthétique. Je me suis demandé s’ils appréciaient la vitesse plus lente de déplacement dans le carrefour et la diminution des collisions mortelles et des accidents avec blessés qui se produisent dans les carrefours à grande circulation. Alors qu’un autre piéton et moi avions traversé une voie de sortie du rond-point et attendions dans « l’îlot séparateur » d’une approche du carrefour giratoire, je me suis demandé si, comme moi, l’autre piéton appréciait la sécurité accrue que cette intersection nous offrait.

En tant que professionnels des travaux publics, nous savons que notre métier est d’être au service des autres. C’est « pourquoi » les autorités locales, les arrondissements spéciaux et les entités publiques existent. Si nous sommes capables de réfléchir en termes de la valeur que la communauté reçoit des différentes infrastructures que nous devons gérer, nous sommes en bonne voie pour tirer le meilleur parti des ressources limitées dont nous disposons. La gestion des actifs n’est pas une chose. Ce n’est pas le logiciel de gestion des bons de travail que vous utilisez, ce n’est pas le système SIG de pointe que vous avez peut-être. C’est la synergie de toutes les ressources humaines, financières et technologiques combinées pour maximiser la valeur que la communauté que vous servez reçoit de ces infrastructures. En comprenant la valeur sous-jacente appréciée par votre communauté (sécurité accrue, peu de temps d’arrêt, faible coût total d’exploitation, faible impact sur l’environnement pour ne citer que quelques exemples), un département de travaux publics peut utiliser ces bases pour réaliser toutes ses activités en maximisant cette valeur avec les ressources limitées qui lui sont fournies.

En tant que professionnels des travaux publics, nous sommes appelés à développer des stratégies sur « comment » offrir cette valeur. Cela peut prendre la forme de défis au niveau du personnel, du budget et du service à la clientèle. Quoi qu’il en soit, l’utilisation de la technologie devient une pierre angulaire de la façon (le « comment ») dont les professionnels des travaux publics obtiennent et offrent la valeur maximale. La demande et les changements technologiques ont été évidents au cours de l’année dernière. En conséquence, le Top Tech (Technologies de pointe) de cette année a obtenu un nombre record de votes de la part des membres. Comme les années précédentes, nous avons utilisé un format d’élimination de type tournoi pour déterminer les cinq domaines technologiques qui auront un impact sur les professionnels des travaux publics en 2021. Je suis très heureuse d’annoncer que les tendances technologiques de 2021 dans les travaux publics sont :

  • les SIG et les technologies de gestion des actifs;
  • les technologies pour les équipes de terrain;
  • les technologies d’engagement du public;
  • les petites cellules et la technologie 5G;
  • l’intégration des technologies.

Au cours des deux prochains mois et avec l’aide des bénévoles de l’APWA issus de divers comités techniques, de comités permanents et du Conseil des chapitres qui siègent au sous-comité des technologies de pointe, du matériel pertinent sera élaboré afin de comprendre « pourquoi » et « comment » ces technologies sont utilisées par les professionnels des travaux publics pour offrir de la valeur (le « quoi »). Une partie du contenu qui sera créé est un état de la technologie, des études de cas qui présenteront les avantages, les leçons apprises et les coordonnées des experts. Le contenu sera divisé sous forme de collections et diffusé par le biais de présentations préenregistrées, de tables rondes, de podcasts et d’autres ressources qui seront accessibles sur le site Web de l’APWA. L’accent mis sur la maximisation de la valeur de nos actifs en tant qu’approche commerciale globale est encore un peu nouveau pour beaucoup d’entre nous, mais il est maintenant plus important que jamais. L’APWA reconnaît l’importance de se concentrer sur ce domaine, non seulement pour fournir à ses membres des formations et des ressources, mais aussi pour, au final, améliorer le service que nous offrons à nos communautés. Dans ce numéro, vous trouverez d’excellents articles sur les tendances technologiques de 2021, mais vous pouvez également consulter le site www.apwa.net/toptech pour obtenir des informations complémentaires sur le sujet. Le sous-comité accepte des membres au sein des groupes de travail pour chacun des cinq domaines technologiques. Si vous êtes intéressé, communiquez avec Rita Cassida à rcassida@apwa.net.

Nous vous invitons à partager vos histoires de meilleures pratiques en matière d’utilisation de la technologie dans votre communauté pour mieux servir les travaux publics. L’APWA offre des possibilités de bénévolat au niveau national au sein « d’équipes de connaissances ». Une équipe de connaissances est créée pour aider un comité technique sur une variété de projets, sans se limiter à un aspect spécifique dans le domaine technique. Les membres de l’équipe de connaissances ont la possibilité de travailler sur les projets qui les intéressent le plus et qui respectent leur emploi du temps. Si vous souhaitez faire partie de l’équipe de connaissances en ingénierie et en technologie, communiquez avec Rita Cassida à rcassida@apwa.net. Si vous êtes intéressé par l’équipe de connaissances en gestion des actifs, communiquez avec Matt Harper à mharper@apwa.net.