Nouvelle

Liste des nouvelles
24 octobre 2019

JFSA, membre de l'ATPA, propose une formation sur l’opération et l’entretien en gestion des eaux pluviales


Depuis la publication en 2012 du Guide de gestion des eaux pluviales par le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, les pratiques des municipalités québécoises sont amenées à évoluer.

En 2019, un des principaux défis dans l’évolution des pratiques de gestion des eaux pluviales demeure l’opération et l’entretien des ouvrages.

La mise en place d’un programme d’opération et d’entretien est une étape incontournable pour en assurer la pérennité et le bon fonctionnement. Cette formation est conçue pour répondre aux différentes préoccupations des gestionnaires responsables de l’entretien. Le conférencier partage son expérience des pratiques de gestion optimales (PGO) et passe en revue les principaux types d’ouvrages, tels que les bassins de rétention, noues, tranchées drainantes, pavages perméables et séparateurs hydrodynamiques. Les principales activités d’entretien à prendre en considération pour le bon fonctionnement des ouvrages sont présentées avec une attention particulière aux aspects suivants : fréquence d’entretien, équipements d’inspection et enlèvement des sédiments.

Monsieur Marcel Roy est un spécialiste en gestion des eaux pluviales. Il combine une solide expérience en gestion d'infrastructure municipale, ayant été pendant près de 15 ans adjoint, puis directeur des travaux de la Ville de Gatineau.


Techniques de rétention : spécificités, application, inspection et entretien
• Date et lieu : le lundi 4 novembre 2019, à Québec
• Contact et information : mroy@jfsa.com

objects