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01 août 2020

Prix de l'APWA


Le programme de prix de l’APWA récompense les personnes, les groupes et les chapitres qui représentent le meilleur des travaux publics. Dans le numéro d’avril de l’APWA Reporter, nous avons annoncé les lauréats du prix d’excellence pour le contrôle de la neige et de la glace; dans le numéro de mai, nous avons annoncé le prix des dix responsables des travaux publics de l’année; et dans le numéro de juillet, nous avons annoncé les lauréats du prix des projets de travaux publics de l’année. Dans le présent numéro, nous annonçons le reste des lauréats de cette année, en reconnaissance de l’excellence de leurs réalisations telle que démontrée par leur vision, leur passion et leur prestation de services dans leurs communautés.
 
Prix Myron Calkins du jeune dirigeant
Le prix Myron Calkins du jeune dirigeant reconnaît et encourage les jeunes membres de l’APWA qui ont fait preuve d’un engagement initial à l’égard de la profession et de l’association et qui présentent un potentiel de développement au sein de l’association. Le prix promeut la notion selon laquelle la durée de la carrière n’est un indicatif nécessaire d’aptitudes en leadership ou d’un potentiel de service.
 
Becky Bonebrake, P. E., ENV SP
Ingénieure civil principale
Ville d’Overland Park, Kansas
En tant qu’ingénieure civil principale pour la Ville d’Overland Park, Kansas, Becky Bonebrake dirige les techniciens en génie à l’interne, et les consultants qui préparent les plans, les entrepreneurs et les inspecteurs en construction pour chaque projet. En plus d’assurer la gestion de projet, elle dirige environ huit à neuf assistants ingénieurs saisonniers tous les deux ans. La Ville engage des étudiants en génie pour un programme de 12 semaines pendant lesquelles ils travaillent en tant qu’inspecteurs des chaussées. Dans le cadre du programme estival, tous les assistants ingénieurs se voient offrir des activités de perfectionnement professionnel. Mme Bonebrake organise des visites dans diverses installations de la ville, sur des chantiers de construction et dans des usines d’entrepreneurs, et coordonne les possibilités de travail partagé, notamment l’inspection des eaux pluviales, des travaux de construction et de l’accessibilité.
 
Mme Bonebrake est une membre très active du chapitre de la région métropolitaine de Kansas City depuis 2009. Elle a fait partie de plusieurs comités avec des responsabilités de plus en plus importantes au sein du chapitre. Son leadership en tant que co-présidente du comité des prix souligne son engagement envers la profession des travaux publics et envers l’APWA. Depuis 2015, Mme Bonebrake joue un rôle essentiel dans la préparation de la candidature du chapitre pour le prix PACE. Elle fait partie du conseil d’administration depuis 2018, d’abord en tant que directrice, et elle agit actuellement à titre de déléguée suppléante.
 
Prix du gestionnaire professionnel de l’année — Gestion administrative
Le prix du gestionnaire professionnel de l’année en gestion administrative récompense les réalisations exceptionnelles en matière de travaux publics dans le domaine de l’administration et vise à inspirer l’excellence, le leadership et le dévouement envers l’intérêt public.
 
 
Laurie Sucgang, P.E.
Directrice adjointe des travaux publics/Ingénieure municipale
Ville de Dublin, Californie
Laurie Sucgang, directrice adjointe des travaux publics/génie municipal de la Ville de Dublin, en Californie, est ingénieure civil et détient un baccalauréat en génie civil et en économie. Dans le cadre de son travail à Dublin, elle a mis en place des réunions trimestrielles de formation et de développement professionnel pour le personnel et les consultants. Elle a à cœur d’assurer la formation de ses employés et des consultants qui travaillent pour elle aux nouvelles procédures et normes de la profession. Mme Sucgang est également déterminée à fournir un service à la clientèle complet, cohérent et professionnel. Elle y parvient notamment en mettant en place des formulaires et des procédures standard, ce qui est extrêmement important pour une ville contractuelle comme Dublin qui fait appel à plusieurs consultants (ingénieurs et inspecteurs) différents, ainsi qu’à des ingénieurs et inspecteurs à l’interne.
 
Mme Sucgang a joué un rôle de premier plan dans la création d’un nouveau permis d’empiétement pour les déploiements d’un réseau de petites cellules (small cells) dans l’emprise de la ville. Les petites cellules sont une technologie émergente qui permettra le déploiement de services à large bande 5G dans les zones urbaines. Mme Sucgang a non seulement élaboré l’ordonnance d’exécution, mais elle a également adopté une approche pratique pour traiter les demandes de permis initiales de plusieurs fournisseurs de services sans fil. Cette approche a été très bénéfique, puisque Mme Sucgang pourra transmettre son expérience à ses employés et à ses consultants alors que le nombre de demandes de petites cellules augmentera considérablement dans les mois à venir.
 
Prix du gestionnaire professionnel de l’année — Génie et technologie
Le prix du gestionnaire professionnel de l’année en génie et technologie récompense les réalisations exceptionnelles en matière de travaux publics dans le domaine du génie et de la technologie et vise à inspirer l’excellence, le leadership et le dévouement envers l’intérêt public.
 
David J. Field, P.E.
Directeur des travaux publics
Ville d’Easton, Massachusetts
En tant que directeur des travaux publics de la Ville d’Easton, David J. Field supervise un département de travaux publics dont les responsabilités s’étendent à l’échelle de la ville, notamment dans les domaines du génie, des autoroutes, des égouts, des eaux pluviales, des déchets solides et du recyclage, de l’entretien du parc automobile, et de l’entretien des installations, des parcs, des terrains et des forêts. M. Field est responsable de la supervision, de l’administration et de la gestion de projet des opérations quotidiennes, ainsi que des projets d’immobilisation et de la planification stratégique à long terme. Rien qu’au cours des trois dernières années, il a supervisé des projets d’immobilisation totalisant 29 M$ à Easton.
 
