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29 mai 2020

Relevé le défi d’optimiser la fluidité suite à l’ouverture de la Place Bell


C’est en 2017 que la Place Bell a fait sa grande ouverture pour accueillir, entre autres, l’équipe école des Canadiens de Montréal, Le Rocket ! Les futurs joueurs étoiles des Canadiens de Montréal ont entamé leur première saison inaugurale dans la Ligue américaine de hockey le 6 octobre 2017 et les partisans peuvent aller les voir dans une ambiance survoltée et à prix abordable. Bien entendu, une nouvelle installation de cette envergure au cœur de Laval représentait un grand besoin d’optimisation de la circulation surtout lors des soirées où il y a des événements.

La ville de Laval est la 3ème plus grande ville de la province avec plus de 400 000 citoyens. De plus, la ville connait une croissance démographique élevée ce qui nécessite beaucoup d’optimisation du réseau routier. Dernièrement, la ville de Laval s’est donné une nouvelle image et une nouvelle vision. En effet, elle veut offrir à ses citoyens un plus grand réseau cyclable, plus d’espaces verts et un espace où il fait bon vivre, travailler, étudier et se divertir. Leur sens de l’innovation les fait grimper sur la liste des villes d’exception très rapidement. Ayant l’innovation au cœur de notre mission d’entreprise, travailler en collaboration avec la ville de Laval est une réussite en soi pour Orange Traffic.

Le réseau routier de Laval a été conçu selon les prédictions de circulation et les données disponibles au moment de la conception. La construction d’un méga complexe comme la Place Bell demande une révision des débits de circulation par l’attraction d’une nouvelle clientèle pour les restaurants, les espaces commerciaux, les glaces communautaires, le Rocket et les spectacles. Il faut non seulement beaucoup de places de stationnements, il faut aussi des installations permettant de conserver la congestion au minimum lorsqu’il y a un grand afflux de véhicules.

Orange Traffic a développé une solution complète et sur mesure pour la ville de Laval, permettant aux automobilistes d’arriver et de partir le plus rapidement possible et de manière sécuritaire de la Place Bell.

Premièrement, il fallait penser à l’augmentation des piétons dans le secteur, qui arrivent par le métro Montmorency ou encore via autobus, il y a donc des traverses piétonnes sonores installées pour prioriser les piétons et leur permettre de traverser en sécurité les boulevards.

Deuxièmement, pour éviter le débordement de véhicules sur l’autoroute 15 en direction Nord lors d’événements spéciaux, des radars ont été installés pour détecter la queue et changer l’intersection à la lumière verte pour pouvoir vider la rampe de la sortie d’autoroute.

Troisièmement, des radars ont été mis en place à chacune des intersections pour permettre une fluidité optimale en tout temps. Il est inutile pour un automobiliste d’attendre la séquence complète d’une intersection alors qu’il est le seul à attendre, le radar va donc le détecter et changer la séquence pour le prioriser. De plus, la détection aux intersections permet de réduire l’émission de GES de véhicules arrêtés inutilement.

Dernièrement, tous les feux de circulation sont contrôlés par les coffrets Techno-Hybride munis d’un contrôleur ATC-1000 pour permettre à la ville de programmer les intersections selon leurs besoins.

Ces différentes applications ont créé une solution complète pour aujourd’hui permettre aux usagers de la route de réduire le temps passé dans la congestion routière, surtout lors d’événement spéciaux. Bien que l’afflux de véhicules soit toujours présent, la fluidité a été optimisée et il est possible de circuler en toute sécurité aux abords de la Place Bell tout en gardant en tête que les piétons doivent être priorisés en tant qu’usagers les plus vulnérables du réseau routier.

Enfin, Orange Traffic tient à féliciter la ville de Laval pour son sens de l’innovation pour l’expansion de son réseau routier. Travailler en collaboration mène à des résultats supérieurs. Il est aussi important de créer des solutions optimales où les citoyens du quartier sont considérés puisqu’ils ne devraient pas être affectés par la construction de nouvelles installations ou infrastructures près de leur résidence, ils devraient seulement en voir les effets positifs.

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de ce projet majeur n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe dès aujourd’hui!
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