Nouvelle

Liste des nouvelles
28 avril 2020

Lancement des directives pour les travaux à proximité d’infrastructures souterraines


Sept grands propriétaires d’infrastructures (Bell, CSEM, Gazifère, Énergir, Hydro-Québec, Telus et Vidéotron) ont élaboré des directives communes à suivre lors de travaux à proximité de leurs infrastructures souterraines. C’est une première au Québec, possiblement même au Canada!

Ce nouveau document, qui s’applique dès maintenant, viendra simplifier le travail des entrepreneurs creusant à proximité de ces infrastructures. Il décrit toutes les directives, spécificités techniques et exigences particulières à respecter lors de la planification des travaux, avant les travaux et durant les travaux d’excavation.

Il fait mention, entre autres, des distances de dégagement à respecter par rapport aux différentes infrastructures ainsi que les normes à respecter lors du remblayage. Chaque type d’excavation, mécanique et douce, y est abordé tout comme les techniques de forage et l’installation de nouvelles infrastructures près d’infrastructures existantes.

Il est à noter que ces directives remplaceront celles des guides de ces différents propriétaires d’infrastructures souterraines dans le but d’assurer la sécurité des travailleurs et de prévenir les risques et les dommages.

Ce document unique sera disponible chez les propriétaires de réseaux participant à ces directives ainsi que lors des formations d’Info-Excavation. Nous privilégions la consultation et la lecture en version électronique, disponible et mise à jour sur les différents sites Internet, dont celui d’Info-Excavation.

Rendez-vous sur le site Internet d’Info-Excavation afin de consulter la version électronique des directives.



objects