Nouvelle

Liste des nouvelles
20 août 2020

Outils d'aide à la décision pour le suivi des bassins de rétention


Depuis plusieurs années JFSA accompagne la ville de Gatineau dans la mise en place d’instruments de mesure pour surveiller les évènements météorologiques extrêmes et s’assurer du bon fonctionnement de ses ouvrages de rétention.

Parmi les solutions proposées par JFSA, le service de pluviométrie automatisée avec alerte IDF en temps réel a été mis en place par la Ville de Gatineau. À l’aide d’une station pluviométrique autonome, la Ville est directement informée lorsqu’une précipitation importante est enregistrée sur son territoire. Une alerte est envoyée par courriel aux gestionnaires d’infrastructures municipales pour les informer de l’intensité et de la durée de la pluie.

Figure 1 : Graphique IDF d’un pluviomètre ayant dépassé une période de retour de 1 :10 ans d’une durée de 24h et l’évolution du niveau d’eau du ruisseau à la suite de l’évènement



Une autre solution proposée par JFSA permet de suivre en temps réel l’évolution du niveau d’eau d’un ruisseau à l’aide d’une sonde automatique. Ainsi, lorsque le niveau d’eau d’un ruisseau atteint une élévation qui correspond à un seuil d’inondation, une alerte est générée et envoyée aux gestionnaires d’infrastructures municipales.

Cette information permet à la Ville de prendre les décisions opérationnelles nécessaires pour le bon fonctionnement d’ouvrages tels qu’un bassin de rétention. Est-ce que le bassin fonctionne correctement? Est-ce que le bassin relâche trop d’eau ou pas assez? Est-ce que la grille d’entrée est obstruée? Il est déjà possible pendant l’évènement d’identifier un problème de fonctionnement de l’infrastructure et de mettre en place des actions adéquates pour limiter les impacts de l’évènement.

En jumelant l’information obtenu par le pluviomètre à l’information obtenu par la sonde de niveau du ruisseau, la Ville de Gatineau se donne les moyens de construire une base de données indispensable pour la bonne gestion opérationnelle de ses ouvrages de rétention.

Pour en savoir plus concernant le sujet des alertes IDF, n’hésitez pas à vous inscrire à la Webconférence organisée par l’ATPA le 9 septembre 2020, de 10h00 à 11h30.

objects