Nouvelle publiée le 01 mars 2020

Des avancés intéressantes pour l’industrie des déchets solides - par le président de l'APWA


William E. (Bill) Spearman, III, P.E.
Président de l’APWA


Les années 2010 ont été une période à la fois passionnante et difficile pour l'industrie des déchets solides. Au fur et à mesure des progrès réalisés, certaines opérations conventionnelles ont été bouleversées, et chacun a dû réévaluer ses processus traditionnels. Comment s'en est sortie votre organisation? Examinons quelques-uns des principaux développements en matière de déchets solides au cours de cette dernière décennie.

L'augmentation de la quantité de déchets produits par les Américains au cours de la décennie a entraîné une transition plus concertée de la gestion des déchets vers la gestion des ressources. Des programmes ont adopté le principe « zéro déchet », ont lancé des projets pour une économie circulaire et ont retravaillé leurs plans en mettant l'accent sur la durabilité. L'accent mis sur les déchets organiques et alimentaires, les déchets à flux unique et le recyclage des déchets de construction et de démolition (C&D) a permis le recyclage et le compostage de davantage de matériaux au niveau national.

Cette croissance du recyclage correspond à une augmentation des recettes provenant du recyclage des produits de base. C'est-à-dire, jusqu'à la surprenante interdiction d'importation de la Chine. Face à une diminution significative de la valeur des matériaux recyclés et à la nécessité de réduire la contamination, les organisations ont examiné leurs programmes de recyclage. Si certaines ont pu faire face aux changements avec un minimum de modifications, beaucoup d'autres ont réduit, suspendu ou annulé leur service de recyclage jusqu'à ce qu'une option plus durable soit trouvée.

Bien que le renforcement des exigences en matière de qualité pour les matières recyclables ait perturbé les opérations, il a permis de sensibiliser davantage le public et d'ouvrir la discussion sur l'impact environnemental des déchets à l'échelle mondiale. Les initiatives visant à mettre un terme à l'utilisation des microplastiques et des produits en plastique à usage unique se sont multipliées, des politiques environnementales progressistes ont été adoptées, et la responsabilité des consommateurs a commencé à s'étendre. Les organisations ont investi dans la sensibilisation et l'éducation du public, et elles constatent aujourd'hui une baisse de leur taux de contamination et une évolution vers des programmes solides.

Cette dernière décennie a également été marquée par d'importants progrès en matière d'équipement et de technologie. La transition du diesel vers les carburants alternatifs s'est faite à grands pas, les organisations ayant investi dans des infrastructures durables. Les vieux camions ont été remplacés par des camions hybrides et des camions fonctionnant au gaz naturel, et certaines organisations ont commencé à exiger des camions fonctionnant au GNC dans leurs contrats de collecte. Pour aller plus loin, de nombreuses entreprises de gestion des déchets solides ont commencé à utiliser du gaz naturel renouvelable produit à partir du méthane capté dans les décharges, et certaines se sont lancées dans l'utilisation de camions à ordures électriques. Les avantages de ces technologies continuent à être la réduction des émissions, des activités plus silencieuses et l'indépendance énergétique par rapport aux autres pays.

D'autres technologies de transformation ont contribué à réduire les coûts de collecte et à améliorer le service. Il s'agit notamment d'applications pour les déchets solides qui fournissent aux clients des rappels de collecte des déchets et des conteneurs intelligents dotés de capteurs pour communiquer l'état du niveau de remplissage. Il existe une technologie d'identification par radiofréquence (RFID) sur les conteneurs qui permet de suivre les actifs et de confirmer que les adresses ont été desservies. La télématique suit les camions sur le terrain et informe les ateliers d’entretien des problèmes au fur et à mesure qu'ils surviennent, et les logiciels d'optimisation des itinéraires améliorent l'utilisation des ressources. Les vidéos et les caméras des camions fournissent un retour d'information en temps réel, et la connectivité mobile permet l'intégration avec la facturation, la gestion du travail et le service à la clientèle.

De nombreux progrès ont également été réalisés en matière de post-collecte au cours de la dernière décennie. Les projets de digestion anaérobie se sont multipliés à mesure que la technologie de décomposition des déchets organiques est devenue plus efficace et que la demande de biogaz a augmenté. Les installations de récupération des matériaux (MRF) ont évolué avec des systèmes améliorés d'enlèvement et de nettoyage du verre, des systèmes de tri basés sur des capteurs, une meilleure technologie de criblage et, plus récemment, des techniques de robotique et d'intelligence artificielle (IA). Des décharges ont lancé des projets d'énergie solaire, permettant la production d'une énergie propre et durable.

Bien que les progrès technologiques et leurs utilisations aident les organisations à atteindre leurs objectifs financiers, environnementaux et de durabilité, il y a un champ qui n'a pas beaucoup progressé au cours des dix dernières années. L'industrie des déchets solides est toujours statistiquement parmi les professions les plus dangereuses. Même si les entreprises mettent davantage l'accent sur les comportements sécuritaires au travail en réoutillant les programmes de santé et de sécurité, en adoptant de nouvelles règles de travail et politiques pour les employés, et en mettant en place des processus de formation complets, l'industrie n'a pas réussi à échapper au classement des dix professions où il y a le plus de décès au travail. Il est évident qu'il reste encore du travail à faire pour améliorer la sécurité des travailleurs du secteur des déchets solides.

Que votre organisation s’en soit bien sortie ou qu'elle soit encore aux prises avec les nombreux changements survenus dans le domaine des déchets solides au cours de la dernière décennie, la prochaine décennie sera certainement remplie de progrès passionnants et de changements dynamiques dans la manière dont nous gérons les déchets solides. L'APWA et le comité de gestion des déchets solides seront là pour vous aider et vous fournir des ressources dans ce cheminement.



Liste des nouvelles