M. Field avait auparavant créé des modules basés sur le SIG qui permettent à son département de faire le suivi des chutes d’arbres ainsi que des efforts et des progrès de nettoyage à la suite d’une tempête. Les arbres renversés et retirés des routes étaient marqués sur une application dans le SIG par l’équipe de terrain. Cela permettait d’alerter le département de la Ville responsable des arbres de la nécessité de prévoir un moment pour venir couper et enlever complètement ce qui restait de l’arbre. Le module permet également d’enregistrer les actions de suivi telles que la mise en copeaux, l’aboutement et l’enlèvement de la souche, s’il y a lieu. M. Field a également intégré la couverture des pannes disponible sur le réseau national, qui peut être superposée sur la carte de la ville.
 
Prix du gestionnaire professionnel de l’année — Installations et terrains
Le prix du gestionnaire professionnel de l’année en installations et terrains reconnaît les réalisations exceptionnelles en matière de travaux publics dans le domaine de la gestion des installations et/ou des terrains et vise à inspirer l’excellence, le leadership et le dévouement envers l’intérêt public.
 
Edward J. Olsen
Directeur de la division des parcs et des forêts
Département des travaux publics/Division des parcs et des forêts de la Ville de Needham
Ville de Needham, Massachusetts
Depuis 10 ans, Edward Olsen occupe le poste de directeur des parcs et forêts de la Ville de Needham, dans le Massachusetts. Il est responsable de l’entretien des parcs et des terrains de sport, du soutien aux programmes sportifs et récréatifs, de l’entretien des arbres d’ombrage des lieux publics, du programme annuel de plantation et de remplacement des arbres, et de l’entretien des terrains de la réserve de Ridge Hill pour les loisirs passifs en plein air. M. Olsen a à cœur d’offrir des parcs, des terrains de jeu, des espaces ouverts, des installations de loisirs et des équipements connexes de la plus haute qualité à la communauté d’utilisateurs de Needham.
 
M. Olsen dirige et promeut le programme de plantation d’arbres de Needham, qui a été créé pour remplacer les arbres qui ont été retirés ou pour ajouter des arbres qui pourraient mettre en valeur la ville. Il évalue les lieux de plantation et détermine le type d’arbre approprié pour chaque emplacement. Son équipe travaille avec les résidents et les représentants de la ville selon les besoins pour placer des arbres dans les aires gazonnées qui se trouvent entre les trottoirs et la chaussée ainsi que sur les propriétés privées derrière les trottoirs (marges de recul). M. Olsen travaille également avec la communauté, y compris les jeunes de la ville, pour encourager la plantation d’arbres.
 
Prix du gestionnaire professionnel de l’année — Flotte publique
Le prix du gestionnaire professionnel de l’année dans la catégorie Flotte publique reconnaît les réalisations exceptionnelles en matière de travaux publics dans le domaine de la gestion de flottes publiques et vise à inspirer l’excellence, le leadership et le dévouement envers l’intérêt public.
 
Cindy Forrester
Directrice de division du département des équipements
Ville de Gastonia, Caroline du Nord
En tant que directrice de la division des services d’équipement de la Ville de Gastonia, en Caroline du Nord, Cindy Forrester est responsable de l’entretien et du remplacement de la flotte de 964 véhicules et équipements de la ville, ainsi que de trois stations de ravitaillement. Le budget global pour l’entretien, le remplacement des équipements et le ravitaillement en carburant est d’environ 7,2 M$. Le personnel sous la direction de Forrester comprend un spécialiste des services de la flotte, deux superviseurs de flotte, un responsable des changements de pneus, un soudeur, un technicien automobile I, et 14 techniciens certifiés par ASE Master. Le département des équipements travaille sur une variété d’équipements, notamment sur des camions de pompiers, des voitures de police, des rétrocaveuses, des pelles mécaniques, des balayeuses de rue, des camions à ordures, des camions de service, des camions à benne, des camions-nacelles et des autobus urbains.
 
Mme Forrester s’est efforcée de mettre à jour la technologie de diagnostic désuète de la ville afin de réduire le nombre de réparations effectuées par des fournisseurs externes. Grâce aux compétences et à l’expertise des techniciens, le département des équipements peut effectuer des travaux plus importants. Il est essentiel de disposer des bons outils de diagnostic pour cibler les réparations appropriées à effectuer. Ces outils ont aidé les techniciens à effectuer des réparations qui auraient autrement été envoyées à un fournisseur externe pour diagnostic et réparation. Cela a non seulement réduit les temps d’arrêt, mais a également permis de réaliser des économies importantes.
 
Prix du gestionnaire professionnel de l’année — Emprises publiques
Le prix du gestionnaire professionnel de l’année dans la catégorie Emprises publiques récompense les réalisations exceptionnelles en matière de travaux publics dans le domaine de la gestion des emprises publiques et vise à inspirer l’excellence, le leadership et le dévouement envers l’intérêt public.
 
Gabriel « Gabe » Elias
Directeur des opérations de terrain
Ville de Tolleson, Arizona
Gabriel « Gabe » Elias contribue aux domaines des transports et des emprises publiques depuis près de 20 ans. Au cours de cette période, il a coordonné ou effectué des réparations sur plus d’un million de mètres carrés d’asphalte et des centaines de mètres cubes de béton. Il y a deux ans, M. Elias a commencé à travailler pour la Ville de Tolleson en tant que directeur des opérations de terrain et a aidé au développement des compétences et des capacités maintenant déployées par son équipe.
 
