Nouvelle

Liste des nouvelles
02 juillet 2020

Aménagement paysager et horticulture : nouveaux outils et une page actualisée


L’arrivée de la saison estivale coïncide avec l’arrivée des travaux d’aménagement paysager et d’horticulture : jardinage, tonte de pelouse, taille des arbustes et arbres, contrôle des plantes indésirables, etc. Ces travaux comportent toutefois leur lot de risques à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique des travailleurs.

Page Web actualisée
Pour vous aider dans la prise en charge de la prévention de ces risques, l’APSAM vient d’actualiser sa page Aménagement paysager et horticulture. Découvrez-y plusieurs outils, fiches techniques, exemples de procédures et références documentaires spécifiques à cette thématique.

Nouveaux outils
En plus de la nouvelle page actualisée, l’APSAM a bonifié ce thème en développant un exercice pratique, sous forme de questionnaire Vrai ou Faux, pour vous permettre de mettre à l’épreuve vos connaissances et celles de votre équipe de travail. Cet outil peut être utilisé, entre autres, lors de l’animation d’une rencontre SST ou lors de l’intégration de nouveaux travailleurs. Consultez la page Aménagement paysager et horticulture : testez vos connaissances.

D'ailleurs, un exemple de fiche d’animation de rencontre SST qui traite spécifiquement des principaux risques et mesures de prévention pour les travaux d’aménagement paysager et d’horticulture a été développé. Cette fiche est accessible sur le thème Aménagement paysager et horticulture et dans la section Rencontres SST sous l'onglet Publications.


Source : APSAM (Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur « affaires municipales)
objects