Nouvelle

Liste des nouvelles
26 juin 2019

Éclairage Cyclone vous informe concernant les DEL et le confort visuel


Depuis maintenant plus de 10 ans, l’éclairage DEL (diode électroluminescente) a envahi le marché de l’éclairage urbain pour des raisons évidentes:
• Durabilité
• Économie d’énergie
• Meilleur contrôle optique

En fait, les DEL sont maintenant si puissantes qu’elles peuvent même devenir inconfortables visuellement.

En effet, auparavant avec les sources HPS (Haute Pression Sodium) ou MH (Metal Halide) conventionnelles, plus la source était puissante, plus la combinaison source-optique était imposante et donc, relativement guère plus éblouissante qu’une plus faible source lumineuse.
Maintenant, il existe des DEL de type "Chip on Board" (COB) qui sont si puissantes qu’elles deviennent une véritable  "Bombe à Photons".

On peut donc retrouver des luminaires de 50 Watts qui auront une seule petite source DEL pour éclairer un espace urbain.

Voilà pourquoi il est important de bien sélectionner la source lumineuse.

Dans les faits, plus la source lumineuse est répartie sur une grande surface, moins elle sera éblouissante.

C’est pourquoi Cyclone utilise des DEL d’environ 2 Watts maximum pour atteindre les niveaux requis.

Ainsi, pour un luminaire de 60 Watts, nous utiliserons 30 DEL qui seront réparties sur l’ensemble du disque lumineux.


Pourquoi faire ainsi?
Ses avantages sont d’offrir un confort visuel amélioré aux utilisateurs des centres urbains et d’avoir la tranquillité d’esprit car si une DEL venait à brûler, les autres DEL seraient encore actives, ce qui n’est pas le cas des DEL "COB".

Aujourd’hui, nos centres urbains sont orientés pour créer une expérience de vie agréable centrée vers les citoyens et les touristes. On se doit donc de proposer des luminaires qui seront non seulement efficaces pour rencontrer les normes d’aujourd’hui, mais qui devront surtout être visuellement confortables pour les utilisateurs. Des sources multi-DEL ou l’utilisation de lentilles givrées qui atténuent l’éblouissement ne sont que quelques exemples des bonnes pratiques en éclairage urbain.

Car ce ne sont pas les résultats sur papier que vos citoyens verront mais bien l’expérience client de ceux-ci sur le site!

Exemple de COB :



Exemple de source multi DEL :

Information : Pierre-Marc Olivier en composant le  514 884-7086 ou en écrivant à pmolivier@cyclonelighting.com
objects