Au cours des deux dernières années, M. Elias a dirigé l’installation de portails de ruelles dans toute la ville. Il a également mis en place un programme de verrouillage Bluetooth qui permet à la ville d’effectuer le contrôle approprié, et aux résidents et aux services publics d’y accéder. Tout au long du processus, M. Elias a régulièrement travaillé et communiqué avec le public. Il a notamment organisé de nombreux événements de sensibilisation, comme « Prendre un café avec le maire », pour assurer la communication des informations relatives à ce changement aussi important. Les sondages sur la satisfaction client ont indiqué que plus de 90 % des clients étaient satisfaits. Le projet a non seulement permis d’éliminer les dépôts illégaux dans les ruelles, mais il a aussi contribué à une diminution à deux chiffres du délai, tout en offrant aux résidents une plus grande tranquillité d’esprit pendant leur sommeil.
 
Prix du gestionnaire professionnel de l’année — Gestion des urgences en matière de travaux publics
Le prix du gestionnaire professionnel de l’année en gestion des urgences en matière de travaux publics récompense les réalisations exceptionnelles en matière de travaux publics dans le domaine de la gestion des urgences et vise à inspirer l’excellence, le leadership et le dévouement envers l’intérêt public.
 
Phil Mann, P.E.
Directeur des travaux publics
Ville de Gainesville, Floride
Phil Mann a commencé sa carrière à la Ville de Gainesville en 1987 en tant qu’ingénieur en circulation de premier échelon. Gagnant en expérience, il a été promu à des postes comportant des responsabilités toujours plus grandes au sein du département des travaux publics. Il est devenu gestionnaire dans le département des travaux publics en 2007 et directeur adjoint en 2013, avant d’être nommé directeur en 2017. C’est grâce à son expérience dans la gestion des urgences, sa capacité à entretenir et à développer des relations avec d’autres premiers intervenants, ainsi que sa compréhension personnelle du fonctionnement des services de police et du service incendie, qu’il occupe son poste actuel.
 
M. Mann est impliqué dans le comité SAFECOM du ministère de la Sécurité intérieure des États-Unis depuis 2009. À ce titre, il fait la promotion constante du rôle important que jouent les travaux publics dans la gestion des urgences. L’un des exemples les plus évidents de son travail de sensibilisation est la demande qui lui a été faite par l’Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA) de faire une présentation sur « les travaux publics et la gestion des urgences » dans le cadre de l’un des PrepTalks de la FEMA (https://www.fema.gov/media-library/assets/videos/175066). La présentation de M. Mann a été visionnée plus de 1 700 fois sur YouTube. Il a également été invité à de nombreuses reprises à faire cette présentation devant différents groupes.
 
Prix du gestionnaire professionnel de l’année — Transports
Le prix du gestionnaire professionnel de l’année dans le domaine des transports reconnaît les réalisations exceptionnelles en matière de travaux publics dans le domaine des transports en commun et vise à inspirer l’excellence, le leadership et le dévouement envers l’intérêt public.
 
Patricia A. Leavenworth, P.E.
Administratrice adjointe des routes/ingénieure en chef
Ministère des Transports du Massachusetts
Boston, Massachusetts
Patricia A. Leavenworth travaille pour le ministère des Transports du Massachusetts depuis plus de trois décennies et en est devenue la première femme ingénieure en chef en juin 2013. En 2018, elle a été nommée administratrice adjointe et est responsable de mener à bien la mission du ministère, c’est-à-dire de fournir un excellent service à la clientèle aux plus de cinq millions d’automobilistes qui parcourent plus de 4 500 km sur les axes routiers centraux et qui traversent plus de 5 000 ponts à travers le Massachusetts. En tant qu’administratrice adjointe et ingénieure en chef, Mme Leavenworth et ses équipes sont responsables de la mise en œuvre du programme de construction de 1,2 milliard de dollars du ministère des Transports, qui comprend des centaines de projets dans les 351 villes et municipalités du Massachusetts.
 
Mme Leavenworth est une championne de l’innovation et a mis en œuvre plusieurs initiatives pour améliorer l’efficacité et la réalisation des projets. Elle a fondé le comité ministériel READi (Review, Evaluate, Accelerate, Deploy innovation) qui permet d’examiner, d’évaluer, d’accélérer et de déployer les nouveaux projets d’innovation et les programmes pilotes pour la division des routes du ministère des Transports. Le comité READi invite les employés à sortir des sentiers battus, à être créatifs, à examiner un problème quotidien et à trouver une solution innovante. De même, la mise en œuvre de son outil MaPIT de réception de projets, qui a amélioré l’exécution des projets et a permis d’aider l’environnement par l’adoption du zéro papier, a mérité le prix de l’innovation en gestion de l’APWA en 2019.
 
Prix du gestionnaire professionnel de l’année — Ressources en eau
Le prix du gestionnaire professionnel de l’année – Ressources en eau récompense les réalisations exceptionnelles en matière de travaux publics dans le domaine des ressources en eau et vise à inspirer l’excellence, le leadership et le dévouement envers l’intérêt public.
 
Steven Klein, P.E., PH, P.Eng.
Vice-président
Société d’ingénierie Barr
Minneapolis, Minnesota
Steven Klein a 45 ans d’expérience dans la gestion des eaux pluviales, la gestion des ressources en eau urbaines et rurales, l’approvisionnement en eau, les analyses hydrologiques et hydrauliques, les analyses de la qualité de l’eau et le génie légal, et ce, au service de municipalités, de comtés, de districts de bassins hydrographiques, d’organisations de gestion de l’eau, de districts de conservation des sols et des eaux, d’agences fédérales et d’États, et du secteur privé. Il est ingénieur professionnel agréé dans 16 États américains et dans la province de l’Alberta. Il est également certifié en tant qu’hydrologue professionnel par l’American Institute of Hydrology. En plus d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie civil, M. Klein détient une maîtrise en administration des affaires.
 
