Nouvelle

Liste des nouvelles
22 septembre 2020

Vêtements de sécurité à haute visibilité (VSHV) : un aide-mémoire pour l’analyse de vos besoins et le choix des vêtements


Le vêtement de sécurité à haute visibilité (VSHV) fait partie des moyens clés pour limiter le risque de heurt par un véhicule automoteur. Porter un VSHV adapté permet non seulement d'être vu par les autres travailleurs et d’avertir les opérateurs de véhicules aux alentours de sa présence, mais aussi d’être visible aux automobilistes ou à tout autre personne qui se déplacent dans l’environnement.

Un nouvel aide-mémoire

L’APSAM publie un nouvel aide-mémoire Vêtements de sécurité à haute visibilité (VSHV) : un aide-mémoire pour l’analyse de vos besoins et le choix des vêtements, qui rappelle la règlementation existante et les lignes directrices de la norme CSA Z96, les obligations qui y sont liées ainsi que les caractéristiques des VSHV disponibles. Vous y trouverez des informations concernant :

  • les classes de vêtements
  • les niveaux de rétroréflexion
  • les couleurs
  • la capacité d’arrachage
  • le choix du VSHV en fonction du risque
  • le marquage – étiquette
  • l’entretien
  • les badges d’identification et lettrage facultatifs, ainsi qu’un tableau récapitulatif des vêtements de sécurité à haute visibilité


Un tableau récapitulatif pour l’analyse de vos besoins

Un tableau récapitulatif est disponible à la page 5 de l’aide-mémoire. Il s’inspire des lignes directrices de l’annexe A de la norme CSA Z96 et présente les différents types (classes et niveaux) de VSHV, qui sont réglementés ou exigés par l’analyse de risque, en fonction des postes occupés ou tâches effectuées par les travailleurs municipaux. Ce nouvel aide-mémoire est maintenant disponible à l’onglet Publications dans la section Guides et brochures sur notre site Web. Pour plus d’information concernant les équipements de protection individuel dans le milieu de la signalisation, veuillez consulter notre site Web. 


objects