Nouvelle

Liste des nouvelles
31 octobre 2019

Message du président - Mieux connaître vos besoins en matière de conférences, d’ateliers et de formations en travaux publics


Il y a quelques jours, l’ATPA lançait un sondage visant à connaître les besoins des professionnels en travaux publics en matière de formations, d’ateliers pratiques et de conférences. Déjà, des dizaines de collègues y ont répondu et ces réponses serviront à répondre à l’objectif annoncé en Assemblée générale, à savoir que l’ATPA puisse « Concevoir, gérer et administrer le programme de formations en travaux publics ».

Ainsi, nous vous présentons ici les principales tendances en fonction des réponses obtenues jusqu’à présent.

> Les intérêts des répondants sont orientés vers l’apprentissage de connaissances techniques et de gestion d’équipe.

> Sur plusieurs sujets proposés, les répondants portent un intérêt particulier au domaine de la voirie, de la neige, de la santé et sécurité au travail et de la gestion des équipements.

> À la quasi-majorité, vous souhaitez voir naître un programme technique en travaux publics et une certification de niveau universitaire de deuxième cycle dans le domaine de la gestion et personnalisée au domaine des travaux publics.

> Finalement, un programme de mentorat en travaux publics serait d’intérêt pour une portion significative d’entre vous.

Vos réponses vont dans le sens envisagé par les administrateurs de l’ATPA et nous y donnerons suite dans les prochains mois. Entre temps, si vous n’avez pas encore répondu au sondage, je vous invite à le faire sans tarder. Notre objectif est de vous présenter une offre en formations fidèle à vos besoins.

Élaborons ensemble un programme de formations en travaux publics au reflet de nos besoins d’aujourd’hui!



Patrick Gariepy
Président de l’ATPA
Directeur Service des travaux publics et génie, Ville de Saint-Sauveur 
objects