Nouvelle

Liste des nouvelles
01 mai 2020

Les travaux publics, bâtisseurs de collectivités plus fortes - par le président de l'APWA


William E. (Bill) Spearman, III, P.E.
Président de l’APWA

« Au moment de la rédaction de cet article du mois de mai, la population des États-Unis, du Canada et du reste du monde subit les effets du COVID-19. Depuis la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, nous n'avons pas été confrontés à une pandémie généralisée comme nous le sommes actuellement à la mi-mars 2020. Nous ne savons pas ce que l'avenir nous réserve, ni à quoi ressembleront les choses, lorsque vous lirez cet article. Mais il y a une chose que je sais et que j'ai dite à plusieurs reprises au cours des 18 derniers mois - « Le public travaille grâce aux travaux publics » et « les travaux publics représentent la forme la plus élevée de ce qu’est un service public ».

Ces affirmations ont été confortées par une source improbable! Les tweets de Jester l’éboueurde Californie [Jester D TGM (@justmeturtle)]. Ses tweets sont devenus viraux et il a permis de mettre un visage sur les professionnels des travaux publics qui contribuent à fournir une meilleure qualité de vie à nos concitoyens. Il a tweeté ce qui suit:

____________________________________________________________________


Je suis éboueur.  Je ne peux pas travailler de la maison. Mon travail est un service essentiel. C'est un travail difficile. Je dois me lever avant l'aube et je ressens le travail dans mon corps entier. La tâche est également monotone et il est difficile parfois de continuer.
 
En ce moment cependant, je ressens un sentiment de fierté supplémentaire en faisant mon travail. Je vois les gens, les citoyens de ma ville, me jeter un œil par la fenêtre. Ils ont peur. Nous avons peur. Nous sommes effrayés mais résistants.
 
Nous, les éboueurs, continuons à ramasser les ordures, les médecins et les infirmières continueront à soigner. Ça va aller, on va faire en sorte que ça aille bien! J'aime ma ville. J'aime mon pays. J'adore ma planète. Soyez bons les uns envers les autres et nous nous en sortirons. [Jester D TGM (@justmeturtle)]

____________________________________________________________________

Pouvez-vous imaginer à quoi ressemblerait notre vie, si nos professionnels des travaux publics ne travaillaient pas dans nos installations de traitement d’eau potable et d’eaux usées, n’entretenaient pas nos infrastructures et ne fournissaient que les services nécessaires pour maintenir une certaine ressemblance avec la normalité dans nos vies? L'APWA et ses membres s'unissent pour protéger nos communautés et améliorer la qualité de vie.

En voyageant (en temps normal) aux États-Unis et au Canada, je suis inspiré par nos professionnels des travaux publics et des services qu'ils fournissent chaque jour pour bâtir et maintenir des collectivités fortes, résilientes et durables pour les collectivités d’aujourd’hui et de demain. Les services que nous fournissons, les projets que nous construisons, les services publics que nous gérons font une différence dans la vie des gens. Dans cette édition de l'APWA Reporter de mai, nous mettons en évidence plusieurs des facettes des travaux publics - de l'avancement des projets d'énergie solaire, la réutilisation des plastiques, la valorisation des systèmes naturels en tant que services et l'élargissement du concept de retour sur investissement pour tenir compte des impacts de projets comme les émissions de carbone et la santé et le bien-être des citoyens. Notre secteur intègre l’innovation pour créer et préserver les lieux où les gens peuvent s'épanouir.
 
S’inspirant des politiques et des pratiques antérieures, les organismes de travaux publics cherchent à comprendre comment servir les collectivités et citoyens.
 