Un projet qui illustre bien le leadership de M. Klein est le projet d’analyse et d’atténuation des inondations de Hoyt Avenue/Hill Crest Knoll à St. Paul, dans le Minnesota. M. Klein était responsable de la gestion de toutes les phases de ce projet qui a permis au final d’atténuer les importantes inondations de 61 maisons et entreprises. Le mandat a consisté à réaliser une étude de faisabilité comprenant six options de prévention des dommages causés par les inondations, avec une participation importante des parties prenantes, un processus de rachat et d’appropriation. Sous la direction de M. Klein, un accord a été conclu à près de 100 % sur l’option finale à mettre en œuvre par la Ville de St. Paul. Le projet a permis de retirer environ la moitié des maisons chroniquement inondées et de construire un bassin/parc polyvalent qui permet de gérer en toute sécurité les eaux de crue pendant les orages tout en étant utilisé quotidiennement par le public.
 
Prix Donald C. Stone pour l’excellence en éducation — Individuel
Le prix Donald C. Stone pour l’excellence en éducation (à titre individuel) a été créé en l’honneur de Donald C. Stone, fondateur de l’APWA. Ce prix récompense les réalisations exceptionnelles et appréciables des personnes qui apportent leur aide dans les domaines de la formation continue et des études supérieures pour les professionnels des travaux publics.
 
John German, P.E.
Directeur de programme
Institut des travaux publics du Texas
Austin, Texas
John German a travaillé pendant plus de 40 ans dans le domaine des travaux publics et du génie municipal. Actuellement à la retraite, il était dernièrement directeur de projet pour la société HNTB. Parmi ses postes de direction, il a été directeur des travaux publics pour les villes d’Austin et de San Antonio. M. German a été président du chapitre du Texas de l’APWA en 1983 et a siégé au conseil d’administration de l’APWA de 2000 à 2006.
 
En 2014, M. German a contribué à la création de l’Institut des travaux publics du Texas, qui est actuellement l’un des 19 instituts agréés aux États-Unis et au Canada. Au total, 51 personnes ont obtenu leur diplôme dans le cadre de ce programme, qui exige un minimum de 90 heures d’enseignement couvrant des compétences en gestion et en supervision et qui comprend des programmes relatifs aux travaux publics et aux opérations municipales. Le dévouement absolu de M. German envers l’Institut et ses étudiants a clairement démontré son engagement à former une nouvelle génération de dirigeants efficaces dans le domaine des travaux publics.
 
Prix Harry S. Swearingen pour les réalisations exceptionnelles et l’excellence du service au sein d’un chapitre — Individuel
Le prix Harry S. Swearingen reconnaît les réalisations individuelles exceptionnelles par le biais d’activités et de réalisations au sein d’un chapitre pour appuyer le plan stratégique et les objectifs de l’APWA grâce à une participation continue et un dévouement envers le chapitre.
 
Joy Guinn, FSMPS, CPSM
Associée/Directrice
Guinn Consulting Engineers LLC
Reno, Nevada
En 2009, Joy Guinn a organisé l’activité de formation la plus réussie de l’histoire du chapitre du Nevada de l’APWA. Son objectif était de maximiser la valeur de l’adhésion à l’APWA pour retenir les membres actuels et recruter de nouveaux membres. Elle a travaillé avec Ian Hill pour développer un programme de 12 semaines sans frais pour les membres. Centré sur quatre compétences liées au leadership durant les périodes de changements, le programme comprenait deux ateliers en présentiel d’une demi-journée, des vidéos en ligne envoyées par courriel aux participants et des suivis fréquents en cours de route. Ce programme a permis d’offrir une formation indispensable à 69 membres de l’APWA, dont 16 ont rejoint l’APWA rien que pour profiter de cet incroyable avantage pour les membres.
 
En 2011, Mme Guinn a cofondé le groupe des jeunes professionnels (YP) du chapitre du Nevada. Sa capacité à trouver de jeunes talents et à les encourager a permis de faire du groupe YP du Nevada un exemple parfait de la manière dont on peut réussir à faire participer de jeunes professionnels à l’APWA. Elle a ensuite fait une présentation lors d’une conférence régionale de l’APWA, d’une réunion de la Chambre des délégués et du Congrès de l’APWA sur la manière de créer un groupe de jeunes professionnels, sur la valeur de ceux-ci et sur la manière de les garder actifs au sein de l’association.
 
Prix Harry S. Swearingen pour les réalisations exceptionnelles et l’excellence du service au sein d’un chapitre — Société
Le prix Harry S. Swearingen récompense les réalisations exceptionnelles d’une entreprise par le biais d’activités et de réalisations au sein d’un chapitre pour appuyer le plan stratégique et les objectifs de l’APWA grâce à une participation continue et un dévouement envers le chapitre.
 
BETA Group, Inc.
Lincoln, Rhode Island
S’impliquant auprès du chapitre de la Nouvelle-Angleterre de l’APWA dans de nombreux comités, par la planification d’événements et par le biais d’opérations en coulisse, les employés de BETA ont assumé les rôles de président, de vice-président, de directeurs et de présidents de comité au sein du chapitre au fil des ans. BETA soutient avec passion les initiatives stratégiques en matière de travaux publics menées par le chapitre et a adopté une approche proactive pour la durabilité du chapitre en soutenant les jeunes professionnels et en investissant dans leur participation future au sein de l’association. Les efforts collectifs de BETA et de son personnel ont contribué de manière significative aux communications, aux adhésions et au prestige du chapitre.
 
