Nouvelle publiée le 27 mars 2020

Info-Excavation se déplace sur les chantiers


En 2019, une moyenne de 4,3 bris aux infrastructures souterraines ont eu lieu chaque jour au Québec. En ce mois d’avril, mois national de la prévention des dommages, rappelez-vous de toujours vérifier avant de creuser, et d’utiliser des pratiques d’excavation sécuritaires.


Directives des travaux à proximité des infrastructures souterraines

Info-Excavation ainsi que sept grands propriétaires d’infrastructures (Bell, CSEM, Gazifère, Énergir, Hydro-Québec, Telus et Vidéotron) ont élaboré des directives communes à suivre lors de travaux à proximité de leurs infrastructures souterraines. Ce nouveau document décrira toutes les directives et spécificités techniques à respecter lors de la planification des travaux, avant les travaux et durant les travaux d’excavation. Entre autres, il fait mention des distances de dégagement à respecter par rapport aux différentes infrastructures ainsi que des normes à respecter lors du remblayage.

Il est à noter que ces directives viendront remplacer les guides actuels de ces différents propriétaires d’infrastructures souterraines. Des copies du document seront distribuées par les préventionnistes d’Info-Excavation ainsi que par les propriétaires de réseaux ayant participé à l’élaboration de ces directives. Cependant, nous privilégions la consultation et la lecture de la version électronique qui sera disponible et mise à jour sur les sites Internet d’Info-Excavation (info-ex.com) et des participants à l’élaboration de ces directives.


Bonnes pratiques sur le terrain

Tout au long de l’été, Info-Excavation sillonnera le Québec afin de visiter les chantiers effectuant des travaux d’excavation. En effet, six préventionnistes iront à la rencontre des entrepreneurs et municipalités afin de les sensibiliser à la prévention des dommages aux infrastructures souterraines et à l’importance des demandes de localisations, et de les éduquer. L’initiative qui était jusqu’ici un projet pilote devient maintenant permanente. Au cours des deux dernières années, nous avons pu constater une appréciation de notre présence sur le terrain ainsi qu’une excellente réceptivité de la part des travailleurs. Info-Excavation n’est pas là pour faire de la surveillance de chantier, mais bien pour travailler en collaboration avec les différents intervenants du milieu.

Les préventionnistes seront le point de contact sur le terrain en matière de prévention des dommages : ils guideront et aideront les travailleurs dans l’application des pratiques d’excavation sécuritaires. De plus, des chandails de sécurité seront remis lors des différentes visites afin de féliciter les travailleurs pour leur précieuse collaboration.

Nous vous souhaitons un bel été en toute sécurité!






Liste des nouvelles