Nouvelle

Liste des nouvelles
30 mai 2020

Info-Excavation, la prévention à tous les niveaux


Depuis 1er juin et tout au long de l’été, Info-Excavation parcoure le Québec afin de visiter les chantiers comportant des travaux d’excavation. En effet, six préventionnistes qui vont à la rencontre des entrepreneurs afin de les sensibiliser et de les éduquer à la prévention des dommages aux infrastructures souterraines ainsi qu’à l’utilisation de pratiques d’excavation sécuritaire.

Info-Excavation n’est pas là pour faire de la surveillance de chantier, mais bien pour travailler en collaboration avec les différents intervenants du milieu.

Info-Excavation et son partenaire ASP Construction remettent fièrement des chandails de sécurité aux travailleurs afin de les féliciter pour leur précieuse collaboration lors des différentes visites.

Des distances qui font la différence

Quelle distance de dégagement dois-je respecter entre une infrastructure et un arbuste ?

En plus du respect de la zone tampon, généralement d’un mètre de part et d’autre de l’infrastructure, il faut respecter des distances de dégagement entre l’espace entre une infrastructure souterraine existante et toute nouvelle installation. Cette distance peut varier selon le propriétaire de l’infrastructure.

Pour sept grands propriétaires d’infrastructures au Québec, ces détails sont mentionnés dans le nouveau document unique décrivant les directives pour les travaux à proximité de leurs infrastructures souterraines accessible au info-ex.com/directives.

La prévention, une priorité

C’est officiel, les travaux de construction ont repris, entraînant de nombreux défis tant sanitaires que logistiques. Cette reprise tardive des travaux veut aussi dire une saison de construction écourtée et des délais plus serrés.

Malgré la situation, il est primordial que vous mettiez en place toutes les mesures afin d’éviter tout dommage aux infrastructures souterraines. La demande de plan et la demande de localisation sont primordiales dès le début d’un projet. Les dates indiquées doivent être aussi précises que possible. Un bris pourrait avoir des conséquences graves pour vos citoyens, pour votre chantier et pour la sécurité de vos travailleurs.


objects