Grâce à leur implication au sein du comité de sensibilisation aux travaux publics du chapitre, les membres du chapitre travaillant pour BETA ont permis la création de la plupart des bannières, affiches, documents et cadeaux utilisés par le chapitre. En travaillant avec le comité sur sa campagne « Les travaux publics passent à l’action », les employés de BETA au sein du chapitre ont coordonné la conception et l’achat de plusieurs grandes bannières à partager entre les membres. L’équipe a également contribué à la création et à la distribution d’autocollants de pare-chocs et d’aimants pour voitures pour aider à sensibiliser le public à la campagne.
 
Prix pour rendement exceptionnel — Adversité
Le prix pour rendement exceptionnel – Adversité reconnaît une performance exceptionnelle face à l’adversité au service du public.
 
Stabilisation d’urgence de Grove Road
Commission des routes du comté de Washtenaw (WCRC)
Ann Arbor, Michigan
L’intervention de la Commission des routes du comté de Washtenaw (WCRC) face à la situation d’urgence sur Grove Road dans le canton de Ypsilanti a été motivée par la dégradation des talus le long de la rive nord du lac Ford, ce qui a eu un impact sur la stabilité des services publics adjacents, des installations pour piétons, des bordures du parc et de la route elle-même. Le glissement de talus, dû en grande partie aux conditions extrêmement pluvieuses au début de l’année 2019, risquait de saper les infrastructures essentielles, tant en surface que sous terre. Bien que l’ampleur des dommages le long de Grove Road n’ait pas été de l’ampleur de nombreuses catastrophes naturelles ayant suscité une intervention d’autres membres de l’APWA, la défaillance des infrastructures aurait perturbé la vie de milliers de résidents de la région.
 
La WCRC a mis sur pied une équipe de personnes provenant de diverses organisations pour faire face à cette situation en vue de protéger la santé, la sécurité et le bien-être du public. L’identification du problème et la recherche d’une solution viable a été possible grâce à la coopération des diverses organisations impliquées. La collaboration et la communication entre les organisations et les services publics ont constitué un élément essentiel de cette intervention. Des mises à jour fréquentes auprès des principales parties prenantes leur ont permis de répondre en toute confiance aux préoccupations des citoyens en rassurant le public sur les mesures prises pour faire face à la situation. Le lien de confiance établi au fil des ans et des nombreux projets a été un avantage considérable de cette collaboration.
 
Prix pour rendement exceptionnel — Diversité
Le prix pour rendement exceptionnel – Diversité récompense les personnes et les organisations qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la diversité.
 
Paula Hart, P. E., LEED AP
Directrice/propriétaire
Hart Engineering, LLC
St. Louis, Missouri
Paula Hart est la directrice et propriétaire de Hart Engineering, LLC, une entreprise de conception qu’elle a fondée en 2007 à St. Louis, dans le Missouri. L’entreprise offre ses services à de clients municipaux de la région, en mettant l’accent sur l’emploi d’une main-d’œuvre diversifiée qui permet aux employés de faire preuve de flexibilité tout en dépassant les attentes des clients. Hart Engineering a été présentée dans le numéro de décembre 2019 de l’APWA Reporter comme un exemple de ce qui peut être accompli lorsque la satisfaction des employés et des clients est la priorité absolue.
 
Le modèle d’entreprise unique de Hart permet la mise en place d’une main-d’œuvre diversifiée et d’un environnement inclusif. Grâce à des horaires flexibles à temps partiel et à la possibilité de faire du télétravail, elle a constitué une équipe d’employés qui peuvent apporter leur contribution à leur famille et à leur communauté en plus d’occuper des emplois dans l’industrie du génie. Parmi ses employés, on retrouve des mères qui apprécient la possibilité d’élever leurs jeunes enfants à la maison et d’avoir du temps à consacrer au bénévolat, tout en utilisant leurs diplômes d’ingénieure et sans couper les liens avec l’industrie. Elle emploie également des ingénieurs à la retraite, des professionnels qui souhaitent toujours partager leur expertise, mais qui aimeraient plus de souplesse.
 
Prix pour rendement exceptionnel — Journalisme de chapitre (deux lauréats)
Le prix pour rendement exceptionnel — Journalisme de chapitre récompense les réalisations exceptionnelles au sein d’un chapitre pour leurs infolettres, magazines et/ou autres publications et moyens de diffusion.
 
Comité des communications du chapitre de la région métropolitaine de Chicago
Le comité des communications du chapitre de la région métropolitaine de Chicago de l’APWA est responsable de toutes les activités journalistiques du chapitre et permet de faciliter la communication entre les cinq branches. Ses responsabilités comprennent la publication du bulletin trimestriel du chapitre et du bulletin hebdomadaire par courriel, la gestion de la page Facebook du chapitre, et la création de contenu pour aider à promouvoir les travaux publics et les activités du chapitre.
 
Le comité des communications et de la publicité a également produit une vidéo qui est pertinente et utile tant à l’interne qu’à l’externe. Le comité a pris contact avec les membres du secteur public, en recherchant des personnes désirant partager leur enthousiasme pour les travaux publics. Vingt-quatre personnes ont répondu en manifestant un intérêt pour la promotion des travaux publics. La vidéo a été filmée en une journée, s’intitule « Les travaux publics ont changé ma vie » et a été présentée pour la première fois lors du dîner de Noël du chapitre le 12 décembre 2019. La vidéo a été publiée sur la page Facebook et la chaîne YouTube du chapitre et avait déjà été visionnée par plus de 8 400 personnes et partagée 71 fois le 13 décembre. Le thème principal qui ressort de la vidéo « Les travaux publics ont changé ma vie » est la satisfaction que procure le service public.
 