Un projet représentant bien un tel effort est le Northgate Pedestrian and Bicycle Bridge à Seattle, Washington. Il y a de nombreuses années, la construction de la route Interstate 5 (I-5) a divisée Seattle. Relatons l’énoncé du Seattle Department of Transportation Project, « le quartier de Northgate est une destination résidentielle où évoluent des emplois majeurs qui continuent de croître. Avec l'achèvement de la station de train léger sur rail de Sound Transit en 2021, le quartier est en voie de devenir l'un des carrefours de transport en commun les plus actifs de la région. Aujourd'hui, une autoroute à 10 voies divise le quartier entre North Seattle College et le centre de transit existant de moins de 25 minutes. Nous avons conçu un nouveau pont piétonnier et cyclable accessible à tous les âges et toutes les capacités sur l'I-5 à Northgate. Le Northgate Ped / Bike Bridge améliorera l'accès aux citoyens, aux services et aux opportunités sur les côtés est et ouest de la I-5 à Northgate et Licton Springs, aidant à relier ensemble une zone historiquement divisée. Cela réduira également le temps de déplacement des personnes marchant et faisant du vélo entre les côtés est et ouest de la I-5. Une fois terminé, le pont contribuera à relier les centres d’emploi et de vente au quartier en développement, au reste de la ville et de la région. »
 
Les services des travaux publics utilisent depuis de nombreuses années des systèmes d'information géographique (SIG) pour gérer leurs actifs et pour une cartographie détaillée. Désormais, les services des travaux publics de tout le pays incluent des données socioéconomiques et communautaires dans leurs ensembles de données et utilisent des outils SIG pour analyser les options de transport et la façon dont les avantages et les impacts se répercutent sur différents secteurs de leurs communautés. Être en mesure de ventiler les données socio-économiques par secteur de recensement et de superposer les infrastructures naturelles et artificielles est un outil puissant pour mieux comprendre les défis et les opportunités auxquels sont confrontées nos communautés et la meilleure façon d'allouer les ressources de manière à servir tout le monde.
 
La ville d’Asheville a récemment été reconnue pour son utilisation visionnaire des SIG à l’appui du projet de cartographie et d’équité de la ville. La cartographie et une meilleure compréhension des besoins des différents secteurs de la communauté est une première étape cruciale avant d'entreprendre des efforts de transformation plus importants. « Le fait d'avoir des données sur l'équité dans notre SIG signifie qu'elles sont accessibles et nous permettent de les intégrer à tout ce que nous faisons en tant qu'organisation, ce qui nous aidera à atteindre nos objectifs d'équité », a déclaré Christen McNamara, directrice du SIG de la ville.
 
Le comté de Fairfax, en Virginie, ministère des Travaux publics et des Services environnementaux (DPWES) a récemment achevé la construction d'une digue pour protéger plus de 200 logements abordables qui ont fait l'objet d'inondations répétées. Le projet devait être plus qu'un projet de lutte contre les inondations, car la conception finale comprenait un nouveau terrain de jeux, la plantation et la conservation des arbres et la construction de pistes cyclables pour relier cette communauté à un réseau régional de vélos. La sensibilisation étendue de cette communauté était un élément essentiel pour s'assurer que le projet répondait aux besoins de ce quartier à faible revenu. DPWES travaille également en partenariat avec le département SIG pour mieux cibler les futures plantations d'arbres de manière équitable.
 
Plus près de chez moi, le comté de Greenville, en Caroline du Sud, a créé un service dédié aux eaux pluviales pour faire face aux impacts financiers de son permis municipal en lien avec le Système national d'élimination des rejets de polluants (NPDES) et les activités de mise en œuvre plan de restauration des eaux altérées (TMDL). À la suite d'une série d'inondations qui ont touché des quartiers qui ont été construits avant l'adoption des règlements sur les plaines inondables et où la plupart des résidents n'avaient pas d'assurance contre les inondations, le comté a décidé de mettre en œuvre son propre programme de rachat et de laisser les plaines inondables inondées. L'avantage supplémentaire a été, la création de nouveaux espaces verts le long des principaux cours d'eau qui ont également contribué à l'amélioration de la qualité de l'eau. Après les inondations dévastatrices survenues en Caroline du Sud en 2015, le comté de Lexington et d'autres empruntent la même voie pour éloigner les résidents du danger.
 
Connecter nos communautés et fournir des services à tous devraient être nos objectifs à tout le secteur des travaux publics. Les professionnels se consacrent à l'amélioration de la qualité de vie de tous nos citoyens. Merci pour ce que vous faites!

 
objects