Nouvelle

01 décembre 2020

Nous pouvons compter sur les principes de leadership dans les moments difficiles, par la présidente de l'APWA


Mary Joyce Ivers, CPFP, PWLF
Présidente de l’APWA

Alors que l’année 2020 touche à sa fin, des mots comme « étrange », « sans précédent » et « surréaliste » viennent à l’esprit. L’APWA a été contrainte d’annuler les éléments en présentiel des Conférences-neige de 2020 et 2021, ainsi que le PWX 2020. Notre équipe s’est tournée vers un PWX@Home virtuel, comprenant des 5 à 7, des tables rondes, plus d’une centaine de séances de formation en ligne, des expositions et des activités de réseautage. Toutes ces activités se poursuivront jusqu’en juillet 2021, permettant une participation plus importante que jamais.

La pandémie nous a obligés à créer des procédures et des procédés entièrement nouveaux pour maintenir notre infrastructure fonctionnelle. Le fil conducteur de tous ces changements est le leadership. Le leadership et la gestion ont toujours été essentiels pour la communauté des travaux publics, mais en ces temps exceptionnels, les projecteurs sont encore plus braqués sur les caractéristiques et les compétences de nos responsables des travaux publics. La gestion du changement est une partie intégrante des travaux publics, les budgets, les priorités et les urgences ayant un impact constant sur nos plans et notre personnel. Aujourd’hui, nous devons faire face à de nouvelles procédures en matière de ressources humaines, à une charge de travail accrue, à un effectif réduit, à du travail à distance avec de nouvelles (ou anciennes) technologies, à des budgets réduits et à des risques pour notre personnel dans ses interactions avec le public, tout en étant physiquement isolés de nos collègues. La communication est limitée et nos compétences sont constamment mises à l’épreuve. La bonne nouvelle est que, quelles que soient les circonstances, les principes de leadership sont cohérents et constituent une base sur laquelle nous pouvons compter en période de confusion. Nos forces et nos faiblesses en matière de leadership sont mises en évidence et testées dans les moments difficiles.

Nos employés sont des atouts essentiels, d’autant plus pendant cette pandémie. Un point positif de cette nouvelle normalité est la richesse des nouvelles possibilités de formation en ligne. Notre programme pour les futurs dirigeants de l’APWA est maintenant offert en ligne et accueille pour la première fois un membre de l’extérieur de l’Amérique du Nord, plus précisément de l’Australie. En plus de PWX@Home, nous avons mis en place durant l’année de nombreuses ressources pour aider au développement de la main-d’œuvre pendant cette période dynamique. La Federal Highway Administration (FHWA) et les centres du Programme d’aide au transport local (LTAP) proposent des informations et des formations techniques aux entités publiques et privées. Le National Highway Institute (NHI) et l’American Association of State Highway and Transportation Officials (AASHTO) proposent des cours en ligne gratuits. TC3 est le programme de service technique de l’AASHTO qui compte 190 modules de formation en ligne.

C’est également un bon moment pour prendre des nouvelles des employés. Nous devons chercher de nouvelles façons de créer un environnement de travail positif et favorable en cette période de changements et d’inconnues constants, sans parler de l’absence d’une machine à café pour prendre une pause et discuter. Des conseils sur la façon de mesurer le moral ont été abordés dans le numéro d’août de l’APWA Reporter. La création de sondages pourrait vous donner un nouvel aperçu de la manière dont le lieu de travail pourrait être amélioré pendant la COVID-19. Nous ne pourrons peut-être pas nous réunir pour les fêtes de fin d’année, mais quelqu’un pourrait avoir une idée encore meilleure. Il est plus important que jamais de reconnaître le travail de votre équipe et d’encourager le travail d’équipe au sein de votre groupe.

Le Comité de direction et de gestion mettra en place un programme d’évaluation comparative en 2021 afin de fournir davantage de ressources pour quantifier le bon fonctionnement de votre département de travaux publics. L’article du mois d’avril de l’APWA Reporter « Célébrer toutes les victoires » est un excellent rappel. Dans le passé, nous avons fait d’importants efforts pour démontrer la valeur des travaux publics pour nos communautés. Alors que la reconnaissance de notre rôle de travailleurs essentiels se manifeste dans les communautés, nous ne pouvons pas nous permettre d’oublier la reconnaissance personnelle d’un travail bien fait. Il suffit d’un petit message sur les médias sociaux, d’une carte de remerciement ou même d’un coup de téléphone.

Nous ne savons pas ce que 2021 apportera. Il peut être difficile de se concentrer sur notre travail quotidien quand il y a tant d’incertitudes. Cependant, il y a beaucoup de raisons de se réjouir dans notre communauté des travaux publics. Le domaine des travaux publics compte certaines des personnes les plus engagées et altruistes, qui consacrent leur temps et leurs efforts à rendre le monde meilleur. Nous sommes vraiment des travailleurs essentiels. Nous sommes tous dans le même bateau, et l’APWA est là pour soutenir nos membres dans tous leurs efforts.