Prix pour rendement exceptionnel — Journalisme de chapitre (deux lauréats)
Le prix pour rendement exceptionnel — Journalisme de chapitre récompense les réalisations exceptionnelles au sein d’un chapitre pour leurs infolettres, magazines et/ou autres publications et moyens de diffusion.
 
Comité du bulletin d’information du chapitre de la Nouvelle-Angleterre
Le bulletin d’information du chapitre de la Nouvelle-Angleterre de l’APWA, Chapter Chatter, est publié régulièrement tout au long de l’année depuis sa création en 1980. Le Chapter Chatter offre du contenu utile aux plus de 1 000 membres du chapitre de la Nouvelle-Angleterre. Il constitue un lien vers les informations importantes de l’APWA et les événements à venir, met en valeur les membres et offre au chapitre un moyen de promouvoir la sensibilisation aux travaux publics. Disponible en version papier ou sur le site Web du chapitre, le bulletin est non seulement informatif, mais aussi divertissant.
 
En 2019, le comité du bulletin d’information du chapitre de la Nouvelle-Angleterre a décidé de modifier l’aspect du Chapter Chatter tout en continuant à écrire sur des sujets établis au cours des nombreuses années de production. Les éditions printemps/été et automne/hiver comprenaient toutes deux un article de fond qui a été mis en évidence en page centrale. La première édition a fait état de l’intervention des travaux publics à la suite des explosions de gaz dans la Vallée du Merrimack et la seconde a présenté plusieurs reportages reconnaissant les travaux publics comme « le bras silencieux de la sécurité publique », nommant cette édition The First Responder Issue. Le bulletin d’information a également présenté une communauté de chacun des états de la Nouvelle-Angleterre, divers événements du chapitre, de jeunes professionnels, des membres individuels et des nouvelles des précieux collaborateurs du chapitre.
 
Prix pour rendement exceptionnel – Sécurité
Le prix pour rendement exceptionnel – Sécurité récompense les réalisations exceptionnelles en matière de sécurité.
 
Campagne de sensibilisation à la sécurité des cyclistes et des piétons « Voir et être vu », rubans de signalisation
Ville de Lancaster, Californie
La sécurité des personnes qui utilisent les routes pour marcher ou faire du vélo est au centre du programme de sensibilisation à la sécurité des cyclistes et des piétons de la Ville de Lancaster. Grâce à une subvention du Bureau de la sécurité routière de Californie, la Ville a conçu la campagne « See and Be Seen » (Voir et être vu)qui vise à rappeler à la population les comportements de sécurité routière et les règles de circulation pour améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes.
 
Le concept de la série de rubans a été créé grâce à la précieuse contribution des districts scolaires locaux et le service de police. Chacun des rubans comprend l’un des messages de sécurité suivants, en plus d’une carte qui met en évidence l’emplacement des pistes cyclables et des passages pour piétons de la ville :
 
·       Établissez un contact visuel
·       Les yeux vers l’avant, le téléphone vers le bas
·       Roulez à droite sur la piste cyclable
·       Rappelez-vous, marchez entre les lignes
 
Prix pour rendement exceptionnel – Durabilité
Le prix pour rendement exceptionnel – Durabilité récompense des réalisations exceptionnelles en matière de durabilité dans les travaux publics. La durabilité est assurée par la mise en place efficace d’infrastructures de manière responsable sur le plan environnemental et social qui garantit le meilleur choix à long terme.
 
Programme d’amélioration des immobilisations durables
Ville d’Eugene, Oregon
En 2017, le comité du budget de la Ville d’Eugene, composé de membres du conseil municipal et de bénévoles de la communauté, a demandé au personnel d’identifier des façons d’intégrer les objectifs en matière de changements climatiques et le suivi des émissions dans le programme d’amélioration des immobilisations de la ville (PAI) : produire des estimations et des mesures de réduction des gaz à effet de serre pour les projets du PAI; faire le suivi des projets qui aideraient à atteindre les objectifs du décret de la ville sur la relance climatique; et donner la priorité aux projets qui aideraient à atteindre les objectifs du décret de la ville sur la relance climatique.
 
Ces mesures sont nécessaires en vue de permettre à la ville d’atteindre ses objectifs ambitieux dans le cadre du décret sur la relance climatique, à savoir réduire la consommation de combustibles fossiles de la communauté de 50 % d’ici 2030, réduire les gaz à effet de serre de la communauté de 7,6 % par an et mettre en place des installations municipales carboneutres d’ici 2020. En plus d’avoir permis au programme de répondre aux attentes du conseil municipal, de la communauté et du comité du budget, les résultats les plus bénéfiques du processus ont été d’élargir considérablement les connaissances de l’organisation sur les outils et les méthodes d’estimation des émissions de gaz à effet de serre pour les projets du PAI et de développer une compréhension commune de la manière dont les choix de projets et de matériaux de la ville peuvent amener des progrès dans la réalisation de leurs objectifs de relance climatique.
 
Prix du service international
Le prix du service international récompense un membre de l’APWA qui a favorisé la compréhension et la coopération à l’échelle internationale en participant activement à des échanges, en établissant des liens avec une entité de travaux publics d’un autre pays ou en offrant un service exceptionnel en travaux publics à l’international.
 
John P. « Tex » Mick II, P.E., F-NSPE, F-ITE
Responsable de la division de l’Illinois
Baxter & Woodman Consulting Engineers
Chicago, Illinois
John P. « Tex » Mick II, est un membre de longue date de l’APWA qui a favorisé des partenariats et la coopération internationale en s’impliquant activement dans l’établissement de liens avec de nombreuses entités de travaux publics à travers le monde. Il fait actuellement partie du sous-comité des programmes d’échanges internationaux du comité des affaires internationales de l’APWA et a agi en tant qu’ambassadeur international pendant plusieurs années durant l’événement PWX. Sa participation à des activités internationales est un modèle national et démontre un engagement passionné pour l’établissement de relations internationales et la promotion de partenariats internationaux en matière de travaux publics.
 
