Nouvelle

Liste des nouvelles
29 mai 2020

Hydrologie - Comment prévoir la prochaine vague?


Aplatir la courbe, aujourd’hui avec la pandémie, une grande partie de la population comprend le concept et l’importance pour les gouvernements de retarder le plus longtemps possible l’apparition du pic de cette courbe. En hydrologie, un hydrogramme est une courbe graphique représentative du débit d’un cours d’eau en fonction du temps. Plus on peut anticiper l’apparition du pic, plus on peut limiter ses impacts.

La prévision du comportement de la rivière du Chêne est une des préoccupations de la Ville de Saint-Eustache. Au printemps 2020, JFSA a proposé à la Ville de tester, sans frais, une méthode basée sur l’intelligence artificielle afin de prédire les débits de la rivière. Le résultat de cette expérience a dépassé toutes les attentes puisque le modèle développé par JFSA a permis d’estimer les débits jusqu’à 5 jours à l’avance au mètre cube près tel qu’illustré à la figure ci-dessous :



Ainsi la Ville a pu se préparer à l’avance en installant des sacs de sable et en informant leurs citoyens du risque d’inondation de certains secteurs.

JFSA compte réaliser de nouveaux tests afin d’améliorer le modèle utilisé pour la rivière du Chêne. L’objectif est de valider ce principe avec d’autres cours d’eau comparables.

Pour plus de renseignement sur ce projet pilote, veuillez contacter Marcel Roy, ing., P.Eng., directeur provincial chez J.F. Sabourin et associés inc. : mroy@jfsa.com
objects