Nouvelle

Liste des nouvelles
18 novembre 2020

Prioriser le transport en commun sur le boulevard des Laurentides à Laval


Afin de mieux servir les citoyens empruntant le boulevard des Laurentides à Laval, Orange Traffic propose la solution suivante : prioriser le transport en commun par l’implantation d’une voie réservée exclusive aux autobus.

Le boulevard des Laurentides est parmi les artères les plus achalandées de la ville de Laval. Traversant l’île de la rivière des Prairies au sud à la rivière des Mille Îles au nord, le boulevard des Laurentides dessert quotidiennement de nombreux citoyens, causant une congestion routière fréquente nuisant au système de transport collectif.

Afin de mieux servir les citoyens empruntant le boulevard des Laurentides à Laval, Orange Traffic propose la solution suivante : prioriser le transport en commun par l’implantation d’une voie réservée exclusive aux autobus. Grâce à un système de feux de voies réversibles s’adaptant aux heures de pointe, la gestion de la fluidité de la circulation routière sera grandement améliorée, et ce, en évitant les coûts colossaux et la faisabilité risquée qu’un agrandissement du boulevard engendrerait.

La création de cette nouvelle voie réservée non seulement améliorerait la fluidité de la circulation routière sur le boulevard des Laurentides, mais favoriserait également l’accès au transport en commun dans le réseau de Laval en améliorant, entre autres, l’intermodalité du système.

Nous vous invitons à visionner cette courte vidéo concernant la solution d’Orange Traffic pour les voies réservées. Plus d’informations sur les voies réservées

Les voies réservées permettent de :
  • réduire la congestion routière ;
  • raccourcir le temps de déplacement des autobus (et donc de contribuer au bon fonctionnement du transport collectif) ;
  • améliorer l’intermodalité, car elles sont souvent rattachées à d’autres moyens de transport collectif (train de banlieue, terminus d’autobus, stations de métro, stationnements incitatifs).

Facilement identifiables par une macle (losange allongé), les voies sont réservées aux autobus, aux taxis, et dans certains cas, aux covoitureurs.


Les panneaux de signalisation indiquent clairement pour qui la voie est réservée, ainsi que les jours et les heures où celle-ci est en service. Ceux qui roulent, s’arrêtent temporairement ou stationnent leur véhicule dans les voies réservées nuisent à la circulation des autobus et des taxis, qui sont obligés de les contourner. Il suffit d’un seul véhicule stationné dans chacune des voies réservées à l’heure de pointe pour pénaliser plus de 50 000 clients des transports collectifs en période de pointe. Rappelons que les conducteurs fautifs sont passibles d’une amende pouvant atteindre 200 $. *

Information : catherine.fugere@orangetraffic.com

* Source : https://exo.quebec/fr/planifier-trajet/autobus/voies-reservees

objects