Un aspect unique du service engagé de M. Mick dans le cadre de sa carrière professionnelle de 45 ans s’est produit en 2019 pendant son voyage d’études autofinancé de trois semaines l’état du Victoria, en Australie, dans le cadre du programme de première année du chapitre de Chicago de l’APWA et en collaboration avec la Municipal Engineering Foundation of Victoria (MEFV). Grâce à ses efforts continus et à son leadership pendant de nombreuses années, le chapitre et la MEFV ont créé ce modèle unique, le voyage d’études (Study Tour), qui a accueilli son premier participant en 2019, et le chapitre travaille à envoyer un deuxième participant en 2020. Ce partenariat précieux, renforcé par le leadership de M. Mick au sein du comité des affaires internationales, s’avère très bénéfique pour les responsables des travaux publics et les communautés desservies de ces deux pays.
 
Prix de l’innovation en matière de gestion
Le prix de l’innovation en matière de gestion récompense une personne, une équipe ou une organisation pour le développement et la mise en œuvre d’une idée, d’un programme, d’un processus ou d’un système créatif qui améliorent la prestation de services des travaux publics à la population.
 
Système de navigation en cabine virage par virage
Village de Niles, Illinois
Il y a quelques années, Fred Braun, directeur des travaux publics de Niles, et Bob Pilat, adjoint du directeur des travaux publics, ont cherché à accroître l’efficacité des conducteurs lorsqu’ils tracent et parcourent leurs itinéraires de déneigement. M. Pilat a utilisé des algorithmes et le logiciel Garmin’s Base Camp pour créer et placer des repères géographiques dans le programme, permettant ainsi de créer un itinéraire préprogrammé menant les camions d’un repère à l’autre. Ces itinéraires ont été programmés dans les appareils GPS de Garmin. M. Pilat a continué à mettre à jour le programme en ajoutant différents itinéraires pour les conducteurs de chasse-neiges de Niles en fonction des différents types de tempêtes hivernales et des différents types de routes, notamment les routes principales, les subdivisions de quartier et les culs-de-sac.
 
En 2018, Garmin a produit à l’interne une vidéo interviewant M. Pilat, M. Braun et le maire de Niles, Andrew Przybylo, au sujet du programme de navigation virage par virage. Dans cette vidéo, M. Braun explique qu’avec cette nouvelle technologie, les conducteurs utilisent jusqu’à 40 % moins de sel et effectuent leurs trajets de 15 à 20 % plus rapidement. Avec tous les chasse-neiges maintenant équipés d’un GPS, les économies de temps et de sel n’ont fait qu’augmenter.
 
Prix de l’innovation technologique (deux lauréats)
Le prix de l’innovation technologique récompense une personne, une équipe ou une organisation pour le développement et la mise en œuvre d’une idée, d’un programme, d’un processus ou d’un système créatif qui améliorent la prestation de services des travaux publics à la population.
 
Technologie de détection de la circulation en sens inverse au péage 45-SW
Central Texas Regional Mobility Authority
Austin, Texas
Selon une analyse par le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB), près de 400 décès par année sont dus à des accidents lors desquels un des conducteurs roulait en sens inverse. La majorité de ces accidents se produisent la nuit, et 70 % de ces accidents mortels sont liés à l’alcool. La Central Texas Regional Mobility Authority travaille à réduire le nombre d’accidents, en commençant par la nouvelle route à péage 45-SW.
 
La Mobility Authority a équipé l’autoroute 45-SW d’un système d’alerte intelligent qui peut détecter les automobilistes circulant en sens inverse, activer les panneaux routiers pour alerter les conducteurs et avertir la police de toute circulation en sens inverse. Le système surveille activement quatre endroits sur la route et déploie des contre-mesures lorsqu’une circulation en sens inverse est détectée. Des alertes sont envoyées aux conducteurs circulant à contresens, aux autres automobilistes, aux premiers intervenants et au centre de gestion du trafic et des incidents (TIM) de la Mobility Authority. Le système de détection réduit les délais d’intervention des services d’urgence en alertant la police avant tout appel au 911. Le système est également doté d’un module pour voitures connectées qui enverra une alerte aux voitures équipées de cette nouvelle technologie émergente. Une voiture connectée montrera au conducteur les alertes de sécurité reçues.
 
Prix de l’innovation technologique (deux lauréats)
Le prix de l’innovation technologique récompense une personne, une équipe ou une organisation pour le développement et la mise en œuvre d’une idée, d’un programme, d’un processus ou d’un système créatif qui améliorent la prestation de services des travaux publics à la population.
 
Utilisation de la réalité virtuelle pour accroître la sécurité face aux risques d’inondation
District régional de contrôle des inondations du comté de Clark
Las Vegas, Nevada
Tous les deux ans, le District régional de contrôle des inondations du comté de Clark mène une enquête auprès des résidents pour déterminer ce que la population sait des risques d’inondation. La dernière enquête a révélé que, dans l’ensemble, 67 % des résidents font demi-tour lorsqu’ils font face à des routes inondées. Toutefois, les statistiques indiquent presque exactement le contraire au sujet des plus jeunes conducteurs, ceux qui ont moins d’expérience de conduite et qui se sentent presque invincibles au volant. Pour cette tranche d’âge (16 à 24 ans), 60 % des conducteurs interrogés indiquent qu’ils conduiraient en plein danger.
 
