Nouvelle

Liste des nouvelles
01 avril 2020

Les bâtiments et terrains publics sont importants pour toutes les communautés - par le président de l'APWA


William E. (Bill) Spearman, III, P.E.
Président de l’APWA

Des bâtiments publics attrayants, accessibles et bien entretenus et des terrains publics sécuritaires et esthétiques constituent un atout pour toute communauté. Les bâtiments offrent des espaces de rassemblement, qui permettent à la population d’interagir avec le gouvernement municipal et, dans certains cas, qui permettent de préserver l’histoire locale ou nationale. Les terrains publics offrent des activités actives et passives, des espaces verts dans les zones urbaines, un couvert forestier et des espaces d’apprentissage en plein air. Les bâtiments et terrains publics sont intégrés dans le tissu social de chaque communauté. Des installations correctement entretenues améliorent une communauté, alors que le manque d’entretien peut être défavorable. Les bâtiments et les terrains sont souvent des infrastructures négligées puisque les communautés sont préoccupées par les transports, les routes, l’eau, les égouts, les déchets solides et les événements météorologiques, pour n’en citer que quelques-uns. Les gestionnaires des installations et des terrains de l’APWA doivent disposer des outils appropriés pour assurer un entretien de qualité et en temps opportun afin que le personnel et le public puissent profiter des ressources dont ils disposent.

Le Comité des installations et des terrains de l’APWA a constaté le besoin pour des connaissances plus générales dans le domaine de l’entretien de bâtiments et de terrains. Dans l’ensemble du secteur des travaux publics et dans de nombreuses municipalités, les professionnels des installations et des terrains « héritent » souvent de bâtiments, de terrains, ou des deux, avec peu ou pas de formation ou d’expérience formelle.

Pour aider à répondre à ce besoin, le comité a développé un programme de formation pour les professionnels des installations et des terrains. Ils ont identifié des domaines clés dans lesquels les gestionnaires peuvent obtenir une idée de base de « comment faire ». Les domaines de connaissances formant le programme de formation sont les suivants :

• Gestion des bâtiments, y compris
– systèmes de bâtiment
– gestion de projet
– gestion du flux de travail
– planification de l’entretien
– entretien préventif
• Entretien des terrains
• Planification des immobilisations
• Remplacement de l’équipement
• Gestion des actifs
• Entretien de garde
• Gestion énergétique
• Conformité avec l’ADA en matière d’accessibilité
• Enjeux environnementaux

Le programme de formation sera mis à l’essai en mai 2020, lors de la conférence annuelle 2020 de la division des installations et des terrains du chapitre de la Caroline du Nord de l’APWA. Le programme sera disponible à l’événement PWX 2020 à La Nouvelle-Orléans. Le Comité des installations et des terrains fera la coordination avec les chapitres locaux de l’APWA pour trouver des moyens d’apporter aux membres cet important élément éducatif.

Parmi les autres outils de l’APWA destinés à aider nos professionnels des installations et des terrains, citons les webinaires « Cliquer, écouter et apprendre » (Click, Listen & Learn) qui traitent de sujets relatifs aux installations et aux terrains. Le comité parrainera le prochain webinaire, « Programmes et technologies de sécurité des installations gouvernementales », le 16 avril 2020. La sécurité des bâtiments est devenue une question de premier plan compte tenu des récents incidents, et ce webinaire contribuera à susciter des idées sur la manière de rendre vos propres bâtiments publics plus sécuritaires. Veuillez consulter la bibliothèque des membres de l’APWA pour les présentations « Cliquer, écouter et apprendre » antérieures et pour voir les publications pertinentes sur les installations et les terrains.

Des bâtiments bien conçus, sûrs et bien entretenus aident les organisations de travaux publics à accomplir leurs tâches quotidiennes et les procédures d’urgence afin de fournir un service de qualité aux citoyens. Cela est vrai lors d’événements météorologiques tels que les ouragans et autres catastrophes naturelles, où les bâtiments publics servent d’abris ou de centres d’opérations d’urgence. Des installations de travaux publics bien conçues peuvent améliorer l’efficacité et la qualité du service pendant les tempêtes de neige en permettant l’entreposage des véhicules et des chasse-neiges à l’intérieur et l’accès à des hangars à sel ou à des systèmes de saumure, ce qui garantit ensuite une réponse dans les meilleurs délais.

La santé étant une préoccupation majeure pour les jeunes et les adultes, l’aménagement de terrains sécuritaires et bien entretenus permet au public de pratiquer la marche, la randonnée ou des activités sportives organisées. Les espaces naturels, les jardins publics, le couvert forestier, l’aménagement de bâtiments ou les paysages historiques offrent des espaces verts et un répit par rapport au cadre urbain.

Les bâtiments et les terrains publics sont importants pour toutes les communautés. Le Comité des installations et des terrains offre la possibilité aux professionnels d’acquérir des connaissances et d’échanger des idées afin que nous puissions tous offrir des zones sécuritaires et bien entretenues.

Si vous souhaitez nous aider, le Comité des installations et des terrains recherche des membres pour faire partie de l’équipe des connaissances sur les installations et les terrains. Le comité accueille volontiers les articles, les présentations et les échanges de connaissances, alors n’hésitez pas à vous impliquer.
objects