Nouvelle

Liste des nouvelles
27 septembre 2019

JFSA offre un service d’inspection de la non-conformité du rejet pluvial dans l’égout sanitaire concernant la problématique de refoulement d’égout


De plus en plus de municipalités subissent des évènements pluvieux qui provoquent des refoulements dans les sous-sols de leurs résidents. Pour répondre à cette préoccupation grandissante, JFSA utilise un outil innovant pour optimiser les inspections résidentielles. Cet outil exploite l’application FastField® pour créer des formulaires d’inspection mobiles et numériques adaptés aux besoins spécifiques des municipalités. Une tablette, de type iPad, permet de développer une liste de contrôle des équipements à inspecter tels que : la configuration du puits de pompage, l’état du regard d’observation ou la conformité des raccordements du drain français.

Cette application permet de géoréférencer le lieu, d’obtenir des statistiques en temps réel et d’exporter les rapports d’inspection au client sous différents formats (Excel, PDF, Word). Grâce à cet outil, JFSA a réalisé le mandat d’inspecter plus de 1150 résidences en seulement trois mois. La municipalité a identifié les résidences non-conformes et va mettre en place les mesures nécessaires pour réduire le risque de refoulement dans le secteur.

Ceci n’est qu’un exemple concret parmi les nombreuses solutions technologiques qu’utilise JFSA pour répondre aux besoins d’inspection des municipalités. Le mandat d’inspection a été un succès, et JFSA prévoit de nouveaux contrats d’inspection grâce à cet outil simple et performant.

Information : Mazen Sweiss, Technicien en ressources hydrique, msweiss@jfsa.com, 819 243-6858, poste 233


objects