Reconnaissant que les efforts d’éducation et de sensibilisation habituels n’atteignaient pas efficacement cette tranche la plus vulnérable de la population, le district a imaginé et développé une expérience de réalité virtuelle (RV) innovante pour éduquer le public et rendre la communauté plus sûre. L’expérience de réalité virtuelle du district, « L’eau gagne toujours », place les jeunes aux commandes du danger, tout en leur offrant la sécurité d’un monde simulé. Ce monde virtuel à 360 degrés reproduit une crue soudaine du point de vue du conducteur, permettant ainsi aux conducteurs de vivre le moment terrifiant où l’eau prend le volant et d’apprendre de cette expérience.
 
Prix de l’engagement communautaire
Le prix de l’engagement communautaire récompense un membre qui s’implique activement dans sa communauté, que cela soit à son lieu de résidence ou à son travail. Ce prix récompense un engagement exceptionnel visant à améliorer la qualité de vie de sa communauté et à être un modèle positif.
 
John W. Lash III
Représentant sur le terrain
Ville de Newport News, Virginie
Depuis 2012, John W. Lash III fait partie du groupe de travail de l’équipe d’action pour le maintien de la communauté et l’amélioration des quartiers (N.E.A.T.). L’équipe pour le maintien de la communauté se réunit chaque semaine pour des promenades dans le quartier et est composée de représentants de divers services et organisations de la ville collaborant pour résoudre des problèmes actuels qui nécessitent des ressources supplémentaires. Le groupe de travail N.E.A.T. s’occupe des problèmes spécifiques que l’équipe pour le maintien de la communauté n’est pas en mesure de traiter. Le N.E.A.T. adopte une approche plus spécialisée et ciblée pour résoudre les problèmes et y parvient grâce aux ressources et aux actions de plusieurs organisations.
 
M. Nash est un membre fondateur du conseil d’administration de la banque alimentaire de la péninsule de Virginie, et il a occupé cette fonction pendant plus de cinq ans. La banque alimentaire est au service des citoyens et des organisations dans plusieurs villes et comtés de la région. Son objectif est de distribuer plus efficacement la nourriture à ceux qui en ont besoin par le biais d’organismes partenaires. M. Nash est également un ancien président des Hampton Roads Jaycees et un membre à vie des Virginia Jaycees. Les Jaycees est un groupe de jeunes hommes et femmes qui s’unissent pour améliorer leur qualité de vie et leur communauté.
 
Mention élogieuse pour services exemplaires en travaux publics
La mention élogieuse pour services exemplaires en travaux publics reconnaît un non-membre de l’APWA qui est un dirigeant élu ou nommé d’un service gouvernemental pour sa contribution importante à des programmes, services ou politiques de travaux publics locaux, d’État ou nationaux grâce à un service public et un engagement exemplaires. Le prix reconnaît en particulier le leadership dans la poursuite de la mission et des objectifs des travaux publics.
 
David Gillings
Agent d’assistance publique de l’État
État de Californie, Bureau des services d’urgence
Sacramento, Californie
En tant que responsable de l’assistance publique de l’État de Californie, Bureau des services d’urgence (CalOES), David Gillings gère l’ensemble des opérations de rétablissement pour toutes les catastrophes se produisant à travers la Californie. Lui et son équipe sont les premiers à arriver sur place pour autoriser et distribuer des ressources et des fonds d’urgence aux communautés frappées par une catastrophe déclarée. Entre janvier 2017 et janvier 2019, l’équipe des opérations d’assistance publique/de rétablissement qu’il gère a travaillé sur un total de 18 catastrophes déclarées par la FEMA, en plus des 46 catastrophes déclarées par l’État de Californie, y compris le feu de de forêt qui a détruit toute la communauté de Paradise, en Californie.
 
M. Gillings a débuté sa carrière au sein du Bureau des services d’urgence en janvier 1994. Depuis ce jour, quelle que soit la cause de la destruction, il est sur place pour apporter du réconfort aux victimes et prendre en charge les besoins de rétablissement, y compris le financement des communautés dans le besoin dans l’ensemble de la Californie. M. Gillings a toujours répondu à l’appel lorsque la FEMA lui demandait son expertise, comme dans le cas des ouragans Ivan, Bonnie et Charlie en Floride, pour n’en citer que quelques-uns, où il a mis ses compétences au service de communautés situées au-delà de la Californie et a mobilisé du personnel supplémentaire.
 
Prix du président pour l’excellence au sein des chapitres (PACE)
Le prix PACE récompense les chapitres pour leurs réalisations et leurs efforts dévoués dans le développement de programmes et de services qui ont un impact positif pour leurs membres, la profession des travaux publics et leur communauté. Vous trouverez ci-dessous les chapitres lauréats du prix PACE 2020 :
 
Région I
Nouvelle-Angleterre
 
Région II
Région métropolitaine de New York
 
Région III
Caroline du Nord
Caroline du Sud
Littoral médio-atlantique
Tennessee
 
Région IV
Floride
Géorgie
Louisiane
 
Région V
Illinois
Ohio
Région métropolitaine de Chicago
Wisconsin
 
Région VI
Iowa
Kansas
Minnesota
Missouri
Nebraska
Région métropolitaine de Kansas City
 
Région VII
Arizona
Texas
 
Région VIII
Baie de Monterey
Californie du Nord
Californie du Sud
Nevada
Sacramento
San Diego/Comté d’Imperial
Silicon Valley
Ventura
 
Région IV
Colorado
Oregon
 
Programme de prix de l’APWA
Pour plus d’informations sur le programme de prix de l’APWA, veuillez communiquer avec le service des adhésions au 800 848-APWA ou à rwilhite@apwa.net.
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